Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

dino
VIP
VIP

Message par dino »

flog a écrit :juste une question en passant :roll: , z'avez jamais imaginé que :courrier et vote électronique = zéro papier = développement durable = développement de TIC = decisions européennes ?

Remarque pertinente, mais quel volume de papier cela peut-il représenter par rapport aux montagnes de prospectus qui inondent nos boites aux lettres ? Cet économie de bout de chandelle ne me donnerait pas envie de tester la démocratie à la sauce Bush... :?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :décisions européennes, peut être pas quand même...
.
cf : strategie de Lisbonne.... :clin:

A titre indicatif, vos elections pro sont une histoire syndicale, pas d'Etat.... donc voyez avec eux...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

( ce ne sont pas les miennes non plus d'élections pro, je suis salarié du privé, ce qui ne m'empèche pas de rester fidèle à mes idées concernant leur représentation...)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :( ce ne sont pas les miennes non plus d'élections pro, je suis salarié du privé, ce qui ne m'empèche pas de rester fidèle à mes idées concernant leur représentation...)

ce qui n'enlève rien au fait que c'est ue histoire syndicale.
A titre indictaif toujours, le developpement des TIC et du "zero papier" se fait dans plein d'autres domaines où l'Etat est fortement impliqué : declarations fiscales en ligne, FSE pour la securité sociale, diverses déclarations pour les entreprises, etc.... cela gagne du terrain petit à petit, et cela dépend en effet des decisions européennes, comme pour braucoup de choses.
Pour les prospectus, Dino, cela relève du privé, mais petit à petit, la politque actuelle vise aussi à les diminuer :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

Sérieusement, Flog, t'y crois, toi?? Moi j'ai un nuage aussi qui s'est arreté à la frontière, à 30km de chez moi, et ce monsieur qui nous gouverne travaillait dans l'équipe qui nous a annoncé ça...on peut dire que j'ai eu chaud, ouf!

Franchement, nous dire que le vote se fait par électronique et que l'on nous informe pas plus que ça pour des raisons écolo, c'est du bon foutage de gueule...quand on voit la pub qui s'entasse à longueur de journée dans les boites aux lettres et sur les pare brise des voitures, quand on voit les emballages dans les supermarchés... :lol:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tu ne peux pas comparer Flog les télédéclarations et les votes électroniques.
Lors d'une télédéclaration c'est un "contrat" passé entre moi et l'administration. Si je ne suis pas content, je peux toujours aller raler, car je peux vérifier ce que je paye ou que j'ai déclaré.
Dans un vote électronique, je ne peux rien vérifier du tout. Seul des informaticiens pourront aller voir ce qui se passe dans le ventre de la machine, décrypter les algorithmes ou les bases de données.
Etre citoyen c'est pouvoir voter (ou non), mais c'est aussi la possibilité que chacuns puisse aller vérifier, controler son ptit bout de démocratie.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
dino
VIP
VIP

Message par dino »

flog a écrit : Pour les prospectus, Dino, cela relève du privé, mais petit à petit, la politque actuelle vise aussi à les diminuer :clin:

Mais les pouvoirs publics sont aussi là pour organiser ce qui relève du privé, sinon cela s'appelle une jungle... :lol:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

dino a écrit :
flog a écrit : Pour les prospectus, Dino, cela relève du privé, mais petit à petit, la politque actuelle vise aussi à les diminuer :clin:

Mais les pouvoirs publics sont aussi là pour organiser ce qui relève du privé, sinon cela s'appelle une jungle... :lol:

oui.. et non :lol: mais là je crains que nous soyons entrain de dériver..(le topic ecolo de la LT me semble plus approprié :clin: )

Donc pour répondre aux autres , en effet je maintiens que les administrations françaises ont actuellement ordre de se pencher sur le pb "papier" et de faire en sorte de réduire petit à petit les échanges en la matière. A savoir qu' est pris en compte aussi ce qui relève du "transport" de ces papiers.. :clin: Donc si un vote, une inscription , ou une déclaration est à faire et qu'il y a de forte chance pour qu'elle se fasse majoritairement par correspondance, on va privilégier les TIC ....

Mais vous pouvez aussi continuer les delires parano, si ça vous fait du bien :lol: ............... perso, moi ça ne me fait pas de mal 8)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

En ce qui concerne le répertoire adeli, chacun peut mettre à jour son dossier par téléphone si pas d'accès internet, mais il faut déjà être inscrit etn'avoir que son adresse à changer par exemple, pas la peine de se rendre à la ddass (j'ai expérimenté)

En ce qui concerne les votes électronique pour les élections de l'ONI, j'ai aussi des gros doutes, non seulement pour ce qui a été évoqué ci-dessus mais aussi parce que nombreux sont ceux qui ne sont pas informatisés (perso ou pro) et qui n'auront pas envi de s'y investir de cette façon...Pour en avoir discuté dans mon service il y a un certain nombre (non négligeable mais on va me rétorquer que ce n'est sans doute pas représentatif) qui ne sont au courant de rien : ni qu'il y a des élections, ni surtout qu'un ordre a été dréé... alors le vote électronique....

