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Re: Concours 2013
Ben moi celle que j'ai contactée m'a gentiment renvoyée vers l'infirmière conseillère technique.... en me disant qu'elle saurait répondre à toutes mes questions.. J'ai été un peu déçue ! Mais je vais essayer d'en appeler une autre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- intensif67
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Re: Concours 2013
Dans le doute moi aussi j'ai appelé le rectorat deleokata a écrit :C'est pas indiqué sur le site de l'aca de Lille...intensif67 a écrit :REGARDE BIENetinf88 a écrit :Justement, j'ai été voir tout de suite sur le site de mon académie mais il n'y a rien pour le concours d'infirmière... Ca sera peut etre mis plus tard .... Je l'espère en tout cas !!
Merci pour ta réponse![]()
Cela est indique dans toute les academies pour strasbourg les inscriptions à partir du 15 janvier
J'espère que le concours a bien lieu...
Je vais les tel tiens!
mon academie et voila il n'y aura pas de concour car pas de poste .Je verai le 15 si c'est vrai,je suis effondrée cela fais 5 mois que je revise

Mauvaise journée pour moi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Concours 2013
Mince la tuile! Je suis désolée pour toi. bien entendu tu n'es pas mobile, pas moyen de le passer dans une académie périphérique ça ferait trop loin? Et de demander une mutation l'année suivante si concours décroché?intensif67 a écrit : Dans le doute moi aussi j'ai appelé le rectorat de
mon academie et voila il n'y aura pas de concour car pas de poste .Je verai le 15 si c'est vrai,je suis effondrée cela fais 5 mois que je revise![]()
Mauvaise journée pour moi!!
Sorry pour toi en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours 2013
Dis toi que c'est toujours ça de pris pour l'année prochaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours 2013
Désolé Intensif... Comme le dit Chistel passer le concours dans une académie périphérique pourrait être une solution de secours si tu en as la possibilité.
Du coup dans la peur, j'ai appelé le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille (il n'y avait pas d'information non plus pour le concours 2013 sur le site internet).
Il y aura bien un concours a priori, ouverture des inscriptions mardi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du coup dans la peur, j'ai appelé le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille (il n'y avait pas d'information non plus pour le concours 2013 sur le site internet).
Il y aura bien un concours a priori, ouverture des inscriptions mardi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- thé citron05
- Adepte
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Re: Concours 2013
Intensif67 je suis vraiment désolée pour toi,remettre son projet c'est difficile en attendant peut etre peux-tu trouver un poste dans la prévention ou se rapprochant du metier d'ide scolaire.
J'ai une question concernant la conduite à tenir lors d'une crise d'épilepsie lorsqu'elle est terminée et que l'enfant va mieux qu'il a bien recupérer vous le renvoyer systematiquement chez ses parents avec demande eventuelle de voir le medecin traitant ,si il n'y a pas de pai et que l'enfant n'est pas connu epileptique on appelle le samu en systematique .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question concernant la conduite à tenir lors d'une crise d'épilepsie lorsqu'elle est terminée et que l'enfant va mieux qu'il a bien recupérer vous le renvoyer systematiquement chez ses parents avec demande eventuelle de voir le medecin traitant ,si il n'y a pas de pai et que l'enfant n'est pas connu epileptique on appelle le samu en systematique .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thé citron
Re: Concours 2013
Bonjour à tous et toutes,
Je prépare le concours pour l'académie de la réunion. Je viens que trop peu souvent sur le forum car le temps me manque.
Je suis en pleine révision et je me questionne beaucoup sur l'éducation à la santé. J'ai connais le rôle déducation que nous avons à joué auprès des élève en théorie mais en lisant des sujets proposés, je me rends compte que je ne visualise pas du tout en pratique. Beaucoup d'imcompréhension. Donc si des infirmières scolaire en poste ou des personnes passant le concours peuvent m'éclairer, je suis tout ouie.
Voilà les sujets qui me posent question:
"Le proviseur du collège où vous êtes nommée vous demande de mettre en place un programme d'éducation pour la santé afin de prévenir la violence présente dans l'établissement de la 6ème à la 3ème. Que pouvez-vous faire? (en vous appuyant sur textes)" .
