Religion, contraception.
Modérateur : Modérateurs
Amodeba a écrit :Leopold Anasthase a écrit :]Soit vous respectez les commandements de votre religion [...], soit vous essayez de nous vendre une soupe que vous ne buvez pas.
Ca ouvre un autre débat, ça. Je pense qu'on s'efforce de pratiquer sa religion de son mieux. (quelle que soit la religion). Mais on est faillible comme tout le monde. Personnellement, je pense que la religion aide à s'améliorer soi-même, mais ne rend pas forcément "meilleur que les autres", si vous voyez ce que je veux exprimer. Chacun a son cheminement en la matière, et je connais des croyants (ainsi que moi-même) qui ne sont pas exempts de tous reproches... L'important est d'avancer, de progresser.
Amodeba
bref tu ne respectes pas les principaux dogme de ta religion et tu voudrais que nous, mécréants, libres penseurs, libertins, libertaires, ou simplement non pratiquants les respections !!!!!
tu marche sur la tête

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Ptite Leeloo
- Forcené
Amodeba a écrit :vous oubliez un détail... Ma religion m'interdit le port de ce genre d'accessoire :-p ou plus exactement pour mon mari,
Je ne sais pas quelle est ta religion Amodeba. Personnellement, je suis catholique, je ne suis pas mariée ni vierge, je prends la pilule et j'utilise le préservatif, je suis pour l'avortement et pour le mariage homosexuel. Je ne pense pas aller en Enfer pour ça!

J'ai lu la Bible, et rien dedans me dit que la capote est interdite. Je ne vois pas pourquoi je suivrais les recommandations de l'Eglise, je n'en vois pas le rapport avec Dieu. Je n'ai certainement pas la même vision de la religion que toi. Avant que l'Eglise nous dise quoi faire, je pense qu'il devrait appliquer ce qu'il dise à eux-mêmes! Faut pas croire que les curés sont chastes !!

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis croyante et je me prive pas de la contraception sous prétexte que ma religion me l'interdit. Je ne vois en quoi cela ferait de moi une mauvaise chrétienne. Je me contente "d'écouter Dieu" par le biais des 10 commandements (quoique) pas d'écouter des soi-disants représentants. Mais cela n'engage que moi...
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
- augusta
- Star VIP
Ce serait sympa de refaire vivre ce topic!!
j'envie (façon de parler) les gens très croyants. j'ai rencontré des cathos tradi intégristes recemment et ils semblaient tellement heureux!!
les filles n'ont pas de questions à se poser sur leur avenir: elles se marient svt très jeunes (20-22 ans), elles savent qu'elles auront une très grande famille car pas de contraception (7,8 enfants voire plus). Quant aux papas....ils ressemblent à des poupons (faut dire que ceux que j'ai rencontré étaient très jeunes), mais ont leur 1er bb dans les bras; Ils restent entre eux, ne se mélangent surtout pas et le seul critère est d'avoir une foi inébranlable (de faire partie des scouts d'Europe et d'aimer le latin!!)
Bref je me pose bcp de questions.....
Qu'en pensez-vous?
A-t-on besoin de la religion?
Et si tout n'était que pur mensonge?
j'envie (façon de parler) les gens très croyants. j'ai rencontré des cathos tradi intégristes recemment et ils semblaient tellement heureux!!
les filles n'ont pas de questions à se poser sur leur avenir: elles se marient svt très jeunes (20-22 ans), elles savent qu'elles auront une très grande famille car pas de contraception (7,8 enfants voire plus). Quant aux papas....ils ressemblent à des poupons (faut dire que ceux que j'ai rencontré étaient très jeunes), mais ont leur 1er bb dans les bras; Ils restent entre eux, ne se mélangent surtout pas et le seul critère est d'avoir une foi inébranlable (de faire partie des scouts d'Europe et d'aimer le latin!!)
Bref je me pose bcp de questions.....
Qu'en pensez-vous?
A-t-on besoin de la religion?
Et si tout n'était que pur mensonge?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
+1, augusta!
Je me pose moi aussi pas mal de questions à ce sujet, et j'hésite depuis longtemps entre plusieurs opinions variables que je me fais de la religion en général: Prétexte tout trouvé pour laisser parler ses pulsions barbares qu'on pourra toujours expier plus tard(je te viole, je te tue, je te torture,parce que tu es diable, ou mécréant, ou parce que de toute façon j'aurais qu'à me confesser, parfois pour mieux recommencer)? Manière efficace de pouvoir se complaire dans sa phobie de l'Autre sans en avoir l'air (j'aime les autres, mais j'évite de "trainer" avec eux, attention la femme est dangereuse, l'étranger mauvais, l'enfant ignare)? Ou bien moyen le plus efficace de pouvoir donner de l'amour à qui on le désire ?
Je n'ai pas de réponses. Les écrits religieux, j'en suis convaincue, sont "d'utilité publique" et prônent réellement le meilleur de nous- mêmes, ce qq soit la religion. Mais je me méfie fortement du corporatisme qui enrobe trop souvent (pas systématiquement, je précise bien) les croyants. Dans ses convictions profondes et ancrées, on n'est pas si tolérants qu'on prétend l'être, hélàs. Et aimer tout le monde n'est pas dans la nature humaine, admettons-le. Et c'est ce qui me dérange le plus avec la religion: Il y a une volonté bornée à toujours nier au moins un pan de cette nature humaine, ce qui engendre forcément frustrations puis comportements déviants ( y aurait-il autant d'hommes d'église coupables d'actes pédophiles si les catholiques avaient su reconnaître la sexualité-dans le plaisir- comme normale, nécessaire à notre épanouissement, et pas "sale"? Diaboliserait-on autant la femme (valable hélàs dans beaucoup de religions ou de croyances) si l'on avait compris qu'il ne faut pas en avoir peur et qu'elle n'est pas inférieure à l'homme?).
Voilà. Je ne détiens aucune vérité, je n'ai de leçons à donner à personne, mais la pureté totale du croyant, je n'y crois pas. Encore une fois car AUCUN être humain n'est que pureté, amour et tolérance.

