retraite à 65 ans : je suis pour....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Accro
Re: retraite à 65 ans : je suis pour....
c etait plus une observation d ordre generale que ciblee sur notre metier en fait . ceci etant , a y penser , voila ma supputation appliquee a notre corps de metier .
le mouvement de fond europeen est clairement a la coupe franche dans les budgets des etats . le recours aux "retraites" n est a mon avis qu une erreur de timing . travailler plus longtemps chaque mois , partir en retraite plus tard , en faire plus , avec moins de personnel paye moins cher (en 2015 nous serons paradoxalement plus proches du smic que nous ne le sommes aujourdhui , et oui...), tout ca pour une retraite miserable que nous n aurons jamais...voila notre avenir .
la cure amaigrissante consentie (extorquee ?) par la grece est a ce titre bien eloquente , je crois avoir lu une baisse de 20% (!) de la remuneration des fonctionnaires la bas.... deja l espagne semble s engager sur le meme chemin afin de satisfaire les agences de notations , nouvelles maitresses de nos destinees .
alors tout cela est il prepare ? voir ce que l on fait du secteur de la sante en particulier , et du public en general depuis des annees me laisse a penser que nous sommes surement deux paranos alors
ps : et c est la que le topic sur l ordre quebecquois et l utilisation de son code de deontologie permettant aux employeurs de surexploiter leurs employes (sinon taxes d abandon de poste et radies de l ordre...) se rappelle a notre bon souvenir . ou plutot nous promet un sinistre avenir .
le mouvement de fond europeen est clairement a la coupe franche dans les budgets des etats . le recours aux "retraites" n est a mon avis qu une erreur de timing . travailler plus longtemps chaque mois , partir en retraite plus tard , en faire plus , avec moins de personnel paye moins cher (en 2015 nous serons paradoxalement plus proches du smic que nous ne le sommes aujourdhui , et oui...), tout ca pour une retraite miserable que nous n aurons jamais...voila notre avenir .
la cure amaigrissante consentie (extorquee ?) par la grece est a ce titre bien eloquente , je crois avoir lu une baisse de 20% (!) de la remuneration des fonctionnaires la bas.... deja l espagne semble s engager sur le meme chemin afin de satisfaire les agences de notations , nouvelles maitresses de nos destinees .
alors tout cela est il prepare ? voir ce que l on fait du secteur de la sante en particulier , et du public en general depuis des annees me laisse a penser que nous sommes surement deux paranos alors

ps : et c est la que le topic sur l ordre quebecquois et l utilisation de son code de deontologie permettant aux employeurs de surexploiter leurs employes (sinon taxes d abandon de poste et radies de l ordre...) se rappelle a notre bon souvenir . ou plutot nous promet un sinistre avenir .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Et bien que ces derniers bossent plus longtemps ; ce n'est pas interdit.augusta a écrit :Il y a des gens qui se voient très bien bosser longtemps
"On a un problème avec l'euro, on est en train de le perdre, il faut faire quelque chose, il faut lui faire une liposuccion... pour enlever la Grèce!"elhombredelamancha a écrit : la cure amaigrissante consentie (extorquee ?) par la grece est a ce titre bien eloquente

- augusta
- Star VIP
Comparer ide et prof de l'EN sur le plan de la difficulté du travail....fallait oser!!!
J'ai aussi bosser 5ans dans l'Education Nationale.....tu vois je ne suis pas ide...qu'une pauvre ESi, mais mon expérience passée ne m'a jamais fait dire qu'ide était un métier facile......au contraire.
Je ne t'ai pas attendu pour découvrir que certaines disciplines étaient plus fatiguantes que d'autres, notamment la psy effectivement.
Enfin c'est bizarre que ça te choque que des ESI (Philou et moi) postions sur la retraite à 65 ans .....tu as du oublié de lire la ligne où Philou donne son âge.
