Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Si c'est comme pour l'ordre des médecins, condamner ceux qui ont fait des vagues, le coupable importe peu.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Un document extrèmement interessant qui clouera définitivement le bec à TOUS ceux qui affirme que lorsque vous refusez de payer la cotisation à l'ordre, ce n'est pas l'ordre qui vous poursuivra, mais l'employeur lui même.
Voici un fac similé d'une lettre de l'AP HP trouvée sur le site de SUD Mondor:
Image
Voici ce qu'on peut y lire:
Après lecture de la jurisprudence, il apparait qu'il n'appartient pas à l'employeur de vérifier le paiement des cotisations à l'ordre.

Secondo:
Par ailleurs, en application de l'article de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social, le non-paiement de la cotisation n'étant pas un motif de sanction disciplinaire, il ne peut pas faire l'objet d'une interdiction d'exercer.

Tertio:
Toutefois, les praticiens n'ayant pas versé leurs cotisations peuvent être poursuivis par l'ordre devant les tribunaux et faire l'objet de condamnations à payer.

Moralité:
Si vous ne souhaitez pas payer la cotisation à l'ordre, celui ci peut vous emmener devant le tribunal, mais pas d'exercer!!!!!!!
Contrairement à ce qu'affirment certains pro ordres.
Or si vous n'avez pas remplis de pre inscriptions à l'ordre celui ci devra compiler toutes les listes ADELI.
Belle pagaille en perspective, un travail de titan... :malefiq:

Enfin je vous conseille de vous renseigner sur les formulaires envoyés à nos collègues masseurs kinés. Beaucoup des informations necessaires sentent bon le flicage qui caractérise les structures ordinales.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

ET si la création d'un Ordre infirmier n'etait pas une si mauvaise idée que ca pour la profession ?

Tu pourrais préciser ta pensée, s'il te plait ?

Je pense que les pro-ordre (dont je fais partie) sont fatigués de répéter leur argumentaire, en parcourant les pages de ce topic tu auras tes réponses...

Maintenant si certains veulent s'amuser à mettre le bazar en refusant de payer leur cotisation : grand bien leur fasse...
cedr1c

Message par cedr1c »

Nozinan, relis les messages du forumeur qui a posté le message et auquel on a proposé d'argumenter...il s'agissait d'un troll, qui est parti de ce forum.
Pour la cotisation, il était déjà évident que l'employeur n'allait pas jouer au flic de l'ordre.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

.il s'agissait d'un troll

autant pour moi :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

jules59 a écrit :Je voulais avoir de plus amples informations sur le conseil de l'ordre infirmier, notamment sur les missions du conseil departemental.
J'aurais aussi souhaiter savoir, si il était préférable, pour se présenter, de faire partie d'une association, ou au contraire, être "neutre" de façon à mieux représenter toute la profession?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Personne n'est neutre.
cedr1c

Message par cedr1c »

http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/ta/ta0586.pdf
tu peux voir les missions du conseil départemental. (article L4312.3). En fait, rien n'est clairement défini, des phrases qui peuvent prendre dans l'action différentes tournures:

- "assurer la défense et l'honneur de la profession"...cela peut être aussi pris à la manière de l'ordre des médecins avec le Dr Pelloux.

- "Il peut organiser toutes oeuvres d’entraide et de retraite au
bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit." assez vague aussi

- "Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le
ministre chargé de la santé, concernant en particulier l’exercice
de la profession. Pour ce faire, il peut consulter notamment les
associations professionnelles, les syndicats, les associations
d’étudiants en soins infirmiers et toute association agréée
d’usagers du système de santé." Un rôle consultatif, sans être sûr d'etre suivi. Par contre, tu vois bien qu'il vaut mieux aller dans le sens des associations puisque tu en seras "dépendant" durant quelques missions.

- " Il participe au suivi de la démographie de la profession
d’infirmier, à la production de données statistiques homogènes
et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au
regard des besoins de santé." la paperasse, en fait. (ça dégage des autres fonctionnaires de ce rôle).

Personne n'est neutre effectivement, et c'est ça qui est joli quand on veut unifier de manière corporatiste. C'est qu'il y a encore d'autres clans...de vraies poupées russes ces professions.
Si tu voulais dire par "être neutre" "ne pas être influencé, ou guidé dans ta façon de penser", alors je te conseille effectivement de ne pas être attaché à une association. Tes idées seront entendues. Par contre, si tu veux être élu, il te faut trouver une association, il en est ainsi. Tu peux peut être contacter Mr Scharff, il a l'air de bien se placer, pas au niveau départemental, mais il lui faudra quelques soldats :lol:
thierryalberti
Habitué
Habitué

Message par thierryalberti »

cedr1c a écrit : Par contre, si tu veux être élu, il te faut trouver une association, il en est ainsi. :lol:

:fleche: C'est totalement faux!!!! Chaque professionnel remplissant les conditions de la loi peut se présenter.
Et le fait de faire partie d'une association n'avantage que très peu (les moyens des associations de toucher les professionnels sont très limités). A ce titre les syndicats sont bien plus armés pour toucher l'ensemble des professionnels.
:clin:
"Unis dans la diversité"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne sais pas pour les autres mais pour l'instant chez nous se sera le boycott, avec grève administrative reconductible.
cedr1c

Message par cedr1c »

Thierry, on regardera le nombre "d'indépendants" élus :clin:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

J'ai encore beaucoup de mal à comprendre l'utilité de l'ONI.. Certains mettent en avant ses avantages et d'autres ses inconvénients, pour moi ce ne sont que des mots..
A priori je n'y suis pas favorable tant que je n'aurais pas compris concrètement son utilité pour la profession..
Avec quelques collègues militants et activistes nous envisageons de créer une liste pour les élections départementales.. Tous autant que nous sommes, nous voyons plutôt cet ordre d'un mauvais oeil mais avons la naïveté de penser qu'il sera aussi ce que nous en ferons et quoi de mieux que d'infiltrer une structure pour mieux la connaitre..
Je ne suis pas sure que le boycott soit la meilleure solution.. Mais c'en est une.. Et mieux vaut agir que subir.. (j'entends par là que le boycott est aussi une façon d'agir.. Je ne voudrais pas que mes paroles soient mal interprétées..)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
thierryalberti
Habitué
Habitué

Message par thierryalberti »

cedr1c a écrit :Thierry, on regardera le nombre "d'indépendants" élus :clin:

:fleche: On verra combien d'indépendants se présenteront (hors syndicalistes et associatifs) :clin:
"Unis dans la diversité"
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

pourquoi les infirmiers militaires sont exclus?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

benji47 a écrit :pourquoi les infirmiers militaires sont exclus?

Pour des raisons vaseuses. Comme le reste de cette loi. Mais ne vous plaignez pas! Les hospitaliers cotisent mais ne sont pas concernés non plus, la hiérarchie garde barre sur nous. Nous on se contente de nous sucer l'os pour que le machin puisse fonctionner.
Verrouillé