Religion, contraception.
Modérateur : Modérateurs
- haricot vert
- Gold VIP
O°Mystiq°O a écrit :augusta a écrit :je n'ai pas critiqué Hub, j'ai donné un avis sur les enfants et la pratique de la religion...donc c'est bon
Tu trouves aberrant ce genre de décision qui est la sienne.. Donc oui, tu portes un jugement..
+ 1 !Bref j'arrête là, c'est pas le jour...
Mais non , tu peux ma belle , ne t'arrête pas surtout .
Je me sentirais moins seule .

marie-pierre
-
- Star VIP
augusta a écrit :Tu crois vraiment qu'un enfant de 8,12,ou 15 dit un jour "tiens...je vais m'interesser à l'Eglise et je vais demander le baptème"?
Nous influençons nos enfants par notre éducation. Dire "pour le baptême, je lui laisse le choix dans la date", c'est (une contrepétrie et) tout aussi faux-cul que dire "je lui donne l'éducation religieuse, le baptême, la médaille de baptême, le catéchisme, la communion, et ensuite il/elle fera ce qu'il/elle voudra".
Si vous croyez en le dieu de l'église catholique, vous faites une éducation religieuse à vos enfants. Si vous ne croyez pas en dieu, je ne vois pas pourquoi vous inculqueriez à votre enfant une éducation religieuse, et pourquoi vous le baptiseriez.
Cela dit, c'est vrai que ça fait trois pages de hors sujet.
- haricot vert
- Gold VIP
Leopold Anasthase a écrit :Si vous croyez en le dieu de l'église catholique, vous faites une éducation religieuse à vos enfants. Si vous ne croyez pas en dieu, je ne vois pas pourquoi vous inculqueriez à votre enfant une éducation religieuse, et pourquoi vous le baptiseriez.
Ca me parait tout à fait logique .
Cela dit, c'est vrai que ça fait trois pages de hors sujet.
C'est ce que je disais plus haut , mais bon !

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
- 4611samsara
- VIP
augusta a écrit :Hub a écrit :"Répondez à vos grands parents que votre folle n'est pas fille de messe et que pour le baptême, vous lui laissez le doigt dans la chatte."
c'est exactement ce que j'ai fait
augusta a écrit :Pardon Hub..mais j'ai tjs trouvé aberrant ce genre de décision.
Tu crois vraiment qu'un enfant de 8,12,ou 15 dit un jour "tiens...je vais m'interesser à l'Eglise et je vais demander le baptème"
ben oui, et pourquoi pas![]()
c'est pas, aberrant
c'est comme ça que peuvent fonctionner aussi les famille mixtes![]()
je crois que les protestants aussi ne baptisent leur enfant que plus grands
augusta a écrit :la contraception on s'en fout....

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- Philou06
- Accro
Je suis Chrétien , pratiquant et heureux de l'être ; mes enfants sont baptisés ce qui a été normal pour moi et pour mon épouse ; mais sachez que ce n'est pas parcequ'ils ont eu une base de ma Foi que je leur ai donné ma Foi . Etre croyant cela fait partie d'une démarche personnelle que chacun vit selon ses désirs ; et personne ne peut dire ce que sa Foi sera dans 10 ou 20 ans...
Pour les familles qui ne baptisent pas leurs enfants, il arrive aussi que ces enfants fassent d'eux même la démarche vers le batpème car tout comme mes enfants, ce n'est pas parceque l'on ne croit pas que ses enfants suivront la même voie; ils sont eux aussi libre de croire ou pas ;
Pour ce qui est de ma Foi et de mon travail bien sur , je ne parle pas de ce que ma Foi représente ; mais il m'arrive lorsqu'un patient vient à me parler de sa Foi ou de sa colère envers elle, de lui parler de ma Foi et cela se passe trés bien.
Pour les familles qui ne baptisent pas leurs enfants, il arrive aussi que ces enfants fassent d'eux même la démarche vers le batpème car tout comme mes enfants, ce n'est pas parceque l'on ne croit pas que ses enfants suivront la même voie; ils sont eux aussi libre de croire ou pas ;
Pour ce qui est de ma Foi et de mon travail bien sur , je ne parle pas de ce que ma Foi représente ; mais il m'arrive lorsqu'un patient vient à me parler de sa Foi ou de sa colère envers elle, de lui parler de ma Foi et cela se passe trés bien.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- daphnée
- Star VIP
augusta a écrit :la contraception on s'en fout