Je me pose moi aussi pas mal de questions à ce sujet, et j'hésite depuis longtemps entre plusieurs opinions variables que je me fais de la religion en général: Prétexte tout trouvé pour laisser parler ses pulsions barbares qu'on pourra toujours expier plus tard(je te viole, je te tue, je te torture,parce que tu es diable, ou mécréant, ou parce que de toute façon j'aurais qu'à me confesser, parfois pour mieux recommencer)? Manière efficace de pouvoir se complaire dans sa phobie de l'Autre sans en avoir l'air (j'aime les autres, mais j'évite de "trainer" avec eux, attention la femme est dangereuse, l'étranger mauvais, l'enfant ignare)? Ou bien moyen le plus efficace de pouvoir donner de l'amour à qui on le désire ?
Je n'ai pas de réponses. Les écrits religieux, j'en suis convaincue, sont "d'utilité publique" et prônent réellement le meilleur de nous- mêmes, ce qq soit la religion. Mais je me méfie fortement du corporatisme qui enrobe trop souvent (pas systématiquement, je précise bien) les croyants. Dans ses convictions profondes et ancrées, on n'est pas si tolérants qu'on prétend l'être, hélàs. Et aimer tout le monde n'est pas dans la nature humaine, admettons-le. Et c'est ce qui me dérange le plus avec la religion: Il y a une volonté bornée à toujours nier au moins un pan de cette nature humaine, ce qui engendre forcément frustrations puis comportements déviants ( y aurait-il autant d'hommes d'église coupables d'actes pédophiles si les catholiques avaient su reconnaître la sexualité-dans le plaisir- comme normale, nécessaire à notre épanouissement, et pas "sale"? Diaboliserait-on autant la femme (valable hélàs dans beaucoup de religions ou de croyances) si l'on avait compris qu'il ne faut pas en avoir peur et qu'elle n'est pas inférieure à l'homme?).
Voilà. Je ne détiens aucune vérité, je n'ai de leçons à donner à personne, mais la pureté totale du croyant, je n'y crois pas. Encore une fois car AUCUN être humain n'est que pureté, amour et tolérance.
- augusta
- Star VIP
il est tjs agréable de voir qu'on n'est pas seul à se poser des questions!!!
je suis en pleine révolution intérieure en ce moment, enfin pas depuis la semaine dernière hein!!! ça fait plusieurs mois....depuis la préparation du concours en fait...bizarre non?!!!
je suis en pleine révolution intérieure en ce moment, enfin pas depuis la semaine dernière hein!!! ça fait plusieurs mois....depuis la préparation du concours en fait...bizarre non?!!!
- ryosaeba3006
- Forcené
Salut Augusta.
Je pense que beaucoup de monde se pose des questions sur ce sujet, le hic actuellement avec l'eglise catholique c'est que pour pallier a la desertion des églises vers les eglises évangélistes, ils ont élu un pape hyper-rigoriste, autant Jean-Paul II, malgré ses défauts etait plutôt pour l'ouverture, autant lui c'est le retour au moyen age, il a même remis la messe en latin c'est dire
Je pense que beaucoup de monde se pose des questions sur ce sujet, le hic actuellement avec l'eglise catholique c'est que pour pallier a la desertion des églises vers les eglises évangélistes, ils ont élu un pape hyper-rigoriste, autant Jean-Paul II, malgré ses défauts etait plutôt pour l'ouverture, autant lui c'est le retour au moyen age, il a même remis la messe en latin c'est dire

Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Coluche
- augusta
- Star VIP
Oui on peut pas dire qu'ils soient bien conseillés tous ces gens.
si ils étaient un peu plus accueillants, un peu plus tolérants, il y aurait plus de monde dans les églises. dans la vie on fait ce qu'on peut....et ce qu'on veut aussi et moi ça me gonfle d'entendre le prêtre râler parce qu'on n'est pas présents tous les dimanche. c' est l 'obligation qui me soûle!!
parfois on a envie, parfois pas (d'aller à la messe)...et c'est pas parce que on loupe la messe qu'on n'est pas un bon chrétien, ou qu'on va être changé en crapaud!!
si ils étaient un peu plus accueillants, un peu plus tolérants, il y aurait plus de monde dans les églises. dans la vie on fait ce qu'on peut....et ce qu'on veut aussi et moi ça me gonfle d'entendre le prêtre râler parce qu'on n'est pas présents tous les dimanche. c' est l 'obligation qui me soûle!!
parfois on a envie, parfois pas (d'aller à la messe)...et c'est pas parce que on loupe la messe qu'on n'est pas un bon chrétien, ou qu'on va être changé en crapaud!!
- augusta
- Star VIP
paloune a écrit :Non, pas bizarre, normal, je dirais. Les épreuves de culture gé et l'oral amènent à se poser des questions sur soi (ce qui très bien, d'ailleurs!).
oui c'est exactement ça!!! mais moi j'avais pas prévu d'être toute chamboulée!! et je ne sais plus trop quoi dire à mes enfants. C'est à nous de leur donner les bases......mais les bases de quoi finalement?

Je pense que les enfants comprennent souvent bcp + de choses qu'on croit. Mais, oui, je te comprends, on est sensés leur donner des bases. Mais, pourquoi ne pas leur dire aussi qu'un parent n'a pas réponse à tout (et c'est tant mieux, sinon, comment se forger sa propre personnalité?)?
J'ai 1 fils de 9 ans. Au début, j'avais cette pression que tout parent connait, je pense, et qui consiste à croire qu'on doit tt connaitre, tt savoir, et ne jamais se tromper...Grâce à ma psy (sincèrement, qqn de vraiment bien), j'ai pu lâcher prise, et maintenant ça ne me fait + peur de lui dire "je ne sais pas", ou "je me suis trompée", ou encore "moi je crois à ci mais pas à ça, alors toi, prends ton temps et tu trouveras toi même les réponses". J'ai surtout envie qu'il sache que la perfection n'est pas de ce monde, à commencer par les parents!
J'ai 1 fils de 9 ans. Au début, j'avais cette pression que tout parent connait, je pense, et qui consiste à croire qu'on doit tt connaitre, tt savoir, et ne jamais se tromper...Grâce à ma psy (sincèrement, qqn de vraiment bien), j'ai pu lâcher prise, et maintenant ça ne me fait + peur de lui dire "je ne sais pas", ou "je me suis trompée", ou encore "moi je crois à ci mais pas à ça, alors toi, prends ton temps et tu trouveras toi même les réponses". J'ai surtout envie qu'il sache que la perfection n'est pas de ce monde, à commencer par les parents!
- augusta
- Star VIP
D'accord Paloune mais est-ce que tu mets ton fils au cathé?
J'en ai un du même âge (c'est l'aîné car ils sont 3) qui a fait sa 1ère communion cette année. Il refuse de continuer. Je ne vais pas le forcer...mais sa soeur qui a 7 ans veut faire pareil du coup hors, même si moi je doute bcp je me dis que c'est quand même mieux qu'ils aillent au moins jusqu'à la 1ère communion....ils ont les bases...après libre à eux de suivre la voie!!!
J'en ai un du même âge (c'est l'aîné car ils sont 3) qui a fait sa 1ère communion cette année. Il refuse de continuer. Je ne vais pas le forcer...mais sa soeur qui a 7 ans veut faire pareil du coup hors, même si moi je doute bcp je me dis que c'est quand même mieux qu'ils aillent au moins jusqu'à la 1ère communion....ils ont les bases...après libre à eux de suivre la voie!!!
Non, effectivement, augusta, je ne mets pas mon fils au cathé. Mais je pense que si il voulait y aller, je le laisserais faire. Après, ce que tu écris: d'aller jusqu'à la 1ère communion, et après, libre à eux de poursuivre ou non: très bien ! est-ce que tu as pu leur dire, ça? Donner le choix, et donner à nos enfants les outils pour qu'ils soient LIBRES (et on sait que la liberté passe forcément par la contrainte et la frustration), je pense que notre devoir de parents est surtout là. Mais je pense qu'il y a 1 différence fondamentale entre leur imposer ses croyances et convictions et faire preuve d'une autorité ferme mais juste. Et ça, c'est clair que c'est franchement pas facile. Mais du moment que tu te poses des questions au lieu d'agir sans réfléchir, tu es forcément sur la bonne voie! 