Alors nous ne sommes pas ide certes, mais la connaissance que l'on a de nous même nous autorise à envisager notre avenir au travail. Et il me semble que nous sommes encore libres sur ce forum d'exprimer nos choix, surtout s'ils sont différents des tiens.
Si ide est trop difficile pour toi, si après 2ans de De tu en as marre (ce qui peut arriver après tout), tu peux tout à fait te réorienter. Le gouvernement ne va pas t'imposer la même profession jusqu'à 65ans t'inquiiètes pas lol!
Avant 1981, le départ à la retraite était de 65 ans....et l'espérance de vie était moindre.
Aujourd'hui nous vivons plus longtemps, nous vieillissons mieux....et il faudrait partir à 55ans??
( je n'ai toujours pas compris l'argument de l'alcool et du suicide d'ailleurs...)
J'ai aussi bosser 5ans dans l'Education Nationale.....tu vois je ne suis pas ide...qu'une pauvre ESi, mais mon expérience passée ne m'a jamais fait dire qu'ide était un métier facile......au contraire.
Je ne t'ai pas attendu pour découvrir que certaines disciplines étaient plus fatiguantes que d'autres, notamment la psy effectivement.
Enfin c'est bizarre que ça te choque que des ESI (Philou et moi) postions sur la retraite à 65 ans .....tu as du oublié de lire la ligne où Philou donne son âge.
Alors nous ne sommes pas ide certes, mais la connaissance que l'on a de nous même nous autorise à envisager notre avenir au travail. Et il me semble que nous sommes encore libres sur ce forum d'exprimer nos choix, surtout s'ils sont différents des tiens.
Si ide est trop difficile pour toi, si après 2ans de De tu en as marre (ce qui peut arriver après tout), tu peux tout à fait te réorienter. Le gouvernement ne va pas t'imposer la même profession jusqu'à 65ans t'inquiiètes pas lol!
Avant 1981, le départ à la retraite était de 65 ans....et l'espérance de vie était moindre.
Aujourd'hui nous vivons plus longtemps, nous vieillissons mieux....et il faudrait partir à 55ans??
( je n'ai toujours pas compris l'argument de l'alcool et du suicide d'ailleurs...)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Philou06
- Accro
je vois que mon post fait réagir et j'en suis heureux; IDE est un métier pénible et usant je le sais autant que vous, par contre je ne savais pas qu'un ESI vivait dans un cocon..... assez sympa comme image; je suis heureux de savoir que j'ai vécu dans un cocon durant 3 années
bien sur que je vais me fatiguer en prenant mon travail bientôt mais cela ne change rien à ma façon de voir. Pourquoi la France serait le seul pays ou travailler au delà de 60 ans est considéré comme une ineptie ??? concernant les IDE l'ineptie ce n'est pas le nombre d'années de travail mais le salaire....
Oui il faut bien sur avoir un regard plus pointu pour les véritables métiers pénibles et IDE en fait partie mais il n'est pas le seul et n'est pas non plus le plus pénible.
Vous parlez de votre métier IDE qui sera le mien bientôt et, comme certains d'entre vous me prédisent un désaveux de se métier dans un an au maximum, je vous promets venir vous dire exactement ce qu'il en ai dans un an et même plus.
Partir sous la forme du volontariat à 65 ans ??? pourquoi pas tout est possible à envisager; quoi qu'il en soit, je ne pense pas être le seul à penser cela.
je pense sincèrement que le débat doit être ouvert et que chacun doit pouvoir parler de ses envies, de ses positions. Que les syndicats arrêtent de nous faire voir le travail après 60 ans comme la porte de l'enfer... je reste persuadé qu'un véritable débat sur ce sujet montrerait qu'une partie non négligeable des salariés Français serait prête à travailler au delà des 60 ans et même des 65 ans...
et pour finir concernant ceux et celles qui se sentent si mal dans leur travail franchement changer de boulot

bien sur que je vais me fatiguer en prenant mon travail bientôt mais cela ne change rien à ma façon de voir. Pourquoi la France serait le seul pays ou travailler au delà de 60 ans est considéré comme une ineptie ??? concernant les IDE l'ineptie ce n'est pas le nombre d'années de travail mais le salaire....