Je ne comprend pas pourquoi ce sujet le proviseur ne l'aborde pas au sein du CESC dont il assure le pilotage. Et je ne vois pas ce qui est du coup attendu dans la réponse. En lisant le sujet, j'ai l'impression que tout repose sur nous alors que normalement une telle action éducative doit être élaborée en équipe pluridisciplinaire, (implication de tous les acteurs de la communauté éducatives, des parents). Et être intégrée au projet d'établissement. Tout ceci me bloque.
Si quelqu'un voit comment y répondre, je suis preneuse.
Autre question qui me pose problème:
"quelles actions de prévention pourrait-on mettre en place dans un établissement selon les différentes manifestations de violences (incivilités, vols, racket, bagarres, bizutages...)? Quelle prévention globale pourriez-vous envisager?
Ne travaillant pas dans le milieu, j'ai dû mal à voir ce qui est attendu.
Est ce former les enseignants à un meilleur repérage, campagne d'information par affichages, exposion, intervention en classe autour des réprésentations qu'ils ont et débat autour de film court sur des scènes de violence, travail sur estime de soi, respect de soi et des autres, mise en place d'une journée dans l'année où tout le monde s'habille sur 31, utilise courtoisie, civilité, voir avec CPE pour une plus grande surveillance...? Pour moi, c'est quelque chose qui se pense en équipe et donc je suis perdue.
Ce qui me chiffonne aussi, c'est qu'entend t-on par prévention globale?
Faut-il connaître sur tous les thèmes d'éducation des actions d'éducation? Je trouve cela difficile surtout quand on n'est pas en poste. De plus, souvent dans sujet peu d'informations fournies sur besoins des élèves et attentes donc je vois pas trop comment on peut proposer une action d'adaptée ayant un impact positif.
Si vous savez aussi où je peux trouver des choses sur la violence en milieu scolaire et ce qui est important à connaître sur ce sujet (texte de loi...). C'est avec plaisir que je prendrais vos informations.
Il y atellement de chose à savoir que c'est pas facile... Enfin faut pas se décourager.
Bon courage à tous et à toutes
Et si je peux vous aider pour autre thème, ça sera avec plaisir.
Merci d'avance aux infirmières pour leur éclairage aussi
Bonne fin de journéé
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prépare le concours pour l'académie de la réunion. Je viens que trop peu souvent sur le forum car le temps me manque.
Je suis en pleine révision et je me questionne beaucoup sur l'éducation à la santé. J'ai connais le rôle déducation que nous avons à joué auprès des élève en théorie mais en lisant des sujets proposés, je me rends compte que je ne visualise pas du tout en pratique. Beaucoup d'imcompréhension. Donc si des infirmières scolaire en poste ou des personnes passant le concours peuvent m'éclairer, je suis tout ouie.
Voilà les sujets qui me posent question:
"Le proviseur du collège où vous êtes nommée vous demande de mettre en place un programme d'éducation pour la santé afin de prévenir la violence présente dans l'établissement de la 6ème à la 3ème. Que pouvez-vous faire? (en vous appuyant sur textes)" .
Je ne comprend pas pourquoi ce sujet le proviseur ne l'aborde pas au sein du CESC dont il assure le pilotage. Et je ne vois pas ce qui est du coup attendu dans la réponse. En lisant le sujet, j'ai l'impression que tout repose sur nous alors que normalement une telle action éducative doit être élaborée en équipe pluridisciplinaire, (implication de tous les acteurs de la communauté éducatives, des parents). Et être intégrée au projet d'établissement. Tout ceci me bloque.
Si quelqu'un voit comment y répondre, je suis preneuse.
Autre question qui me pose problème:
"quelles actions de prévention pourrait-on mettre en place dans un établissement selon les différentes manifestations de violences (incivilités, vols, racket, bagarres, bizutages...)? Quelle prévention globale pourriez-vous envisager?
Ne travaillant pas dans le milieu, j'ai dû mal à voir ce qui est attendu.
Est ce former les enseignants à un meilleur repérage, campagne d'information par affichages, exposion, intervention en classe autour des réprésentations qu'ils ont et débat autour de film court sur des scènes de violence, travail sur estime de soi, respect de soi et des autres, mise en place d'une journée dans l'année où tout le monde s'habille sur 31, utilise courtoisie, civilité, voir avec CPE pour une plus grande surveillance...? Pour moi, c'est quelque chose qui se pense en équipe et donc je suis perdue.
Ce qui me chiffonne aussi, c'est qu'entend t-on par prévention globale?
