indemnités kilométriques fermeture des cabinets

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
babar 54
Forcené
Forcené

Re: indemnités kilométriques fermeture des cabinets

Message par babar 54 »

moutarde a écrit :Au delà de toutes considérations d'égal accès aux soins et du coût des PEC , est ce qu'il est/était légal de facturer des km qui n'existent pas ?

C'est la question qui va être posée par les instances et à laquelle vous allez devoir répondre.
.
Hélas, ne nous en déplaise, l'argument tient la route .
D'ailleurs, certaines anciennes idel très peu sans doute) des pyrénées ne facturent les Ik que chez un seul patient, quand elles en visitent plusieurs en suivant dans le même village.
MAIS cela ne vaut que pour des petits villages de montagne où l'habitat est vraiment regroupé.

Or il existe d'autres "ailleurs" où l'habitat est disséminé sur de grandes distances.

Au delà et avant les textes, sont censés exister "le tact et la mesure"
Qui osera se vanter d'être irréprochable ....... avec des ais3 x 2 d'1 heure ?
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonsoir, qu'en est il des indemnités kilométriques des kiné , des médecins...?
Il me semble qu'elles sont plus élevées, prennent ils une seule indemnité par village??? Comment font ils, eux?

C'est une mesure inapplicable ! Il faut quelqu'un dans la voiture pour noter par ou on passe! ( Un mouchard! ) .

Après c'est vrai que l'on facture des km que l'on ne fait pas, mais autrement ce n'est pas viable!
Dans les zones avec villages éparpillés, c'est la seule façon de "gagner" un peu d'argent.
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

sucre34 a écrit :Bonsoir, qu'en est il des indemnités kilométriques des kiné , des médecins...?
Il me semble qu'elles sont plus élevées, prennent ils une seule indemnité par village??? Comment font ils, eux?

C'est une mesure inapplicable ! Il faut quelqu'un dans la voiture pour noter par ou on passe! ( Un mouchard! ) .

Après c'est vrai que l'on facture des km que l'on ne fait pas, mais autrement ce n'est pas viable!
Dans les zones avec villages éparpillés, c'est la seule façon de "gagner" un peu d'argent.
Les kiné et médecins qui nous entourent ne sont pas au courant et facturent comme nous, la CPAM peux au travers de leurs logiciels relever les disparités des km facturé je ne sais pas trop par quel moyen mais je leur fais confiance pour nous fliquer... Comme tu le dis il n a jamais été question pour les ik de déclarer des km réels mais c est une indemnité calculée à l époque par des gens intelligents pour compenser du tps passé en voiture et non en soins, des pneus usés, des km, de l essence etc...
Vu l ambiance actuelle, à mon avis ils se sont dit qu ils pouvaient taper là, en Savoie où les territoires sont très dispersés. À mon avis aussi ce n est que le début c est pour ça qu on réagit avec nos moyens car notre activités professionnelles en dépend. Sinon c est la clé sous la porte pour de nombreux cabinets dans des zones où personne n ira. Il faut s unir avec tous les paramédicaux itinérants et riposter vivement !!
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

" il faut s'unir ...et riposter..." : depuis que les libéraux s'unissent pour les AIS et la notion de temps, on voit ce que ça donne... je suis assez pessimiste...

Le libéral devient du salariat, nous sommes salariés de dame sécu!
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

sucre34 a écrit :" il faut s'unir ...et riposter..." : depuis que les libéraux s'unissent pour les AIS et la notion de temps, on voit ce que ça donne... je suis assez pessimiste...

Le libéral devient du salariat, nous sommes salariés de dame sécu!
Haute Maurienne et tarentaise sont unis ! Il faut en parler au maximum de collègues, kiné, sages femmes, et s unir et combattre ! Il ne faut pas laissé passer ça ce n est qu un début...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Historiquement me semble-t-il ,les IK ont été fixées à un tarif très bas affublées d' un abattement à l'aller et au retour justement pour compenser la notion de tournée ;
je vous suggère de calculer avec les 2 méthodes , vous verrez que la différence est courte , donc , çà veut dire que les tarifs conventionnels avaient été bien étudiés à l'époque ;
je suis persuadée que la CPAM fait de l'intimidation et que le préjudice que nous sommes sensées leur causer est mineur et , de toute façon difficile à prouver
En revanche , si le nouveau mode de calcul est légal, faudra nous payer une secrétaire de bord :lol:
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