Oui il faut bien sur avoir un regard plus pointu pour les véritables métiers pénibles et IDE en fait partie mais il n'est pas le seul et n'est pas non plus le plus pénible.
Vous parlez de votre métier IDE qui sera le mien bientôt et, comme certains d'entre vous me prédisent un désaveux de se métier dans un an au maximum, je vous promets venir vous dire exactement ce qu'il en ai dans un an et même plus.
Partir sous la forme du volontariat à 65 ans ??? pourquoi pas tout est possible à envisager; quoi qu'il en soit, je ne pense pas être le seul à penser cela.
je pense sincèrement que le débat doit être ouvert et que chacun doit pouvoir parler de ses envies, de ses positions. Que les syndicats arrêtent de nous faire voir le travail après 60 ans comme la porte de l'enfer... je reste persuadé qu'un véritable débat sur ce sujet montrerait qu'une partie non négligeable des salariés Français serait prête à travailler au delà des 60 ans et même des 65 ans...
et pour finir concernant ceux et celles qui se sentent si mal dans leur travail franchement changer de boulot

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Philou06
- Accro
..... car IDE sera mon 3eme et dernier boulot. J'ai eu la chance d'en faire 2 avant : l'un que j'ai stoppé car je n'y était pas bien du tout et le second que j'ai gardé pendant 20 ans et que j'ai perdu suite à un licenciement éco. Tout cela pour vous dire que l'ineptie est de rester dans un travail ou l'on ne se sens pas bien ou chaque matin on rechigne pour y aller... cela reste pour moi une ineptie. Oui je sais on va me dire que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut et que le travail ne court pas les rues actuellement mais encore une fois, au delà de tout ceci certains n'arrivent pas à concevoir plusieurs métiers différents durant leur vie professionnelle...
pour ma part j'ai toujours aimé les métiers que j'ai pratiqué (sauf le 1er aprés 4 aans d'exercice et c'est pour cela que je l'ai quitté).
et concernant ma retraite, à 50 ans on reçoit un dossier reprenant toute notre carrière ainsi que le nombre de trimestres : à ce jour je peux prétendre partir en retraite à 60 ans.... mais je partirai à 65 ans .... et peut être plus tard si je suis bien et si je le peux
pour ma part j'ai toujours aimé les métiers que j'ai pratiqué (sauf le 1er aprés 4 aans d'exercice et c'est pour cela que je l'ai quitté).
et concernant ma retraite, à 50 ans on reçoit un dossier reprenant toute notre carrière ainsi que le nombre de trimestres : à ce jour je peux prétendre partir en retraite à 60 ans.... mais je partirai à 65 ans .... et peut être plus tard si je suis bien et si je le peux

- ceratdegalien
- Forcené
c'est pas tant la question de vouloir mais plutôt de pouvoir travailler jusqu'à 65 ans. Nan mais sérieusement est ce qu'on peut vraiment bosser en service actif à 65 ans avec tout ce que ça comporte ( rythme très soutenu, urgences, travail parfois 7 jours d'affilés, horaires décalés, etc, mais aussi prise de tête avec les équipes, les médecins, les patients et leurs familles...) ??
De garde je me tape jusqu'à 10 toilettes complètes avec des patients lourds et hémiplégiques, seul avec une AS sans compter tout le reste de mon boulot, bref je finis ma matinée (c'est à dire que je peux aller aux toilettes et commencer les papiers ) à 13h, en aillant commencer à 6h45... A 65 ans ?
Augusta, sans aucune animosité, il y a un monde entre être IDE et ESI. Un monde.
