Saturation basse et deces du patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Saturation basse et deces du patient

Message par Jo_bis »

myloma a écrit :c'est normal que tu sois touchée, tu le seras encore tout au long de ta carrière;
tu te remets en question et c'est heureux;
tu vas apprendre à te protéger émotionnellement (sans te blinder)

bonne continuation :clin:
Oh oui !! :clin:
Avoir une distance professionnelle ne veut pas dire être insensible, froid ou désintéressé...Bien au contraire !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Quand j'étais en cardio, une nuit j'ai déscopé un patient (stable en attente d'angioplastie) qui s'était fait dessus le temps qu'il aille se changer dans la sdb. J'ai laissé la porte ouverte et je suis retournée à la salle de soin à 2m en lui demandant de sonner quand il aurait fini.
1 à 2 mn plus tard ma collègue passait dans le couloir et le trouvait allongé en arrêt sur son lit.
On l'a réanimé de suite. Il n'est jamais reparti.
Ca m'a torturé pendant des semaines avant que j'entende ce que mes collègues me disaient. A savoir:
"Si tu avais agis autrement il serait quand même décédé".
Et puis tu verras avec l'expérience on repère plus facilement quand quelque chose cloche chez un patient.
Marchande de sable...
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Message par Infirmière 02 »

Je me rends compte qu'au final pas mal d'infirmière ont connu un peu le même sentiment, et les mêmes expériences.. Et elles s'en sont relevé. Ça fait du bien d'entendre ça.
Nous ne sommes pas de mauvaises personnes pour autant, bien au contraire. Nous avons tous nos raté, je pense que l'important et d'en prendre conscience et d'en apprendre de ceux ci..
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

C'est exactement ça : il faut tirer les enseignements professionnels de l'expérience que vous venez de vivre => Prendre du recul, remettre les choses à leur juste place, ne pas se reprocher l'inévitable.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Je l'espère.. Et j'espère aussi que j'ai vais réussir à relativiser par rapport à ma situation.. Pour l'instant j'ai encore du mal.
C'est vrai qu'au final, avec une saturation basse, pour une BPCO, on ne peut pas réellement la faire remonter.
Cette patiente n'était pas sous 02, et l'IDE n'a pas décidé de lui en mettre directement, elle a privilégié l'aérosol. Il y a bien une raison..
Merci beaucoup en tout cas
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Étant donné que cette situation t'es arrivée en étant étudiante, j'espère qu'elle "servira" à ceux qui t'ont lue.
A savoir, il vaut mieux dire à son IDE "elle est BPCO et a une sat à 70%, est-ce normal ?", que de ne rien dire et d'avoir des remords longtemps après en essayant de réécrire l'histoire.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Oui je suis tout à fait d'accord. Mais ce qui me perturbe c'est justement que la saturation basse ne m'ai pas alerter. Pourquoi??
Je n'arrive pas à dédramatiser de cette situation c'est horrible..
myloma

Message par myloma »

parce que tu étais étudiante, que la patiente n'était pas cyanosée et pas plus dyspnéique que d'habitude
il te faudra digérer ce qui s'est passé
de toutes façons vu l'état de la personne, à part "la prolonger de qq heures ou jours", on n'aurait rien pu faire
elle est décédée peu après
alors, essaye de transformer cette douloureuse expérience en autre chose:
en formant tes ESI, en les informant de l'état des patients,

nous avons tous et toutes Madame BPCO dans un coin de la tête
moi, c'était une jeune maman de 25 ans en fin de vie, dont la famille se déchirait devant elle, par rapport à leur enfant
et moi, pauvre IDE godiche de 21 ans, je ne savais pas comment gérer la situation,
longtemps cette situation m'a hantée
je n ai pas su gérer, mais je sais maintenant que cela m'a aidée à désamorcer d'autres situations difficiles :clin:
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Je pense que je me fais aussi tout un monde de cette histoire et que mon imagination a prit le dessus sur la réalité aussi. Il faut que je dedramatise, elle n'est pas décédé à cause de moi!
Merci beaucoup en tout cas, Ca m'aide beaucoup. Je peux en tout cas lui dire merci à cette dame, car elle m'aura énormément appris!
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

IL n'y avait pas d'O2 ? Une patiente bpco à 70 % ce n'est pas normal je lui aurais mis des lunettes voire carrément le masque haute concentration et je l'aurais assise.
IDE
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Une personne âgée avec une maladie respiratoire chronique dans un type de service réputé pour être un des parents pauvres de la médecine avec souvent pas de personnel, pas de médecin joignable rapidement, pas de matériel (en tout cas presque sûrement pas de masque haute concentration O2), pas (assez) de formation...etc.

