indemnités kilométriques fermeture des cabinets
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: indemnités kilométriques fermeture des cabinets
exactement ! c'est le noeud du problème et c'est ce qui porte à confusion. le texte a été tellement mal fait qu'il est interprétable de plusieurs façons. Nous avons rencontré l'avocat pour l'association que nous allons créer d'ici très peu de temps, et les textes ne sont pas clairs. Il est quand même précisé que les ik doivent être calculés de cabinet à patient et il est stipulé : sauf pour deux patients qui habitent le même logement ou pour des soins dans un même établissement où là, on ne peut compter qu'une fois les ik ! donc pour ce qui ne rentre pas dans le cadre de ces deux exceptions on facture des ik. ça c'est pour le texte qui est on ne peut plus flou !!!
Pour la réalité et l'interprétation, les cpam ont été influencées par le rapport de la cour des comptes qui a mis en exergue la "malhonnêteté" des infirmiers libéraux, kinés et sages femmes. La solution qu'ils ont trouvée c'est celle de remettre en question les ik, D'après ce que je sais, il devait y avoir une discussion sur ces ik pour les remettre en question en janvier 2016, les syndicats ont fait traîner et cette discussion aura finalement lieu en avril 2016 pour étendre cette décision à l'ensemble du territoire. Il nous a été proposé de rentrer dans le rang et d'obtenir une indemnité montagne contre bonne volonté !!!!! et les infirmiers de plaine ?? une indemnité plaine ?? et les infirmiers campagne ? une indemnité campagne, ville, littoral... diviser pour mieux régner...
c'est vrai que ne sommes pas une profession très unies, ils en profitent, et ils ont bien raison. Qui va aller dans ces contrées lointaines quand nous aurons fermé nos cabinets ? combien va coûter l'hospitalisation des patients qui auront besoin de soins quotidiens ? de combien sera le coût de cette mesure ? je ne suis pas sur qu'ils soient gagnants si on fait le calcul...
nous on va se battre mais on aura besoin de tout le monde alors si vous vous sentez concernés rejoignez nous...
les journées sont longues, on se lève tôt (comme vous), entre la tournée et les courriers à faire, mail à envoyer, les réunions, les appels téléphoniques aux élus, à l'avocat, syndicats et qu'on se dit que soit on facture comme avant avec risque de poursuite au pénal, soit on plie et on ferme d'ici un an... pas super en ce moment !
Pour la réalité et l'interprétation, les cpam ont été influencées par le rapport de la cour des comptes qui a mis en exergue la "malhonnêteté" des infirmiers libéraux, kinés et sages femmes. La solution qu'ils ont trouvée c'est celle de remettre en question les ik, D'après ce que je sais, il devait y avoir une discussion sur ces ik pour les remettre en question en janvier 2016, les syndicats ont fait traîner et cette discussion aura finalement lieu en avril 2016 pour étendre cette décision à l'ensemble du territoire. Il nous a été proposé de rentrer dans le rang et d'obtenir une indemnité montagne contre bonne volonté !!!!! et les infirmiers de plaine ?? une indemnité plaine ?? et les infirmiers campagne ? une indemnité campagne, ville, littoral... diviser pour mieux régner...
c'est vrai que ne sommes pas une profession très unies, ils en profitent, et ils ont bien raison. Qui va aller dans ces contrées lointaines quand nous aurons fermé nos cabinets ? combien va coûter l'hospitalisation des patients qui auront besoin de soins quotidiens ? de combien sera le coût de cette mesure ? je ne suis pas sur qu'ils soient gagnants si on fait le calcul...
nous on va se battre mais on aura besoin de tout le monde alors si vous vous sentez concernés rejoignez nous...
les journées sont longues, on se lève tôt (comme vous), entre la tournée et les courriers à faire, mail à envoyer, les réunions, les appels téléphoniques aux élus, à l'avocat, syndicats et qu'on se dit que soit on facture comme avant avec risque de poursuite au pénal, soit on plie et on ferme d'ici un an... pas super en ce moment !
Elle est bonne celle-là !Simcard a écrit :D'après ce que je sais, il devait y avoir une discussion sur ces ik pour les remettre en question en janvier 2016, les syndicats ont fait traîner et cette discussion aura finalement lieu en avril 2016 pour étendre cette décision à l'ensemble du territoire.
Les syndicats traînent des pieds dans ce dossier et dans celui des HAD jusqu'à Avril 2016 pour la seule et unique raison que les élections URPS auront lieu à cette période.
Traditionnellement le taux d'abstention est très important chez tous les libéraux et en particulier chez les IDEL et cette année, le sniil a fait en sorte d'exclure les non inscrits à l'ordre (qui cotisent quand même à l'urssaf...) et les autres syndicats après une brève période de pseudo opposition ordinale viennent de refaire allégeance à l'oni.
