Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jane71

Message par jane71 »

bonjour, j'ai 20 ans, c'est la première fois que je passe le concours. Je suis sur liste principale à dijon et sur liste complémentaire a chalon (101ème)
Bon courage à tous pour vos études
Future ESI promo 2006-2009
gabalex

vive les reprises d'études!!!

Message par gabalex »

Bonjour à tous!
Très sympa ce forum des "vieux"!!! Sauf que quand on y vient pour la 1ère fois, évidemment, on met à peu près 1/2 heure à tout lire, histoire de ne pas trop être à la traîne... :D
Je ne suis pas une "vieille" (je n'ai que 24 ans...euh...1/2), mais je viens réssurer tout ceux qui pensent qu'ils auront des difficultés à suivre le rythme : je connais pas mal d'IFSI où les majors de promo sont loin d'être des "djeunes"... :P
Je vous rejoins quand même sur ce forum parce que ça fait 4 ans que j'ai arrêté mes études d'infirmière (en fin de 2ème année, avant de la valider...très malin...)...et là, alors que je n'y croyais plus, je viens d'être acceptée à reprendre en 2ème année à la rentrée prochaine 8) ...comme quoi, il faut y croire, coûte que coûte!
Je pense que ça va être un peu difficile au début...d'autant que j'aurai à peu près l'âge des autres élèves...alors que je devrais rattraper la pratique que j'aurai évidemment perdue pendant 4 ans! Mais je souhaite bon courage à tous ceux qui sont plus âgés et qui nous apprenent aussi à faire preuve d'une plus grande maturité...
Mon mari et moi (mariés depuis 3 ans le 16 août prochain!!! :anniv:),nous n'avons pas encore d'enfants, mais ce sera quand même dur financièrement parce que je quitte mon poste dans la fonction publique ( = 0 aides...)et que mon mari cherche du travail...mais ce n'est pas ça qui nous fera baisser les bras!!Non mais!!:tire:

Sinon je voulais répondre à flilas :

flilas a écrit :Et j'ai une petite question à vous poser, comme je ne serai pas financer par l'anpe( puisque tous mon travail s'est fait à l'etranger, donc non soumis au droit Français), je vais certainement demander la bourse, mais ce que je voudrai savoir comment vous arriver à calculer vos points pou dire que vous faites partie de telle ou telle tranche.

J'ai trouvé un site qui permet de faire, en ligne, le calcul du montant de ses droits aux bourses :
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.45.199.htm
Le seul soucis, c'est que les études d'infirmière ne dépendant pas du cnous, mais du Conseil Général (enfin je crois :oops: ), et que donc, ces barêmes ne reflètent peut-être pas réellement ce qu'on peut toucher, mais je pense que ça s'en rapprochera pas mal. Dites-moi si je me trompes, ça m'évitera de me faire de fausses joies...parce que d'après ce site, j'ai le droit de toucher des bourses)

Merci en tout cas à ceux qui font vivre ce forum...qui remonte le moral quand on pense qu'on est nul et qu'on n'y arrivera jamais, parce qu'il n'y a pas d'âge pour se faire des idées sur ce qu'on vaut!
Mais il n'y a aucune raison pour qu'on n'y arrive pas!!!

Merci de m'avoir lue...c'était long mais qu'est ce qu'elles sont bavardes, ces bonnes femmes! :P
Bonne journée à tous, sous le soleil!!!
Alexandra

(Et au fait, vous faites comment pour rajouter des smileys qui ne sont pas dans ceux proposés sur le forum?)
--- infirmière en réa ---
cancoillotte
Habitué
Habitué

Message par cancoillotte »

ma Laeti.........j'imagine a quel point tu dois être déçu de ne pas partir et je ne sais pas quels mots puis je écrire pour te remonter le moral...saches que des vacances il y'en aura encore pleins dans ta vie et pourquoi pas pendant l'année ? vous pourriez partir quand on a des vacances......même en hiver !!!!! ça peut être sympa !!!!!
et puis penses à tous ces enfants ds les hopitaux qui ne partiront pas ainsi que leur famille et qui peut-être n'auront plus jamais l'occasion de partir..........c'est peut être nulle ce que je dis mais j'ai appris à toujours se dire que la vie est courte et que derriere un ennui il y a tjrs un truc positif qui pointe son nez........je sais que tu vas vite rebondir car tu es une personne bourré d'humour,de fraicheur ,et de sympathie !!!!!!!!!!
je t'adore déjà sans te connaître réellement !!!!!!! allez courage ,on est tous là et..........moi aussi j'pars pas !!!!!!!!!!!! :clin:
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

Javais 19 ans.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
flo39

Message par flo39 »

... 18 ans ...
Future ESI 2006-2009 ifsi de BESANCON
bailian
Fidèle
Fidèle

Message par bailian »

el vioco loco a écrit :
Remarque, dans mon coin (extrême nord de la France), une chaleur telle que celle que l'on connaît depuis quelques jours a plutôt tendance à nous liquéfier, c'est qu'on a pas l'entraînement !

