Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

julie a écrit :C'est un sujet sur Gisèle ou sur l'ordre??? Les hors sujets sont de plus en plus nombreux...Trop nombreux...

Julie, je ne suis qu'un petit nouveau sur le forum, mais je crois que quand qqn débarque comme Gisèle l'a fait, bon, c'est qqchose qui mérite de l'attention, non? :clin:
En tout cas, tu sais que tous ceux qui sommes élus, nous sommes de dictateurs et de méchants qui ne font qu'insulter et prendre ce forum comme jadis la Bastille. "ça ira, ça ira, ça ira"

:mdr: :mdr: :mdr:

Manuel

P/S: Si après cette explosion d'ironie de ma part les modérateurs du forum (Julie, en l'ocurrence) pensent que je dois être puni, j'accepte humblement.
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

nozinan et cie...

vous allez l'air d'avoir du mal à comprendre qu'on peut à la fois ne pas être satisfait de la situation actuelle, et en même temps, penser que l'ordre n'est pas la solution adaptée...

pour l'instant, a prioris, personne n'a la recette miracle, mais force est de constater que votre election est un echec massif (87% d'abtsention!). Comment pouvez vous a ce point vouloir décider pour les autres ce qui est bon pour eux???
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

vous allez l'air d'avoir du mal à comprendre qu'on peut à la fois ne pas être satisfait de la situation actuelle, et en même temps, penser que l'ordre n'est pas la solution adaptée... pour l'instant, a prioris, personne n'a la recette miracle
Pourquoi ne veux tu pas goûter le gateau avant de le jeter ?
P! voyez cet ordre comme une opportunité de faire quelquechose au lieu de rester dans une solution d'attente ! on a assez attendu !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Mais j'ai posé plusieurs fois la question (théorique il est vrai) d'un ordre à adhésion facultative, mais dont les avancées ne profiteraient qu'aux membres. Par exemple, si l'oni obtient une reconnaissance bac + 3, ce qui permettrait aux syndicats de négocier une refonte de la grille indiciaire, seuls les adhérents en profiteraient, et les non adhérents resteraient à bac + 2. Eh bien, à part une personne, personne n'était d'accord.

revenge of anesthesith a écrit :Comme les syndicats sont contre l'ONI dans leur grande majorité, j'inverse les rôles.
Et si les syndicats obtenaient des avancées seulement pour ceux qui n'ont pas votés pour l'ONI ?
Nous serions plus nombreux à gagner des sous que par ton système.
paradoxal non ?

Vous ne répondez pas à la question : il s'agit d'évaluer l'intérêt et l'attrait d'un système à adhésion facultative.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :[...]Non, franchement, en tenant compte du fait qu'un bon nombre de personnes n'a pas reçu les informations, qu'il n'y a eu aucune campagne nationale d'information (ni dans Femme Actuelle, ni dans Elle, ni dans Voici, ni dans Marie-Claire...), le taux de participation n'est pas si catastrophique que ça.

gisele10 a écrit :(ni dans Femme Actuelle, ni dans Elle, ni dans Voici, ni dans Marie-Claire...) si ce n'est pas du mépris ça ....

1) Vous avez parlé d'insultes et de menaces. Vous êtes donc d'accord qu'il n'y a eu ni l'un ni l'autre.

2) Certains apprécieront que vous considériez comme méprisable de lire des magazines féminins. Vu le nombre de ces magazines qui traînent dans les postes de soin, ils doivent avoir un certain public chez les ide.

3) C'est une réalité, bien peu d'ide se passionnent pour leur profession (je n'ai pas dit leur métier, mais leur profession). Il n'y a qu'à voir les ventes de revues professionnelles, la fréquentation des web infirmiers, et le nombre d'ide surprises par l'existence de l'oni (voire totalement ignorantes du dernier décret nous concernant), alors que toutes les revues professionnelles et tous les sites web infirmiers en ont parlé.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Mais j'ai posé plusieurs fois la question (théorique il est vrai) d'un ordre à adhésion facultative, mais dont les avancées ne profiteraient qu'aux membres. Par exemple, si l'oni obtient une reconnaissance bac + 3, ce qui permettrait aux syndicats de négocier une refonte de la grille indiciaire, seuls les adhérents en profiteraient, et les non adhérents resteraient à bac + 2. Eh bien, à part une personne, personne n'était d'accord.

En voilà une idée qu'elle est bonne. On pourrait même l'étendre plus largement ; ceux qui votent à droite n'ont pas droit aux 35 h, et ceux qui votent à gauche n'ont pas le droit de mettre leurs gamins dans le privé (par exemple). Soyons logique jusqu'au bout...
Je te raconte pas le bordel pour déterminer qui a droit à quoi :mdr:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Contorsions, contorsions...
J'en reste baba.
Vous aurez beau tortiller du C.. pour c.... droit comme dirais un collègue, ces premières élections ont répondus à la question que nous nous sommes posés pendant longtemps. Combien d'infirmiers étaient pour cet ordre?
13,7%
Auxquels il faudra retirer les blancs et les votes des élus "anti ordres".