La Fouaise comment comptes tu pour trouver à peu près pareil?
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

la fouaise a écrit :Historiquement me semble-t-il ,les IK ont été fixées à un tarif très bas affublées d' un abattement à l'aller et au retour justement pour compenser la notion de tournée ;
je vous suggère de calculer avec les 2 méthodes , vous verrez que la différence est courte , donc , çà veut dire que les tarifs conventionnels avaient été bien étudiés à l'époque ;
je suis persuadée que la CPAM fait de l'intimidation et que le préjudice que nous sommes sensées leur causer est mineur et , de toute façon difficile à prouver
En revanche , si le nouveau mode de calcul est légal, faudra nous payer une secrétaire de bord :lol:
effectivement pour certains cabinets qui ont leur secteur en forme d'étoile le manque se fera moins ressentir, mais pour les cabinets comme le notre en ligne droite c'est une perte considérable et comme il est dit plus haut, cette indemnités compense les km et le temps passé dans la voiture sans faire de soins pour que tous les cabinets s'y retrouvent ceux qui font beaucoup de km pour aller chez leurs patients et ceux qui font énormément de soins et peu de km. mais de toute façon cette indemnités a été pensée et la cpam de savoie interprète à sa sauce cette indemnités afin de réduire les dépenses. Nous nous soulevons contre cette interprétation qui est complètement stupide et purement vénale.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

sucre34 a écrit :La Fouaise comment comptes tu pour trouver à peu près pareil?
je prends une tournée , je compte les kms A/R pour chaque patient diminués du forfait (-1 ou -2 ) x A+R
soit patient à 8 km secteur plaine =( 8-2)+(8-2)= 12 km Plaine facturables
je cumule toutes les destinations , çà c'est notre méthode : un patient =un AR

je prends la même tournée et j'applique le calcul CPAM:
1er patient à 8kmP du cabinet = (8-2)=6kms
2ème patient à 2kms du 1er patient = 2kms (pas de soustraction de forfait)
3ème patient à 5kms du 2ème patient = 5 kms etc etc etc jusqu'au dernier patient à qui on comptera le trajet retour au cabinet diminué du forfait de 2 kms
c'est hyper compliqué ,çà empêche toute facilité de facturation anticipée car les itinéraires ne sont jamais les mêmes
en cas de contrôle ,c'est quasiment impossible à retrouver
ce qui me console, c'est qu'en prenant le raisonnement à l'envers ,le caisse ne peut pas non plus prouver la "fraude" :lol:
en tous cas dans notre secteur semi rural, avec un habitat disséminé,il est rare que nous fassions un soin chez des patients voisins l'un de l'autre
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

De toutes façon il ne faut pas qu on laisse passer ça !
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

En effet c'est chaud mais pas si illogique ...

Combien de km fais tu par jour sur ta tournée ?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Ne faisant que peu de nursings "à l'année" ,notre itinéraire ainsi que son kilométrage est très variable ; le planning est en dent de scie ,çà peut varier de 70 à 150 kms /jr
En outre , nous faisons pas mal de soins au cabinet car le credo c'est : le km le mieux payé c'est celui qu'on ne fait pas :lol:
La première semaine de soins au cabinet couvre le loyer...
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

:choque: ah oui autant de soins au cabinet ?

Tu fais quel type de soins majoritairement ?
Tu es en zone rurale?

Et Simcard tu fais combien de kms sur ta tournée ?

Perso il m'est aussi arrivé régulièrement de faire jusque 180 bornes par jours et de m'en sortir financièrement et ne facturant aucun IK...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Je dois avouer que notre loyer est très bas car nous le partageons;
Les soins sont essentiellement les PS , les pansts , et les injections :D
Mais comment te débrouilles-tu pour faire tous ces kms sans les facturer :?: :roll:
Simcard
Régulier
Régulier

Message par Simcard »

pour nous le secteur est une ligne droite d'environ 40 km et nous évoluons sur 10 villages, nous faisons à peu près entre 150 et 200km par jour en voyant peu de patients mais en allant chez eux parfois juste pour 1 patient dans un village. C'est le caractère spécifique de la campagne et de la montagne.
Répondre