Bref, pas du tout la même PEC qu'en réa, soins continus, urgences..etc
.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

moutarde a écrit :Il faut remettre les choses dans leur contexte. Une personne âgée avec une maladie respiratoire chronique dans un type de service réputé pour être un des parents pauvres de la médecine avec souvent pas de personnel, pas de médecin joignable rapidement, pas de matériel (en tout cas presque sûrement pas de masque haute concentration O2), pas (assez) de formation...etc.

Bref, pas du tout la même PEC qu'en réa, soins continus, urgences..etc
.
Peut-être pas en dotation, mais il y a un chariot d'urgence dans le service et chez moi 70 % de SpO², si tant est que l'oxymètre de pouls affiche une valeur fiable, alors, on préviens le médecin et on met le MHC.
À moins que l'on sache que le patient soit sur une phase "de déclin" sur le plan respiratoire, et que le médecin ait vu avec le patient et la famille pour d'éventuelles mesures à prendre : Lunettes Haut-Débit, VNI, IOT si besoin...

Après, SI le patient avait une pathologie chronique, était en fin de vie, et il y a un moment, il faut bien se mettre en tête que les gens doivent partir de quelque chose et qu'il faut bien mourir de quelque chose...

Il ne sert à rien de se prendre la tête. Les décès, il y en a, et il y en aura toujours, et on ne peut rien y faire. Au pire (ou au mieux, ça dépend comment on voit les choses), on entreprend une réanimation, mais on ne fait que retarder l'échéance.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 18 oct. 2015 17:06, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Anonyme222222

Il n'y a pas de notion de fin de vie dans le message initial.
Et je crois Pilou-Pilouuu que tu n'a pas tout vu ; en terme de dotation de personnel, de formation de personnel, d'environnement (typologie du service et des chambres), de matériel, de charriot d'urgence et de ce qu'il y a dedans et à quoi ça sert...

Des médecins prêts à intervenir notamment la nuit ? Pas partout non plus.

Quant aux MHC, VNI, IOT ce sont des termes qui viennent d'une autre planète pour certain.nes.
.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

moutarde a écrit :Il n'y a pas de notion de fin de vie dans le message initial.
Et je crois Pilou-Pilouuu que tu n'a pas tout vu ; en terme de dotation de personnel, de formation de personnel, d'environnement (typologie du service et des chambres), de matériel, de charriot d'urgence et de ce qu'il y a dedans et à quoi ça sert...

Des médecins prêts à intervenir notamment la nuit ? Pas partout non plus.

Quant aux MHC, VNI, IOT ce sont des termes qui viennent d'une autre planète pour certain.nes.
.
Je suis loin d'avoir tout vu, ça je le reconnais, en revanche, ce que je sais :

- C'est que l’A.F.G.S.U de niveau 2 permet aux personnels soignants d’utiliser le matériel non invasif du chariot d’urgence.

- Les recommandations préconisent d'avoir du matériel d’oxygénothérapie, même s'il n'y a pas de bouteille d'O² sur le chariot (personnellement, je n'ai jamais vu de chariot sans obus, et pourtant, j'ai fait quelques missions d'intérim).

- L'article R. 4311-14 du code de santé publique précise que "En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable.

Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient
".

De plus, au niveau législatif, c’est le plus souvent l’abstention qui est fautive, et non le fait de pratiquer un geste qui peut être salvateur.

Si le médecin ne se déplace pas, on le trace dans le dossier de soins, et l'on appelle le 15, y compris dans une structure de soins, si aucun médecin ne veut bouger son derrière.

La aussi, sur les termes employés, même s'ils sont flous, ils sont abordés lors de l'AFGSU.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Anonyme222222

Pilou-Pilouuu, qu'en est-il STP et si tu sais de l'AFGSU (dont la validité est de 4 ans si mes souvenirs sont bons),
- dans le nouveau programme (car j'ai une activité mixte et ce que j'ai vu me laisse à penser qu'il y a des lacunes de l'ordre de l'élémentaire),
- pour les anciens DEI (et là ça donne des sueurs froides).

Je ne te demande pas la théorie que je connais aussi aussi bien que toi pas plus, que notre décret d'actes.

Par ailleurs, la formation initiale n'est pas égale en terme d'apprentissages.

Après j'espère que je ne t'apprends pas, que si on ne pratique pas, si on ne réactualise pas ses connaissances et bien on oublie même s'il est de la responsabilité de chacun de consolider ses acquis et de se tenir au courant des évolutions et des progrès de la médecine.

Pour avoir aborder le sujet plusieurs fois ici et en connaissance de cause, une situation d'urgence n'est ni vécue ni traitée de la même façon, dans un service de réa, de soins continus, d'urgence...etc, où il y a tout le personnel et le matériel que dans les services généraux, certains services ou structures ou encore à domicile.
Répondre