Faut-il connaître sur tous les thèmes d'éducation des actions d'éducation? Je trouve cela difficile surtout quand on n'est pas en poste. De plus, souvent dans sujet peu d'informations fournies sur besoins des élèves et attentes donc je vois pas trop comment on peut proposer une action d'adaptée ayant un impact positif.
Si vous savez aussi où je peux trouver des choses sur la violence en milieu scolaire et ce qui est important à connaître sur ce sujet (texte de loi...). C'est avec plaisir que je prendrais vos informations.
Il y atellement de chose à savoir que c'est pas facile... Enfin faut pas se décourager.
Bon courage à tous et à toutes
Et si je peux vous aider pour autre thème, ça sera avec plaisir.
Merci d'avance aux infirmières pour leur éclairage aussi
Bonne fin de journéé
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours 2013
Recoucou,
Je me suis pas relue avant d'envoyer, fausse manipulation et c'est une catastrophe au niveau des fautes d'orthographe. Je suis désolée et je ferai mieux la prochaine fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis pas relue avant d'envoyer, fausse manipulation et c'est une catastrophe au niveau des fautes d'orthographe. Je suis désolée et je ferai mieux la prochaine fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Adepte
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Re: Concours 2013
Bonjour
Moi aussi une petite question qui ne me parait pas claire. Si je veux faire une action de prevention , d education est ce que je passe obligatoirement par le cesc?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi une petite question qui ne me parait pas claire. Si je veux faire une action de prevention , d education est ce que je passe obligatoirement par le cesc?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours 2013
Tu n'es pas obligée mais pourquoi ne pas vouloir passer par le cesc ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Marilyne766 a écrit :Bonjour
Moi aussi une petite question qui ne me parait pas claire. Si je veux faire une action de prevention , d education est ce que je passe obligatoirement par le cesc?
Merci
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
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- Adepte
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- Inscription : 14 sept. 2005 15:39
Re: Concours 2013
Non c juste unequestion car jusque la je ne connaissai pas le cesc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours 2013
Bonjour,
Le cesc est le comité déducation à la santé et à la citoyenneté (circulaire 30 novembre 2006: définition, mission, composition...), normalement chaque établissement du 2nd degré doit en avoir mis un en place . C'est un dispositif local de prévention mis en place dans les établissements scolaire du 2nd degré. Ce dispositif constitue, dans les établissements ou groupement d'établissements scolaire, un cadre privilégié de définition, de mise en oeuvre et d'évaluation de projets en matière de prévention d'éducation à la santé et à la citoyenneté (inscrit au projet établissement après validation CA). Il permet d'harmoniser et de coordonner les actions d'éducation à la santé et d'éducation à la citoyennté.
Autrement, j'ai toujours besoin d'aide par rapport à l'education à la santé et mon questionnement posté ci-dessus.
Bonne jounée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le cesc est le comité déducation à la santé et à la citoyenneté (circulaire 30 novembre 2006: définition, mission, composition...), normalement chaque établissement du 2nd degré doit en avoir mis un en place . C'est un dispositif local de prévention mis en place dans les établissements scolaire du 2nd degré. Ce dispositif constitue, dans les établissements ou groupement d'établissements scolaire, un cadre privilégié de définition, de mise en oeuvre et d'évaluation de projets en matière de prévention d'éducation à la santé et à la citoyenneté (inscrit au projet établissement après validation CA). Il permet d'harmoniser et de coordonner les actions d'éducation à la santé et d'éducation à la citoyennté.
Autrement, j'ai toujours besoin d'aide par rapport à l'education à la santé et mon questionnement posté ci-dessus.
Bonne jounée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concours 2013
Salut tout le monde !!!
Les inscriptions approchent à grand pas...!!!
Je suis en pleine rédaction de CV.. et je me sens idiote car cela fait longtemps que je n'ai pas fait ça mais est-ce que vous pensez que de préciser les différents stages effectués à l'école est nécessaire ou pas ??? Je pensais plutôt détailler mes différents postes et l'expérience acquise, mes différentes formations mais les stages ? (cachant que je n'en ai pas fait en milieu scolaire bien sûr!)
Autre question : j'ai un DU soins palliatifs, validé l'écrit mais pas validé le diplome car je n'ai jamais fait le mémoire..
Dois-je le mettre quand même ??? Dans "diplôme", dans "formation" ??