Pour ma part, j'étais à l'origine plutot favorable à l'ONI mais petit à petit, au fil de ma réflexion et de ce que j'ai pu lire (et pas seulement ici) mes convictions se sont désagrégées parce que oui je pense qu'on va vers la manipulation et la main mise de certaines organisation qui ont bien plus de moyens (pour le moment) de se faire représenter et connaitre

Sans doute que le premier vote sera un vote d'éssai (un coup pour "rien" en quelque sorte) mais n'oublions pas que ce sont ces instances mises en places (même si elles ne sont pas représentatives) qui mettront la machine en marche....
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Gengis a écrit :
En ce qui concerne les votes électronique pour les élections de l'ONI, j'ai aussi des gros doutes, non seulement pour ce qui a été évoqué ci-dessus mais aussi parce que nombreux sont ceux qui ne sont pas informatisés (perso ou pro) et qui n'auront pas envi de s'y investir de cette façon...Pour en avoir discuté dans mon service il y a un certain nombre (non négligeable mais on va me rétorquer que ce n'est sans doute pas représentatif) qui ne sont au courant de rien : ni qu'il y a des élections, ni surtout qu'un ordre a été dréé... alors le vote électronique....

Il me semble avoir mis un peu plus haut un lien pour les recommandantions de la CNIL en la matière (mais si je ne l'ai pas fait, c'est sur le site de la CNIL ) Et je ne doute pas que les opposants de l'Odre feront tout pour faire respecter ces recommandations :lol:

Et pour les pb d'ordi, il me semble qu'au jour d'aujourd'hui, tous les etablissements de soins sont equipés d'au moins un ordinateur et peuvent facilement se connecter à internet.. donc mettre en place dans chaque etablissement un bureau de vote electronique ne devrait pas réellement poser problème... :lol:

Mais bon, je comprends qu'il faille à certains trouver des arguments . Parait que quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage :P
dino
VIP
VIP

Message par dino »

flog a écrit : Parait que quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage :P

Et quand on veut tondre un mouton, on l'endort en lui disant que c'est pour son bien...Image
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

comme Revenge, j'attends encore que les anti ordres nous prouvent qu'ils sont représentatifs de la profession.
je leur concederais volontiers s'ils peuvent me prouver qu'ils y aura plus d'IDE (et pas de professionnel de santé ou d'employés de l'hôpital) à voter demain que d'IDE à voter en avril. rendez vous donc demain puis en avril. :clin:
des médecins au sein de l'ordre normalement impossible d'après les statuts par contre je ne sais pas pour le HCPP qui là est vraiment pour nous diluer avec les autres professions de santé. au fait ceux qui râle contre les pourcentages de représentation des IDEL et du privé, on vous enrtends pas beaucoup raler contre ce nivellement de notre profession puisque les 450 000 IDE auront autant de voix que les kinés et les manip radio (ça aussi c'est de la démocratie)

pour PELLOUX, si je condamne l'atteinte à la liberté de parole, le bon docteur donne aussi dans le corporatisme puisqu'il fait partie des docteurs qui disent que les ISPompiers sont responsable de la pénurie à l'hopital (alors que bon on doit etre 150 à professionnel tous les autres font ça sur leur loisir)
et que son attaque contre les libéraux n'a aucun sens puisque les urgentistes via les SAMU ont contribuer à mettre les libéraux sur la touche pour ce qui concerne l'urgence, ils ne pouvaient pas s'attendre à ce que ses confrères continuent les gardes pour s'occuper du "sale boulot"
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

.. :?: :?: :?:
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 22 oct. 2007 19:19, modifié 2 fois.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Haegen a écrit :

comme Revenge, j'attends encore que les anti ordres nous prouvent qu'ils sont représentatifs de la profession.
je leur concederais volontiers s'ils peuvent me prouver qu'ils y aura plus d'IDE (et pas de professionnel de santé ou d'employés de l'hôpital) à voter demain que d'IDE à voter en avril. rendez vous donc demain puis en avril. :clin:

Les syndicats, sur le thème controversé de la représentativité, n'ont rien à prouver, m'adressant particulièrement aux amateurs de pourcentages:

bien que 96% des IDE ne soient pas syndiquées, 100% sont toutefois représentés par les diverses organisations syndicales, et donc défendues sur le plan local et départemental...

Donc 4% d'IDE cotisent réellement pour assurer la défense, non seulement des IDE à 100%, mais aussi, il faut le dire, d'autres professions, sous couvert de l'interêt général, ce qui se conçoit assez facilement...

Les autres professions hospitalières, plus enclines à se faire représenter par les syndicats (ouvriers..;AS...), plus nombreuses à se syndiquer, cotisent donc pour la défense de professions qui comme les IDE, sont moins syndiquées...

Projetons-nous dans le contexte de l'ONI:

100% des IDE (sf armée...) sont obligées de cotiser pour, non pas pour être représentées ni réellement défendues et ce en affaiblissant concomittamment leurs syndicats, exercer tout simplement leur job...et imposer des règles de déontologie, que 99.999% respectent déjà de par les règles professionnelles déjà existantes.

Pour moi ça s'appelle une arnaque corporatiste politiquement orchestrée....

:clin:
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Haegen a écrit : et que son attaque contre les libéraux n'a aucun sens puisque les urgentistes via les SAMU ont contribuer à mettre les libéraux sur la touche pour ce qui concerne l'urgence, ils ne pouvaient pas s'attendre à ce que ses confrères continuent les gardes pour s'occuper du "sale boulot"

Ahemmm... Les médecins libéraux n'ont eu besoin de personne pour se désintéresser des urgences...

Mais on sort du sujet...
Verrouillé