Si vous vous extasiez sur ces résultats je n'ose imaginer sur quoi vous vous extasierez des résultats de cet ordre.
"Ouahhhhhhh l'ONI a réussi à reconnaitre notre diplome à bac +2 quelle réussittteeeeeeeeeeeeee" :lol:

Et sinon quand à l'argumentaire de l'assemblée nationale, blah blah blah...
Je vous rappele que toutes les organisations dépassant 13,7% aus élections professionelles se sont opposées à cet ordre. :lol:
Elus en bonne et due forme.
Le "dialogue social", les députés se sont assis dessus. Mais c'est normal avec votre icone le bon docteur Mallié.
Vous savez celui qui est:
-Pour:
:fleche: les OGMs
:fleche: le rapport Larcher et la nouvelle gouvernance
:fleche: le paquet fiscal
:fleche: la TEPA
:fleche: le travail dominical
:fleche: la "réforme" des services publics
:fleche: la "réforme" de l'université"
:fleche: tous les projets de loi sur l'immigration
:fleche: les tests ADN en matière de regroupement familial
:fleche: la réforme des régimes spéciaux
:fleche: la déchéance de nationalité sur des critères débiles
:fleche: toutes les lois sur la délinquance de son maitre à penser (Sarko)
-Contre:
:fleche: les 35 heures

(On aurait pu s'en douter)
Non je pense qu'avec un ami comme ca des infirmiers, on a plus besoin d'ennemis. :lol: :lol:
Et quand je pense que ca vous pose même pas question qu'un type comme ca ai rédigé la loi sur l'ONI, je me dis que vous devriez vous payer un abonnement à Marie Claire. Ca vous occuperai et vous empécherai de dire n'importe quoi. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath le Troll a écrit : je me dis que vous devriez vous payer un abonnement à Marie Claire. Ca vous occuperai et vous empêcherait de dire n'importe quoi. :lol:

...je propose Play-boy pour les garçons, chacun ses centres d'intérêt... :mdr:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

dino a écrit :
Argrath le Troll a écrit : je me dis que vous devriez vous payer un abonnement à Marie Claire. Ca vous occuperai et vous empêcherait de dire n'importe quoi. :lol:

...je propose Play-boy pour les garçons, chacun ses centres d'intérêt... :mdr:

Je vote pour. :lol:
Ou bien "Mode et ONI"?
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Argrath le Troll a écrit :Contorsions, contorsions...
J'en reste baba.
Vous aurez beau tortiller du C.. pour c.... droit comme dirais un collègue, ces premières élections ont répondus à la question que nous nous sommes posés pendant longtemps. Combien d'infirmiers étaient pour cet ordre?
13,7%
Auxquels il faudra retirer les blancs et les votes des élus "anti ordres".

Il y aurait donc des anti-ordre, qui diraient aux infirmiers de boycotter l'élection, tout en se faisant élire eux-mêmes... 8)
C'est du propre :clin:

PS: au fait, chez moi, pas loin de 40% d'abstention aux dernière élections municipales. 40% d'électeurs qui ne veulent plus de maire. C'est énorme !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Dino est un contre exemple. Lui ne dis pas de boycotter. Mais il a été élu.

Ah au fait bravo à ceux qui ont été élus quel que soit le résultat. :lol:
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

le bon docteur Mallié
... a seulement recopié le projet de loi de Préel (UDF) pour se l'approprier ! ça n'a été qu"une lutte de pouvoir entre UMP ET UDF.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :[...] j'ai posé plusieurs fois la question (théorique il est vrai) d'un ordre à adhésion facultative, mais dont les avancées ne profiteraient qu'aux membres.

dino a écrit :En voilà une idée qu'elle est bonne. On pourrait même l'étendre plus largement ; ceux qui votent à droite n'ont pas droit aux 35 h, et ceux qui votent à gauche n'ont pas le droit de mettre leurs gamins dans le privé (par exemple). Soyons logique jusqu'au bout...

Vous ne lisez pas ce qu'écrivent les autres, et vous ne répondez pas à leurs questions. Il ne s'agit pas de vote mais d'adhésion. Certains se sont élevés contre le fait que l'oni soit à adhésion obligatoire. Il serait tout à fait envisageable (ça s'est vu dans d'autres domaines et d'autres pays) de faire une "fédération" (appelez ça comme vous voudrez) à adhésion facultative. Il y aurait des ide adhérent(e)s et des non adhérent(e)s. La "fédération" pourrait négocier des avancées qui ne profiteraient qu'à leurs adhérents.