Le gâteau était trop bon pour laisser sa part!
•
merci pour cette info ! c'est bon à savoir pour cerner ceux avec qui je discute pas mal en ce moment !!! en même on va avoir besoin de tout le monde !!
j'ai rdv avec les représentants de la commission paritaire lundi, je vous tiens au courant...
- caducee1717
- Silver VIP
Simcard a écrit :j'ai rdv avec les représentants de la commission paritaire lundi, je vous tiens au courant...
Merci, c'est sympa de partager les suites du dossier. Bon courage.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Par contre, les actes faits et non payés, çà ne gène pas la CPAM ....
La règle du 2eme à 50% et le 3eme gratuit, c'est tellement aberrant !!
Là, on se fait vraiment arnaquer aussi. On fait le soin, avec temps passé, responsabilité engagée si problème pour ...rien !!
Çà ne leur taquine pas le neurone...
En ce qui concerne les ik, je ne vois pas comment on pourrai gérer çà avec nos logiciels. Impossible au quotidien. Et la perte de revenus...
Grrrr !!! L'année commence à peine et le stress me gagne déjà.
Meilleur vœux à tous.
La règle du 2eme à 50% et le 3eme gratuit, c'est tellement aberrant !!
Là, on se fait vraiment arnaquer aussi. On fait le soin, avec temps passé, responsabilité engagée si problème pour ...rien !!
Çà ne leur taquine pas le neurone...
En ce qui concerne les ik, je ne vois pas comment on pourrai gérer çà avec nos logiciels. Impossible au quotidien. Et la perte de revenus...
Grrrr !!! L'année commence à peine et le stress me gagne déjà.
Meilleur vœux à tous.
Pourquoi cela devrait il les déranger ? Il n'y a pas de répondant en face et c'est donc tout bénef. pour les tutelles.
D'ailleurs cela a aussi donné des idées aux HAD, la dégressivité.
.
D'ailleurs cela a aussi donné des idées aux HAD, la dégressivité.
.
le répondant en face dépend du talent,des convictions,de la connaissance du droit,du poids en terme de voix aux élections,bref des humains pas plus pas moins,ce n'est pas en les traitant de cons ou de calculateurs que les conditions seront les meilleures pour établir un bon rapport de force.
execho a écrit :le répondant en face dépend du talent,des convictions,de la connaissance du droit,du poids en terme de voix aux élections,bref des humains pas plus pas moins,ce n'est pas en les traitant de cons ou de calculateurs que les conditions seront les meilleures pour établir un bon rapport de force.

Comme pour les élections politiques générales, l’abstentionnisme est le grand gagnant des URPS, unions qui signent la représentativité des syndicats et donc leur pouvoir supposé à défendre notre exercice et nos libertés (4 chez les IDEL).
Pour exemple, les taux abstention URPS 2015 :
MK = 76 %,
dentistes = 56 %,
MG/S = 60 %,
les "bons élèves" étant les pharmaciens d’officine = 40%.
Les élections 2010 avaient vu un taux d’abstention chez les IDEL de 76 %
Comment interpréter de tels résultats ?
Après, le 1er restera le 1er malgré les chicaneries par exemple en 2010 entre la fni et le sniil pour savoir qui avait la 1ère place...
...mais le poids face à des tutelles agressives ?
•
oui, demander l'application de la ngap,point.Si l'interprétation est différente(km effectivement parcourus et non pas calcul par distance effective),le paragraphe sur les patients dans le même domicile ou hébergement sert à quoi?
Dans le même domicile, il y a 0 (zéro) km donc le pb ne se pose pas.execho a écrit :oui, demander l'application de la ngap,point.Si l'interprétation est différente(km effectivement parcourus et non pas calcul par distance effective),le paragraphe sur les patients dans le même domicile ou hébergement sert à quoi?
.ameli a écrit :pour remplir la feuille de soins : indiquez le nombre de kilomètres parcourus à l'aller et au retour, diminué de l'abattement applicable (2 km aller et 2 km retour en plaine, 1 km aller et 1 km retour en montagne) dans la colonne prévue à cet effet de la zone « Frais de déplacement ».
j'ai rencontré ce matin 2 idel siégeant à la commission paritaire de demain, j'en saurai plus de main soir. Ce qui est sur à présent c'est que la CPAM de savoie s'appuie sur une commission paritaire de 2008 dont je n'ai pas le contenu, mais que je devrai avoir demain...