- ryosaeba3006
- Forcené
+1 pour Paloune
Nous partageons les mêmes idées
Pour tes enfants, je pense que le plus important est de leur transmettre tes valeurs.
Pour moi la religion c'est avant tout un moyen d'être meilleur, de pouvoir vivre en société, c'est un peu comme un guide qui donnerait les clefs pour vivre mieux.
C'est d'ailleur ce qui me plait le plus dans le boudhisme.
C'est pourquoi je n'adhere pas a l'eglise catholique, car par certains côtés elle me fait penser a une secte qui aurait réussit a s'imposer.
Du moins certaines de leures pratiques.
Nous partageons les mêmes idées
Pour tes enfants, je pense que le plus important est de leur transmettre tes valeurs.
Pour moi la religion c'est avant tout un moyen d'être meilleur, de pouvoir vivre en société, c'est un peu comme un guide qui donnerait les clefs pour vivre mieux.
C'est d'ailleur ce qui me plait le plus dans le boudhisme.
C'est pourquoi je n'adhere pas a l'eglise catholique, car par certains côtés elle me fait penser a une secte qui aurait réussit a s'imposer.
Du moins certaines de leures pratiques.
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Coluche
- augusta
- Star VIP
c'est fou car je me disais justement qu'il fallait que je m'intéresse de manière sérieuse au Boudhisme!!! il n'y a pas de Dieu....c'est plus une façon de vivre...j'ai lu ça je ne sais plus où....mais ça m'a interpellé.
le pb c'est qu'on trimbale le catholicisme....depuis ..... ce sont nos racines malgré tout. mais cette vision rétrograde de la vie m'exaspère.
le pb c'est qu'on trimbale le catholicisme....depuis ..... ce sont nos racines malgré tout. mais cette vision rétrograde de la vie m'exaspère.
- ryosaeba3006
- Forcené
J'avoue que la vision retrograde de l'eglise m'exaspére aussi, mais encore une fois il s'agit du vatican, heureusement tous ne sont pas comme ça, et certains ont les idées plus larges.
Pour le boudhisme il faut tout de même savoir que comme l'islam ou le christianisme il existe différents courants de pensées.
Un bouquin sympa pour decouvrir "le boudhisme pour les nuls", qui malgré son titre, est vraiment complet pour découvrir cette religion.
N.B : Il me semble qu'il y a des dieux dans le boudhisme tibetain.
Si tu as l'occasion de lire "l'empire des anges" de werber, même si c'est une fiction est tres sympa, dans son roman il a synthetisé toutes les religions, ça donne un truc sympa
Pour le boudhisme il faut tout de même savoir que comme l'islam ou le christianisme il existe différents courants de pensées.
Un bouquin sympa pour decouvrir "le boudhisme pour les nuls", qui malgré son titre, est vraiment complet pour découvrir cette religion.
N.B : Il me semble qu'il y a des dieux dans le boudhisme tibetain.
Si tu as l'occasion de lire "l'empire des anges" de werber, même si c'est une fiction est tres sympa, dans son roman il a synthetisé toutes les religions, ça donne un truc sympa

Coluche
Coluche