Merci de votre aide et bonnes révisions !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les inscriptions approchent à grand pas...!!!

Je suis en pleine rédaction de CV.. et je me sens idiote car cela fait longtemps que je n'ai pas fait ça mais est-ce que vous pensez que de préciser les différents stages effectués à l'école est nécessaire ou pas ??? Je pensais plutôt détailler mes différents postes et l'expérience acquise, mes différentes formations mais les stages ? (cachant que je n'en ai pas fait en milieu scolaire bien sûr!)
Autre question : j'ai un DU soins palliatifs, validé l'écrit mais pas validé le diplome car je n'ai jamais fait le mémoire..

Merci de votre aide et bonnes révisions !!

Re: Concours 2013
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Isawenn a écrit :Salut tout le monde !!!
Les inscriptions approchent à grand pas...!!!![]()
Je suis en pleine rédaction de CV.. et je me sens idiote car cela fait longtemps que je n'ai pas fait ça mais est-ce que vous pensez que de préciser les différents stages effectués à l'école est nécessaire ou pas ??? Je pensais plutôt détailler mes différents postes et l'expérience acquise, mes différentes formations mais les stages ? (cachant que je n'en ai pas fait en milieu scolaire bien sûr!)
Pour le CV détaillé, j'avais des recherches sur internet et m'étais inspirée de ce que j'y avais trouvé comme exemples. De mémoire, je ne sais plus très bien ce que j'y avais mis.
Il ne me parait pas nécessaire de détailler les stages à l'IFSI sauf s'ils ont un rapport avec ton changement professionnel (projet mené sur addictions... actions d'encadrement... stage en santé publique ou scolaire).
Donne tes expériences, mets en avant ce qu'elle ont pu t'apporter, acquérir, en restant toujours en lien avec ton futur poste (autonomie, prise de décision, lien avec du public jeune / en difficulté...urgences...) .
Il est impératif que tu saches répondre et ce en valorisant tes expériences positivement , aux questions que le jury risque de te poser sur ton CV ou après ta présentation. Cette dernière doit s'inspirer, sans en être une redite "bête et méchante" , de ton CV.
Autre question : j'ai un DU soins palliatifs, validé l'écrit mais pas validé le diplome car je n'ai jamais fait le mémoire..Dois-je le mettre quand même ??? Dans "diplôme", dans "formation" ??
Est-ce -que tu te sens t'expliquer pourquoi tu t'es arrêtée là?
questions du jury possibles : pourquoi ce choix de DU? Quelles raisons vous ont-elles amené à stopper là votre DU ? et là perso si j'étais dans le jury : je me dis est-ce une personne fiable?
Normalement, tu n'auras de soins palliatifs à l'EN.
Perso, je ne le mettrais pas.
Ca n'est que mon avis![]()
Merci de votre aide et bonnes révisions !!
Re: Concours 2013
Voilà les sujets qui me posent question:
"Le proviseur du collège où vous êtes nommée vous demande de mettre en place un programme d'éducation pour la santé afin de prévenir la violence présente dans l'établissement de la 6ème à la 3ème. Que pouvez-vous faire? (en vous appuyant sur textes)" .
oui il a des textes législatifs, tu les trouveras soit sur site EN soit sur internet.
Tu peux commencer à monter un petit dossier c-à-dire y réfléchir : y-t-t-il déjà de la violences, sous quel mode, niveau de classe touchés... et puis prise de contacts , associations, prix des interventions, théâtre... actions précédents dans le collège, renseignements auprès des collègues...rectorat... site EN... gendarmerie, AS...
Tu dois dire que pour ce type de projet, qui est ambitieux et qui sûrement va avoir un coût, il serait bien de le présenter en réunion CESC car cela concerne l'ensemble de la communauté éducative... et lors de la réunion il y aura une réflexion commune, certains auront d'autres idées, t'offriront de l'aide... et le projets sera acté par tous et passera en CA si besoin d'argent.
Bien sûr il te faut étayer, c'est juste une trame à la va vite ...
Je ne comprend pas pourquoi ce sujet le proviseur ne l'aborde pas au sein du CESC dont il assure le pilotage. Et je ne vois pas ce qui est du coup attendu dans la réponse. En lisant le sujet, j'ai l'impression que tout repose sur nous alors que normalement une telle action éducative doit être élaborée en équipe pluridisciplinaire, (implication de tous les acteurs de la communauté éducatives, des parents). Et être intégrée au projet d'établissement. Tout ceci me bloque.