La CPAM réinterprète les textes à sa façon mais "n'aurait" pas de texte "légal". Néanmoins elle ne semble pas prête à céder et je pense que pour obtenir gain de cause il faudra passer par les médias, les syndicats (le président de l'URPS avait rdv avec l'ARS cet après midi, je n'ai pas de nouvelles), les élus, nous allons faire voter des motions de soutien par nos communautés de communes.
Je ne suis pas syndiqué mais j'ai la conviction qu'il faut qu'on se bouge sinon on est foutu et ça risque de faire tout drôle aux patients, aux élus, à la CPAM et à tous les autres acteurs de la santé. J'ai appelé l'ARS de SAVOIE qui n'était pas au courant, ils doivent me rappeler et ils ont fait remonter l'info au national, ils sont en première ligne car ce sont eux qui organise les secteurs de soin sur le territoire... bref restons mobilisés, nous avons créé une asso pour mieux nous défendre et nous commençons à avoir quelques contacts. Nous avons fait signé des pétitions, pris contact avec la presse, envisagé des mesures pour que la CPAM se rende compte des économies qu'on leur fait faire. On ne lâchera rien et on va se battre quitte à revenir sur la nomenclature car je suis d'accord, dans quel autre métier on voit que le deuxième acte et à moitié prix et le troisième gratuit ???? Ca pourrait être pas mal quand on va acheter du pain... ou même quand on passe une radio...
Pour les logiciels ils ont eu un agrément qui leur permet d'être conforme à la facturation exigée par la CPAM, alors que la CPAM se charge de leur donner les modifications ou alors on appelle tous nos logiciels en leur disant qu'ils ne sont plus dans les clous ! ils vont être contents !!!
Pour nous aussi cette année 2016 va être stressante et combative sachant qu'on a appris la nouvelle le 21 décembre ! quel timing la CPAM !!! Je pense qu'après ça je vais me syndiquer car ils nous soutiennent beaucoup et nous tiennent au courant de ce qu'ils entreprennent, et surtout, ils ont énormément de réseaux.
bonne année à tous et rejoignez nous si vous le voulez on se remonte le moral mutuellement parce qu'à côté de tout ça, il y a les tournées, les patients, la famille...
La CPAM réinterprète les textes à sa façon mais "n'aurait" pas de texte "légal". Néanmoins elle ne semble pas prête à céder et je pense que pour obtenir gain de cause il faudra passer par les médias, les syndicats (le président de l'URPS avait rdv avec l'ARS cet après midi, je n'ai pas de nouvelles), les élus, nous allons faire voter des motions de soutien par nos communautés de communes.
Je ne suis pas syndiqué mais j'ai la conviction qu'il faut qu'on se bouge sinon on est foutu et ça risque de faire tout drôle aux patients, aux élus, à la CPAM et à tous les autres acteurs de la santé. J'ai appelé l'ARS de SAVOIE qui n'était pas au courant, ils doivent me rappeler et ils ont fait remonter l'info au national, ils sont en première ligne car ce sont eux qui organise les secteurs de soin sur le territoire... bref restons mobilisés, nous avons créé une asso pour mieux nous défendre et nous commençons à avoir quelques contacts. Nous avons fait signé des pétitions, pris contact avec la presse, envisagé des mesures pour que la CPAM se rende compte des économies qu'on leur fait faire. On ne lâchera rien et on va se battre quitte à revenir sur la nomenclature car je suis d'accord, dans quel autre métier on voit que le deuxième acte et à moitié prix et le troisième gratuit ???? Ca pourrait être pas mal quand on va acheter du pain... ou même quand on passe une radio...
Pour les logiciels ils ont eu un agrément qui leur permet d'être conforme à la facturation exigée par la CPAM, alors que la CPAM se charge de leur donner les modifications ou alors on appelle tous nos logiciels en leur disant qu'ils ne sont plus dans les clous ! ils vont être contents !!!
Pour nous aussi cette année 2016 va être stressante et combative sachant qu'on a appris la nouvelle le 21 décembre ! quel timing la CPAM !!! Je pense qu'après ça je vais me syndiquer car ils nous soutiennent beaucoup et nous tiennent au courant de ce qu'ils entreprennent, et surtout, ils ont énormément de réseaux.
bonne année à tous et rejoignez nous si vous le voulez on se remonte le moral mutuellement parce qu'à côté de tout ça, il y a les tournées, les patients, la famille...
le signataire de la convention est l'UNCAM.
pour info.la deuxième radio le même jour est à moitié prix.
- Lilli idel
- Accro
et la 3° gratuite.execho a écrit :pour info.la deuxième radio le même jour est à moitié prix.
Les secrétaires donnent donc rdv sur 2 ou 3 dates différentes sous prétexte "qu'on ne peut pas faire 2 radios le même jour". Ce qu'il nous est impossible de faire