Quand j'étais en IFSI on parlait aussi de réforme des retraites et j'avais le même avis que toi, et pour tout avouer je trouvais que les IDE en faisait un peu trop avec leurs "pénibilité" de travail, j'ai bossé 6 mois et j'ai changé d'avis...
Tu ne le vois pas en tant qu'étudiant mais le plus dure dans notre boulot c'est qu'on doit faire celui de tout le monde, on est un peu le papier buvard de l'hôpital, kiné, As, médecin, chir, assistante sociale, cadre, bloc, ASH, laborantin, manip radio, patients, famille, mec qui ramasse les habits, mec de la sécurité, etc... tout le monde ce tourne vers nous, nous demande des comptes et nous sollicite en permanence... A 65 ans faudra pas venir me saouler, je tremblerai déjà assez pour poser mes cathlons...
De garde je me tape jusqu'à 10 toilettes complètes avec des patients lourds et hémiplégiques, seul avec une AS sans compter tout le reste de mon boulot, bref je finis ma matinée (c'est à dire que je peux aller aux toilettes et commencer les papiers ) à 13h, en aillant commencer à 6h45... A 65 ans ?
Augusta, sans aucune animosité, il y a un monde entre être IDE et ESI. Un monde.
Quand j'étais en IFSI on parlait aussi de réforme des retraites et j'avais le même avis que toi, et pour tout avouer je trouvais que les IDE en faisait un peu trop avec leurs "pénibilité" de travail, j'ai bossé 6 mois et j'ai changé d'avis...
Tu ne le vois pas en tant qu'étudiant mais le plus dure dans notre boulot c'est qu'on doit faire celui de tout le monde, on est un peu le papier buvard de l'hôpital, kiné, As, médecin, chir, assistante sociale, cadre, bloc, ASH, laborantin, manip radio, patients, famille, mec qui ramasse les habits, mec de la sécurité, etc... tout le monde ce tourne vers nous, nous demande des comptes et nous sollicite en permanence... A 65 ans faudra pas venir me saouler, je tremblerai déjà assez pour poser mes cathlons...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Ce n'est pas forcément une ineptie, mais l'âge de départ n'est pas le seul critère, il y a aussi le nombre d'années de cotisations.Pourquoi la France serait le seul pays ou travailler au delà de 60 ans est considéré comme une ineptie ???
Exemple en Allemagne la retraite est à 65 ans mais le nombre d'années de cotisations est de 35ans. Eux, au moins, ont pris en compte le fait que l'on ne bénéficie pas toute sa vie depuis l'âge de 20 ans, d'un travail!
Chez nous, 42 ans de cotisations et retraite à 65 ans pour le taux plein, signifie JAMAIS de pause dans la vie de travail (ni chômage, ni arrêt pour éducation des enfants...).
Donc double peine, et bien difficile d'avoir un vrai choix!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
-
- VIP
augusta a écrit :Je ne pense pas que les stats concernant les personnes alcooliques et les suicides aient un quelconque lien avec l'âge de la retraite lol!
D'ailleurs ces chiffres auraient plutôt tendance à augmenter.
Eh bien détrompe toi,je n'aurai pas fini mon enquéte(qui porte sur l'alcoolisation des adolescents,mais du coup je me suis aussi penchée sur l'alcool en général)avant aout mais ce que j'ai trouvé est surprenant,eh oui les "anciens" buvaient bcp plus que nous,et pour l'instant je suis absolument convaincue que les conditions de vie n'y sont pas étrangéres,notamment le monde du travail!
-
- VIP
Ben on est 3 paranos alors!elhombredelamancha a écrit :c etait plus une observation d ordre generale que ciblee sur notre metier en fait . ceci etant , a y penser , voila ma supputation appliquee a notre corps de metier .
alors tout cela est il prepare ? voir ce que l on fait du secteur de la sante en particulier , et du public en general depuis des annees me laisse a penser que nous sommes surement deux paranos alors![]()
-
- VIP
Non,je n'en ai pas marre(lis bien et n'interpréte pas stp),mais je suis MOI consciente dfe tout ce que ca implique.Au bout d'1an comme IDE et non ESI tu nous redonneras ton opinion...augusta a écrit :Comparer ide et prof de l'EN sur le plan de la difficulté du travail....fallait oser!!!