Au passage pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu ma présentation est dans ce topic, au début de la page 5.

Ah, et pour permettre de mettre un visage sur le pseudo, voir plus bas pour la photo.

El vioco loco, qui retourne à la peinture de ses volets.
]

Salut le vioco ... :clin:

Là franchement avec ton look tu me fais tellement penser à mon ancien chef de service , c'est un bonheur de penser que tu rejoins nos rangs !

Tu me la coupes, vraiment !!
Ton parcours est trop top, je te tire mon chapeau !!
Quel pied de nez à la vie !!! j'adôôôre !

J'ai 38 ans et j'ai fini 1ère sur LP, et je dois dire que je suis fière de moi (et pis crotte pour la modestie :oops: ...) mais toi, avec ton look et ton âge, tu me scies en 2 !!! lol

Bravo bravo !
ton pseudo te va comme un gant, tes ex collègues doivent être verts (de jalousie, d'incompréhension ??) et ta famille vraiment fière !

à bientôt de te lire, vioco loco :clin:

ps à l'extrême sud on cuit aussi ... mais on n'est pas tellement plus entrainés, vivement la tramontane qu'on respire !!
el vioco loco

Message par el vioco loco »

stetho a écrit :Re bienvenue parmi nous (j'avais zapé la lecture de la fameuse page 5).

ps: quelle belle photo, on va te prendre pour le chef de service à l'hosto 8)

"fameuse page 5 " ? Dis-moi par hasard, tu ne connaîtrais âs ce jeu pour figurines, tout en finesse, nommé Warmachine ?

Pour le look de chef de service , l'un de mes plus grands bonheurs en arrêtant la compta fut d'abandonner le port du costume-cravate. Cette photo a été prise lors d'une récente réunion de famille

charlie31 a écrit :Et toi vioco loco, t'en est où de ton arrêt clope ?????? Est-ce qu'il faut garder une distance de sécurité d'une bonne dizaine de mètres ou bien parviens-tu à rester zen ?????? En tout cas, bon courage, c'est une sage décision Clin d'oeil Clin d'oeil

Je tiens toujours bon ! Ma toubib m'avait prévenue, la 1ère semaine a été la plus dure, maintenant je commence à ne plus y penser trop souvent, sauf après le repas du soir... Pour ce qui est de l'humeur, avec l'argent économisé sur les clopes, je me suis offert la saison 1 de Desperate Housewives. Rien de tel que d'admirer Gabrielle Solis ( alias Eva Longoria) pour ne plus penser à la nicotine :saut:

bailian a écrit :J'ai 38 ans et j'ai fini 1ère sur LP, et je dois dire que je suis fière de moi (et pis crotte pour la modestie Embarassé ...) mais toi, avec ton look et ton âge, tu me scies en 2 !!! lol

Bravo bravo !
ton pseudo te va comme un gant, tes ex collègues doivent être verts (de jalousie, d'incompréhension ??) et ta famille vraiment fière !

Attention, comme dit précédemment c'était mon ancien look. Aujourd'hui c'est plutôt docksides, bermuda, polo. Et effectivement mes ex-collègues m'envient plutôt que de me plaindre.

Bon c'est pas tout ça, mon petit bonhomme étant en vacances chez ses grands-parents, je profite de mon temps libre pour me remettre aux fourneaux et mitonner quelques bons petits plats à la femme de ma vie. Au menu ce soir, crevettes sautées poivre et sel, poulet émincé aux champignons et soupe de fraise au vin. Je vous quitte car ça ne va pas se faire tout seul.
cinot05
Habitué
Habitué

post très interessant !!!

Message par cinot05 »

bonjour à tous !
j'aimerais me joindre à vous, car à 33 ans je me sens en effet "vieille" aux yeux des jeunes de ma promo ! Et que de difficultés en effet à reprendre le rythme des études... pffiou !!!
j'aurai besoin d'encouragements très bientôt c'est clair !
En tout cas, bravo à tous et à toutes pour avoir pris cette décision...

biz !