Si quelqu'un voit comment y répondre, je suis preneuse.
Il le fera, mais il lui faut des relais, un des relais c'est l'IDE!!! Tu dégrossis un peu le tout. Et pourquoi souhaite-t-il mettre une telle action en place... il faut tu fasses un état des lieux avec lui. S'il te le demande c'est qu'il a des raisons. Cela t'aidera de les connaitre.
Effectivement, le CESC globalement et en pratique repose sur l'IDE. C'est toi qui va en proposer le plus des actions : santé, hygiène, hygiène bucco-dentaire, passage sage-femme centre de planification... Quant tu seras en poste au collège tu approcheras les élèves et tu te rendras compte qu'ils ont des besoins parfois même assez basiques. Je reprends cette année avec les 6ieme, l'hygiène dans sa globalité. Et ça, je l'ai vu avec les dépistages. J'ai donc créer ma session de "cours" assez ludique ou je les fais participer, il y a un quizz... et je fais passer les messages. C'est un exemple.
Le CESC, l'IDE doit s'y appuyer pour ne pas être seule et s'appuyer aussi sur l'orientation que donne le CE.
Autre question qui me pose problème:
"quelles actions de prévention pourrait-on mettre en place dans un établissement selon les différentes manifestations de violences (incivilités, vols, racket, bagarres, bizutages...)? Quelle prévention globale pourriez-vous envisager?
Ne travaillant pas dans le milieu, j'ai dû mal à voir ce qui est attendu.
Est ce former les enseignants à un meilleur repérage, campagne d'information par affichages, exposion, intervention en classe autour des réprésentations qu'ils ont et débat autour de film court sur des scènes de violence, travail sur estime de soi, respect de soi et des autres, mise en place d'une journée dans l'année où tout le monde s'habille sur 31, utilise courtoisie, civilité, voir avec CPE pour une plus grande surveillance...? Pour moi, c'est quelque chose qui se pense en équipe et donc je suis perdue.
Attention, ne remet en cause le personnel dans son travail.
Tu peux dire ; j'ai réfléchi à ça, j'ai pense à ça, j'ai pris des renseignements sur ça... Je crois savoir qu'il y a eu des actes de violences dans la cour, comment pensez-vous que l'on agir dessus...
Ce qui me chiffonne aussi, c'est qu'entend t-on par prévention globale?
Faut-il connaître sur tous les thèmes d'éducation des actions d'éducation? Je trouve cela difficile surtout quand on n'est pas en poste. De plus, souvent dans sujet peu d'informations fournies sur besoins des élèves et attentes donc je vois pas trop comment on peut proposer une action d'adaptée ayant un impact positif.
Tu peux pas tout savoir, ce n'est pas d'ailleurs ce qui est demandé mais plus de la réflexion, de l'analyse, de la diplomatie aussi et la prise en compte des demandes de ta hiérarchie.
Si vous savez aussi où je peux trouver des choses sur la violence en milieu scolaire et ce qui est important à connaître sur ce sujet (texte de loi...). C'est avec plaisir que je prendrais vos informations.
site de l'EN il y a un dossier sur la violence avec des petits films et une sorte de CAT. Cela fait parti des priorités.
Il y atellement de chose à savoir que c'est pas facile... Enfin faut pas se décourager.
Bon courage à tous et à toutes
Et si je peux vous aider pour autre thème, ça sera avec plaisir.
Merci d'avance aux infirmières pour leur éclairage aussi
Bonne fin de journéé
A bientôt[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le proviseur du collège où vous êtes nommée vous demande de mettre en place un programme d'éducation pour la santé afin de prévenir la violence présente dans l'établissement de la 6ème à la 3ème. Que pouvez-vous faire? (en vous appuyant sur textes)" .
oui il a des textes législatifs, tu les trouveras soit sur site EN soit sur internet.
Tu peux commencer à monter un petit dossier c-à-dire y réfléchir : y-t-t-il déjà de la violences, sous quel mode, niveau de classe touchés... et puis prise de contacts , associations, prix des interventions, théâtre... actions précédents dans le collège, renseignements auprès des collègues...rectorat... site EN... gendarmerie, AS...