L'age n'a rien a voir,puisque vous n'étes pas IDE, mais c'est le statut ESI qui vous voile la face je pense.
Aprés si dans ta vie tu n'as pas d'autres priorités que le boulot,tant pis ou tant mieux pour toi TU VERRAS.
-
- VIP
Soit,qu'on laisse le choix,qu'on n'impose pas de travailler plus longtemps a tous.Surtout sans RIEN a y gagner.Philou06 a écrit :je vois que mon post fait réagir et j'en suis heureux; IDE est un métier pénible et usant je le sais autant que vous, par contre je ne savais pas qu'un ESI vivait dans un cocon..... assez sympa comme image; je suis heureux de savoir que j'ai vécu dans un cocon durant 3 années![]()
Qu'on controle un peu les personnes bénéficiant du RSA,des HLM et aides sociales et familiales diverses,et déja l'Etat économisera...
- Philou06
- Accro
ton argument est clair.antochrit a écrit :Ce n'est pas forcément une ineptie, mais l'âge de départ n'est pas le seul critère, il y a aussi le nombre d'années de cotisations.Pourquoi la France serait le seul pays ou travailler au delà de 60 ans est considéré comme une ineptie ???
Exemple en Allemagne la retraite est à 65 ans mais le nombre d'années de cotisations est de 35ans. Eux, au moins, ont pris en compte le fait que l'on ne bénéficie pas toute sa vie depuis l'âge de 20 ans, d'un travail!
Chez nous, 42 ans de cotisations et retraite à 65 ans pour le taux plein, signifie JAMAIS de pause dans la vie de travail (ni chômage, ni arrêt pour éducation des enfants...).
En Suède ils ont un système qui est performant. voir ici :
http://www.robert-schuman.eu/question_e ... ?num=sy-77
peut être faudrait il aussi revoir notre système par répartition; je ne dis pas qu'il faut le supprimer mais qu'il faut le faire évoluer; je vais vous donner un exemple :
j'ai pris pour base une complémentaire retraite hospitalière avec le taux maxi mensuel de 5,5% sur le salaire brut.
salaire brut pris en compte : 2400 € soit cotisation retraite complémentaire mensuelle : 132 € soit 1584 € annuel.
base de cotisation : 40 ans.
avec la retraite complémentaire, si vous cotisez 132 € mensuel durant 40 ans, cela vous permets grace à vos points d'avoir une retraite complémentaire mensuelle d'environ 240 €.
avec la même cotisation mensuelle de 132 € versé pendant 40 ans sur un compte assurance vie (donc sans risque) avec un rendement de 4 % net annuel, vous avez après 40 ans 89000 € environ de coté. le jour de votre retraite ce capital continue à travailler à 4% soit 3560 € d'intérêt annuel, soit 297 € mensuel environ. Il est donc plus interessant de cotiser soit même sur un compte bloqué capitalisé car non seulement on a plus à la fin mais surtout le capital est là aussi.
tout cela pour dire que toutes les solutions doivent être explorées y compris avoir de la capitalisation dans nos retraites (comme l'Allemagne est en train de le faire)
-
- VIP
Entiérement d'accord!ESI,méme en ayant travaillé avant,je n'avais pas le méme avis qu'aujourd'hui,les plaintes des IDE me saoulaient,mais j'ai compris en qques mois,pourtant je suis "privilégiée" sous bien des aspects a mon poste!ceratdegalien a écrit :c'est pas tant la question de vouloir mais plutôt de pouvoir travailler jusqu'à 65 ans. Nan mais sérieusement est ce qu'on peut vraiment bosser en service actif à 65 ans avec tout ce que ça comporte ( rythme très soutenu, urgences, travail parfois 7 jours d'affilés, horaires décalés, etc, mais aussi prise de tête avec les équipes, les médecins, les patients et leurs familles...) ??