Seriez-vous d'accord ? adhèreriez-vous ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: un texte édifiant

Message par Jo_bis »

gisele10 a écrit : L’Ordre infirmier pose question !
(...)Il est le fruit de la demande de quarante-trois associations d’infirmières ou de professions paramédicales, de cadres, dites du groupe Saint-Anne. La plupart de ces associations, dont la représentativité est contestée, sont issues du secteur libéral qui compte environ 50 000 infirmières, qui ont des fonctionnements et des problèmes spécifiques. Une grande partie de la loi leur est destinée.

Peut être que les IDE libérales ont vraiment besoin de cet ordre...elles ont des problèmes que les hospitalières (privé ou public) n'ont pas.
gisèle 10 a écrit : (...)Elles n’ont donc pas les moyens d’en mesurer les répercussions dans leur quotidien professionnel, d’où le peu de réactions que cela suscite (les quelques réactions sur les forums de la profession, même sur les plus engagés, pour un Ordre font souvent état de ce manque d’information).

Et pour cause, une IDE de la FPH bénéficie d'une certaine "protection" dans sa pratique professionnelle (infrasctructure hospitalière).
Gisèle10 a écrit :Il faut le dire, les syndicats n’ont pas fait grand-chose pour véhiculer cette information à peine présente dans quelques revues

Il y a sûrement une certaine crainte de la part des syndicats, que l'ONI leur fasse "de l'ombre"...
gisèle10 a écrit :Du côté de la discipline : les infirmières sont entourées de médecins, de cadres, d’une hiérarchie et d’une administration qui a toute une batterie de sanctions : avertissements, blâmes, suspension ! Autrement dit, comme l’Ordre a un rôle disciplinaire (article 6 de la loi), les infirmières n’auront qu’à bien se tenir. L’ordre fait double emploi avec ce qui existe déjà.

Pas de double emploi mais un complément qui peut s'averer très précieux, notamment dans les cas où les hôpitaux "bottent en touche"....ça arrive...
gisèle10 a écrit :Pour les principes « d’éthique, de moralité, de probité » : les hôpitaux veillent à ces principes. C’est même mentionné dans le contrat d’embauche.

Bof...je pense que l'éthique est ailleurs...pas dans un contrat.
gisèle10 a écrit :Ce n’est pas un ordre qui n’apportera une solution aux problèmes récurrents du sous-effectif et des conditions de travail.

Mais il peut y aider grandement...cela passe par une reconnaissance.
gisèle10 a écrit :Il a été passé sous silence que dans le secteur public, les infirmières travaillent dans l’équilibre subtil d’équipes pluridisciplinaires. Une sorte de caste professionnelle particulière, à part, risque de voir le jour, qui sera plus ou moins bien vécue par l’environnement où elle se trouve (syndicats, administration, autres personnels), ce qui est susceptible de rompre l’unité professionnelle qui existe dans les hôpitaux, où tous sont soumis au même statut, excepté les médecins.

Vous vous avancez : kinés, sages femme, ont déjà leur ordre, cela n'a rien changé en ce qui concerne leurs relations d'équipe.
gisèle10 a écrit :L’Ordre infirmier devra gérer le chiffre énorme de 450 000 personnes aux cultures et pratiques très différentes. Il y mêlera des situations et des intérêts souvent antagonistes

C'est justement cela qui manque : une instance unifiante.
Toutes les catégories d'IDE ont déja leurs propres syndicats. L'ordre ne doit pas se surajouter à la "faune" ambiante.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Leopold Anasthase a écrit : Vous ne lisez pas ce qu'écrivent les autres, et vous ne répondez pas à leurs questions. Il ne s'agit pas de vote mais d'adhésion. Certains se sont élevés contre le fait que l'oni soit à adhésion obligatoire. Il serait tout à fait envisageable (ça s'est vu dans d'autres domaines et d'autres pays) de faire une "fédération" (appelez ça comme vous voudrez) à adhésion facultative. Il y aurait des ide adhérent(e)s et des non adhérent(e)s. La "fédération" pourrait négocier des avancées qui ne profiteraient qu'à leurs adhérents.

Seriez-vous d'accord ? adhèreriez-vous ?

Clairement: non.

Ce qui pourrait, à l'extrême limite (et encore), se concevoir pour les syndicats en ce qui concerne les salaires et les conditions de travail (c'est le système américain), n'aurait aucun intérêt pour les missions dont relève un ordre.
- On ne recense que les IDE adhérents à l'ordre ?
- Un code de déontologie applicable aux adhérents, et pas aux autres ?
- Des règles de bonne pratique applicables aux signataires et pas aux autres ?
- Des possibilités d'évolution de la profession (LMD par exemple) applicable aux adhérents uniquement ?
- Des IDE adhérents jugés par leurs pairs s'ils sont adhérents, et par le conseil de l'ordre des médecins pour les autres ? Loufoque.
- Des reflexions sur des questions de santé publique réservée aux adhérents de l'ordre.

Totalement inimaginable. Ce serait la fin de la profession infirmière et son éclatement en une multitude de professions différentes avec une reconnaissance différente (et donc forcément affaiblies).
Verrouillé