Tu dois dire que pour ce type de projet, qui est ambitieux et qui sûrement va avoir un coût, il serait bien de le présenter en réunion CESC car cela concerne l'ensemble de la communauté éducative... et lors de la réunion il y aura une réflexion commune, certains auront d'autres idées, t'offriront de l'aide... et le projets sera acté par tous et passera en CA si besoin d'argent.
Bien sûr il te faut étayer, c'est juste une trame à la va vite ...
Je ne comprend pas pourquoi ce sujet le proviseur ne l'aborde pas au sein du CESC dont il assure le pilotage. Et je ne vois pas ce qui est du coup attendu dans la réponse. En lisant le sujet, j'ai l'impression que tout repose sur nous alors que normalement une telle action éducative doit être élaborée en équipe pluridisciplinaire, (implication de tous les acteurs de la communauté éducatives, des parents). Et être intégrée au projet d'établissement. Tout ceci me bloque.
Si quelqu'un voit comment y répondre, je suis preneuse.
Il le fera, mais il lui faut des relais, un des relais c'est l'IDE!!! Tu dégrossis un peu le tout. Et pourquoi souhaite-t-il mettre une telle action en place... il faut tu fasses un état des lieux avec lui. S'il te le demande c'est qu'il a des raisons. Cela t'aidera de les connaitre.
Effectivement, le CESC globalement et en pratique repose sur l'IDE. C'est toi qui va en proposer le plus des actions : santé, hygiène, hygiène bucco-dentaire, passage sage-femme centre de planification... Quant tu seras en poste au collège tu approcheras les élèves et tu te rendras compte qu'ils ont des besoins parfois même assez basiques. Je reprends cette année avec les 6ieme, l'hygiène dans sa globalité. Et ça, je l'ai vu avec les dépistages. J'ai donc créer ma session de "cours" assez ludique ou je les fais participer, il y a un quizz... et je fais passer les messages. C'est un exemple.
Le CESC, l'IDE doit s'y appuyer pour ne pas être seule et s'appuyer aussi sur l'orientation que donne le CE.
Autre question qui me pose problème:
"quelles actions de prévention pourrait-on mettre en place dans un établissement selon les différentes manifestations de violences (incivilités, vols, racket, bagarres, bizutages...)? Quelle prévention globale pourriez-vous envisager?
Ne travaillant pas dans le milieu, j'ai dû mal à voir ce qui est attendu.
Est ce former les enseignants à un meilleur repérage, campagne d'information par affichages, exposion, intervention en classe autour des réprésentations qu'ils ont et débat autour de film court sur des scènes de violence, travail sur estime de soi, respect de soi et des autres, mise en place d'une journée dans l'année où tout le monde s'habille sur 31, utilise courtoisie, civilité, voir avec CPE pour une plus grande surveillance...? Pour moi, c'est quelque chose qui se pense en équipe et donc je suis perdue.
Attention, ne remet en cause le personnel dans son travail.
Tu peux dire ; j'ai réfléchi à ça, j'ai pense à ça, j'ai pris des renseignements sur ça... Je crois savoir qu'il y a eu des actes de violences dans la cour, comment pensez-vous que l'on agir dessus...
Ce qui me chiffonne aussi, c'est qu'entend t-on par prévention globale?
Faut-il connaître sur tous les thèmes d'éducation des actions d'éducation? Je trouve cela difficile surtout quand on n'est pas en poste. De plus, souvent dans sujet peu d'informations fournies sur besoins des élèves et attentes donc je vois pas trop comment on peut proposer une action d'adaptée ayant un impact positif.
Tu peux pas tout savoir, ce n'est pas d'ailleurs ce qui est demandé mais plus de la réflexion, de l'analyse, de la diplomatie aussi et la prise en compte des demandes de ta hiérarchie.
Si vous savez aussi où je peux trouver des choses sur la violence en milieu scolaire et ce qui est important à connaître sur ce sujet (texte de loi...). C'est avec plaisir que je prendrais vos informations.
site de l'EN il y a un dossier sur la violence avec des petits films et une sorte de CAT. Cela fait parti des priorités.
Il y atellement de chose à savoir que c'est pas facile... Enfin faut pas se décourager.
Bon courage à tous et à toutes
Et si je peux vous aider pour autre thème, ça sera avec plaisir.
Merci d'avance aux infirmières pour leur éclairage aussi
Bonne fin de journéé
A bientôt[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.