Travailler plsu logtemps ne me géneraient aps si je le pouvais,mais je suis réaliste,et trés honnétement je pense qu'il y a trés peu de chances qu'aprés 40ans je sois encore ne service actif,en tout cas si je le peux,alors que le métier me ravit et que je ne me suis jamais forcée a aller bosser(contrairement a avant).
Méme si mon salaire augmentait(et de ce coté la j'ai tout sauf a me plaindre)je ne souhaiterais pas pour autant me tuer coté santé,je n'aurais pas de médaille pour autant,je serais juste un pigeon passif de plus!
- Philou06
- Accro
piloupilou, dans ma vie, comme toi, j'ai d'autres centres d'intêrets que mon boulot mais j'ai aussi comme centre d'interêts de ne pas faire un boulot qui me gave... pour l'instant j'y ai réussi et je pense que cela va continuer.
pour ce que tu dis sur les RMI, RSA et bénificiaires de toutes les allocs en France, la y a de quoi faire.... sacré économie en perspective si l'on arrive à supprimer ne serais ce que 10% des allocs indument perçues...
pour ce que tu dis sur les RMI, RSA et bénificiaires de toutes les allocs en France, la y a de quoi faire.... sacré économie en perspective si l'on arrive à supprimer ne serais ce que 10% des allocs indument perçues...

-
- VIP
La je suis d'accord avec toi,méme si je ne me sens pas(et je suis pas bien vieille pourtant)de travailler comme IDE aussi tard,il est certain qu'il va falloir faire des efforts,par ex 57ans au lieu de 55ans,méme si je me bats pour la forme,je suis préte a accepter.Philou06 a écrit :ton argument est clair.antochrit a écrit :Ce n'est pas forcément une ineptie, mais l'âge de départ n'est pas le seul critère, il y a aussi le nombre d'années de cotisations.Pourquoi la France serait le seul pays ou travailler au delà de 60 ans est considéré comme une ineptie ???
En Suède ils ont un système qui est performant. voir ici :
http://www.robert-schuman.eu/question_e ... ?num=sy-77
peut être faudrait il aussi revoir notre système par répartition; je ne dis pas qu'il faut le supprimer mais qu'il faut le faire évoluer; je vais vous donner un exemple :
j'ai pris pour base une complémentaire retraite hospitalière avec le taux maxi mensuel de 5,5% sur le salaire brut.
salaire brut pris en compte : 2400 € soit cotisation retraite complémentaire mensuelle : 132 € soit 1584 € annuel.
base de cotisation : 40 ans.
avec la retraite complémentaire, si vous cotisez 132 € mensuel durant 40 ans, cela vous permets grace à vos points d'avoir une retraite complémentaire mensuelle d'environ 240 €.
avec la même cotisation mensuelle de 132 € versé pendant 40 ans sur un compte assurance vie (donc sans risque) avec un rendement de 4 % net annuel, vous avez après 40 ans 89000 € environ de coté. le jour de votre retraite ce capital continue à travailler à 4% soit 3560 € d'intérêt annuel, soit 297 € mensuel environ. Il est donc plus interessant de cotiser soit même sur un compte bloqué capitalisé car non seulement on a plus à la fin mais surtout le capital est là aussi.
tout cela pour dire que toutes les solutions doivent être explorées y compris avoir de la capitalisation dans nos retraites (comme l'Allemagne est en train de le faire)
Aprés il est certain que nous n'avons pas le seul métier pénible,bien évidemment,mais non il ne faut pas considérer les IDE comme paresseusses ou mal ds leur boulot,le probléme n'est pas la.
Tout est fait pour faire exploser le secteur,on devine pourquoi...