J'ai été baptisée. Et je l'ai très mal vécu. Pas le baptème en lui-même car après tout j'étais bébé mais l'après. Le cathé, la messe obligatoire 1 fois par mois puis obligatoire 1 fois par semaine la dernière année, la communion ect...
Je me suis vraiment sentie forcée sur le moment. A cet âge même si les parents sont à l'écoute, ils ne tendent pas toujours l'oreille pour certains sur ce sujet là. On ne peut pas apprécier ou découvrir quelque chose telle que la religion dans ce type de circonstances.
On en a parlé il y a quelques années avec ma soeur aînée qui a eu le même ressenti. Se sentir forcée voir agressée. Ce sont des mots forts mais on l'a ressenti ainsi. J'ai vraiment vécu ma communion comme un soulagement, une libération car je savais qu'après c'était fini. La religion catholique m'a dégouté pour celà pendant plusieurs années.
Ma soeur est une jeune maman d'un bambin de 4 mois. Et son ressenti d'enfant revient en force du fait d'une simple question "dois-je le baptiser ?".
Elle pense le faire et le laisser choisir plus tard. C'est la meilleure solution je pense. Imposer n'est pas toujours bon.
Mais effectivement là on gravite dans un hors sujet total et royal.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- haricot vert
- Gold VIP
alors pour mon cas, je suis issus d'une famille catholique ultrapratiquante, avec tout ce que cela peut comporter
bapteme à 1 mois, messe, cathé, communion, confirmation, scout et toutiquanti sans aucun choix à émettre
concernant la contraception = peché mortel, famille nombreuse, mes parents, ils sont le couple à avoir le moins d'enfants, et on est 3
Aucune éducation sexuelle, car le sexe c'est dans le cadre du mariage
Deplus, avec mon ami on forme un couple mixte, lui est de confession juive, avec des parents croyants mais pratiquants occasionnellement, quoi que ils sont attachés à certains principes.
Au jour d'aujourd'hui je suis croyante mais pas pratiquante et je me sens pas affiliée à cette religion qui pour moi reste un souvenir de contrainte.
Toutefois, le jour où nous aurons des enfants je ne suis pas certaines que nous les affilierons pas à nos religions, nous verrons au moment venu.

Aucune éducation sexuelle, car le sexe c'est dans le cadre du mariage

Deplus, avec mon ami on forme un couple mixte, lui est de confession juive, avec des parents croyants mais pratiquants occasionnellement, quoi que ils sont attachés à certains principes.
Au jour d'aujourd'hui je suis croyante mais pas pratiquante et je me sens pas affiliée à cette religion qui pour moi reste un souvenir de contrainte.
Toutefois, le jour où nous aurons des enfants je ne suis pas certaines que nous les affilierons pas à nos religions, nous verrons au moment venu.
Dernière modification par malou70 le 26 août 2008 00:27, modifié 2 fois.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- daphnée
- Star VIP
haricot vert a écrit :4611samsara a écrit :augusta a écrit :la contraception on s'en fout....
nan, mais j'hallucine
Inénarrable Augusta , incroyable hein !
C'est pourtant le titre du topic : religion - contraception .
non c'est vrai

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

J'ai connu le cathé à l'age de 8 ans. Je n'ai pas vraiment appris l'histoire de Dieu mais plutot vécu les frustrations d'un curé qui me demandait si j'avais des pensées impures pendant ma confession mensuelle. J'avais 12 ans

Les croix cochées quand j'allais à la messe et les discours à ne plus finir quand je n'y allais pas. J'y allais par force avec une amie d'enfance seul plaisir dans cette contrainte.
Ma grande soeur a échappé à ce curé bizarre elle a fini son cathé et ses communions avant qu'il n'arrive au village. Quant à mon jeune frère il n'a jamais voulu dire à Dieu qu'il l'aimait durant la confession. Une façon claire de dire qu'il n'adhérait pas. Il n'a jamais fait sa communion. Décision du curé par punition totalement acceptée par mon frère

Mes parents, issus tous deux d'une éducation catho ++ pour mon père, il était enfant de choeur et ma mère un peu moins.
Mes parents en fait, ont suivi toutes ces années de loin, se contentant de perpétrer la tradition et ne s'infligeant surtout pas le fait de nous accompagner à l'eglise le samedi soir car eux ils avaient fait leur communion...

Le pire dans tout ça, c'est que ce soir je rentre d'une visite à l'hopital, ma gd-mère a fait un AIT, elle m'a parlé de ces prières qu'elle fait pour nous tous, pour elle, pour mon oncle qui a un cancer et qui lui aussi prie +++ et qui se raccroche à une lettre bénite

JE sais que ça n'a pas de rapport avec la contraception mais ce moment passé avec ma "vecchiett'" m'a donné envie de raconter mon histoire.
La religion fait et fera toujours partie de ma culture et pas de mes croyances.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
- augusta
- Star VIP
Ce topic...c'est moi qui l'ai remonté puisque je voulais parler de religion....Miss purple en a proposé plusieurs....celui-ci m'a semblé le plus approprié.....puisqu'il est dit dedans, bien plus haut, qu'on peut généraliser le sujet à la religion . Alors entre ceux qui disent: "ben là c'est hors sujet...", et ceux qui comprennent de travers (la contraception on s'en fout....ça veut dire qu'on peut s'en passer ICI puisqu'il a été dit au début du topic qu'on pouvait GENERALISER).....;on peut en créer un autre si vous voulez.....ou bien se mettre d'accord: ici on parle de religion, et pas obligatoirement de contraception.
Y a t-il un modo pour trancher???? thank you
Y a t-il un modo pour trancher???? thank you

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- choubibi59
- Accro