Cinot'
ESI 2A - promo fév 2006- avril 2009
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

ozone68 a écrit :Mais bon : c'est l'été on ne va pas se plaindre : on l'a assez attendu !!!
Vive le soleil, la chaleur...
:yes: :yes: :yes:

Euh ben non moi je l'ai jamais attendu l'été, j'aime pas du tout :oops:

Fin de la journée avec mes autistes, me suis pris un coup de poing dans la tête, mais ça va :roll:
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

ozone68 a écrit :Qu'est ce qui s'est passé??? :bang2: :bang: = :crazyeyes:

Un des jeunes autistes supporte mal d'être au milieu d'autres. En ce moment on est obligé avec la chaleur de les confiner tous ensemble dans une grande salle climatisée. A certains moments, ses angoisses reviennent, il se frappe et moi j'étais juste à côté pour essayer de le contenir et... paf :oops:
Rhodes
Régulier
Régulier

Message par Rhodes »

Salut à toutes et à tous,
puisque on est chez les vieux qui retournent à l'école bah je viens apporter ma maigre contribution, euh ... plutôt mes doutes :pleure:
alors pour l'âge c'est 33 et c'est pas vieux ! :x :mal: :lol:
par contre ou j'appréhende c'est pour le retour aux études que j'ai quitté en bons termes y'a déjà pas mal de temps: je commence à avoir une mémoire, disons ... perméable, et j'ai remarqué qu'il y a quand même pas mal de cours à ingurgiter: est-ce qu'il y a déjà des bouquins standards que vous conseilleriez ?
j'ai lu ici ou là que la prérentrée était l'occasion d'essayage de tenue ... ca s'habille comment un infirmier ? :? :lol:

Merci et bonnes vacances et rentrée.
gabalex

Message par gabalex »

soso66 a écrit : est-ce que tu reprends ta 2ème année dans le même IFSI ?

Merci soso66 de tes encouragements!
Non, je ne reprends pas dans le même IFSI : j'avais commencé à l'hôpital Saint Joseph (paris XIV) et je reprends ma formation à Pontoise (après un détour d'aide-soignante à Caen puis à Beauvais...ça va, tout le monde arrive à suivre? :roll: ).
J'ai eu beaucoup de chance, mais ceci dit, y'a pas de secret, j'ai aussi beaucoup bossé mes cours pendant ce temps là!Mais quand ça nous plaît, le travail n'est pas vraiment une corvée...bon j'idéalise un peu, potasser les cours d'anat...j'ai connu mieux! :clap:

Sinon, ça n'a rien à voir mais je reviens du ciné, on est allés voir "nos voisins, les hommes" en amoureux...rien de tel pour retomber en enfance..bonne idée pour le forum de "viocs" :clin: C'est un chouette film, on a bien rigolé.

Bonne soirée à tous!
A Beauvais, il fait encore 30° ce soir... :glace:

Alexandra
--- infirmière en réa ---
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Rhodes a écrit :Salut à toutes et à tous,
puisque on est chez les vieux qui retournent à l'école bah je viens apporter ma maigre contribution, euh ... plutôt mes doutes :pleure:
alors pour l'âge c'est 33 et c'est pas vieux ! :x :mal: :lol:
par contre ou j'appréhende c'est pour le retour aux études que j'ai quitté en bons termes y'a déjà pas mal de temps: je commence à avoir une mémoire, disons ... perméable, et j'ai remarqué qu'il y a quand même pas mal de cours à ingurgiter: est-ce qu'il y a déjà des bouquins standards que vous conseilleriez ?
j'ai lu ici ou là que la prérentrée était l'occasion d'essayage de tenue ... ca s'habille comment un infirmier ? :? :lol:

Merci et bonnes vacances et rentrée.

tout nu et rien sous la blouse :lol: :lol: :lol:
plus sérieusement,c'est tunique pantalon mais moind décolleté que pour les filles :clin:

quand à la mémoire ne t'inquiètes pas ,plus tu avances dans les années à l'ifsi,plus l'apprentissage est facile,la mémoire se réhabitue à travailler,tu en seras surpris :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
ValHa

Message par ValHa »

j'ai lu ici ou là que la prérentrée était l'occasion d'essayage de tenue ... ca s'habille comment un infirmier ? Confus Mort de rire

Une amie IDE m'a raconté qu'il y a quelques années, les femmes portaient des blouses avec des pressions en guise de fermeture PDT_021 .....
.... et suite à des patients qui s'accrochent à la blouse, font des malaises.... elle s'est retrouvé en petite tenue PDT_025

Bref pantalon tunique sans boutons : j'adhère :saut:
(même si à son avis c'est moins joli)
Val
ESI Annemasse 2006/2009
"Ce que tu as vu n'est plus, ce que tu verras n'est pas encore... "
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Coshka a écrit :j'étais juste à côté pour essayer de le contenir et... paf :oops:

Oulà... :?
Moi aussi je me prennais des coups en psy... jme souviens bien :roll:
Fais quand même attention à toi :clin:
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Répondre