Saturation basse et deces du patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Accro
Re: Saturation basse et deces du patient
Avant même l'AFGSU, qui est effectivement valable 4 ans, il est du rôle et du devoir de TOUT infirmier de connaître son chariot d'urgence et surtout, son fonctionnement. Rien, ni personne n'empêche un infirmier d'ouvrir son chariot d'urgence, de savoir ce qu'il y a dedans, et ça, sans même parler de la dilution et de la préparation des différents médicaments qui le composent, parce que ça ne prend pas 3 jours non plus, de les noter, et de regarder sur le VIDAL à quoi ils servent.moutarde a écrit :Pilou-Pilouuu, qu'en est-il STP et si tu sais de l'AFGSU (dont la validité est de 4 ans si mes souvenirs sont bons),
- dans le nouveau programme (car j'ai une activité mixte et ce que j'ai vu me laisse à penser qu'il y a des lacunes de l'ordre de l'élémentaire),
- pour les anciens DEI (et là ça donne des sueurs froides).
Je ne te demande pas la théorie que je connais aussi aussi bien que toi pas plus, que notre décret d'actes.
Par ailleurs, la formation initiale n'est pas égale en terme d'apprentissages.
Après j'espère que je ne t'apprends pas, que si on ne pratique pas, si on ne réactualise pas ses connaissances et bien on oublie même s'il est de la responsabilité de chacun de consolider ses acquis et de se tenir au courant des évolutions et des progrès de la médecine.
Pour avoir aborder le sujet plusieurs fois ici et en connaissance de cause, une situation d'urgence n'est ni vécue ni traitée de la même façon, dans un service de réa, de soins continus, d'urgence...etc, où il y a tout le personnel et le matériel que dans les services généraux, certains services ou structures ou encore à domicile.
•
Là, il me semble que l'on parlait d'une structure de soins.
À domicile, c'est différent.
Je sais comment ça se passe et c'est justement ce qui m'a poussé à intégrer des services plus "pointus" techniquement pour le moment, pour justement être apte à réagir en situation d'urgence. Parce que se sentir comme un con quand la situation échappe totalement à notre contrôle, il n'y a pas grand chose de pire à mon sens.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Et bien manifestement ce n'est pas toujours le cas.Pilou-Pilouuu a écrit :Avant même l'AFGSU, qui est effectivement valable 4 ans, il est du rôle et du devoir de TOUT infirmier de connaître son chariot d'urgence et surtout, son fonctionnement.
Et en effet, quand t'es tout seul et bien oui tu te sens un peu con de toute façon...
•
J'espére que dans un chariot d'urgence il y a au moins un MHC et une bouteille d'O2....
IDE
-
- Régulier
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais lorsque que l'IDG est passé, il a contacté le réa de garde qui n'a pas voulu se déplacer..
Je sais désormais comment réagir dans une situation d'urgence en ayant vu plusieurs avec réa.. Mais ce décès me pèsera toujours sur la conscience. Je sais que je n'ai rien injecter de mauvais, pas de mauvais calculs de doses, ni autre..
Mais je me sens coupable tout de même. Mais j'ai appris après des recherches qu'une BPCO qui desature en dessous de 80 à peu de chance de remonter. Est ce vrai?
Je sais désormais comment réagir dans une situation d'urgence en ayant vu plusieurs avec réa.. Mais ce décès me pèsera toujours sur la conscience. Je sais que je n'ai rien injecter de mauvais, pas de mauvais calculs de doses, ni autre..
Mais je me sens coupable tout de même. Mais j'ai appris après des recherches qu'une BPCO qui desature en dessous de 80 à peu de chance de remonter. Est ce vrai?
je suppose que l'IDG a dressé le tableau clinique de cette dame:
sa bpco ne datait pas du jour,
l aggravation s'est installée depuis x années
elle a probablement connu des épisodes de désaturation avec peut être réanimation
y avait -il ou non un mot stipulant "pas de réanimation"
même s'il n y en avait pas, au vu du tableau décrit / interne, le réanimateur n a pas jugé utile de prolonger l'agonie de cette dame à bout de course
une désaturation extrême ne fait de bien à personne , à un moment , plus de récupération possible
sa bpco ne datait pas du jour,
l aggravation s'est installée depuis x années
elle a probablement connu des épisodes de désaturation avec peut être réanimation
y avait -il ou non un mot stipulant "pas de réanimation"
même s'il n y en avait pas, au vu du tableau décrit / interne, le réanimateur n a pas jugé utile de prolonger l'agonie de cette dame à bout de course
une désaturation extrême ne fait de bien à personne , à un moment , plus de récupération possible
-
- Régulier
Je ne me souviens plus de cette patiente dans la globalité. Elle était alité, en surpoids, avant son hospitalisation elle était en maison de retraite si mes souvenirs sont bons. Mais je me demanderais toujours: si nous avions prit en charge sa decompensation respiratoire plus tot, serait elle encore en vie? Je n'aurais jamais de réponses je le sais bien. Mais je m'en voudrais toujours..
non, tu l aurais prolongée de qq jours, heures
tu as déjà vu une bougie complètement usée?
et bien, c'est ce qu'était cette dame usée jusqu'à la corde
tu as déjà vu une bougie complètement usée?
et bien, c'est ce qu'était cette dame usée jusqu'à la corde
-
- Régulier
Je l'espére. Merci beaucoup myloma. Maintenant il faut que j'en convainque mon cerveau. Je sais en tout cas maintenant que des qu'il y a un paramètre vital qui n'est pas dans les normes, je réagis tout de suite. Je peux lui dire merci au final..
-
- Accro
Pas à ma connaissance.Infirmière 02 a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous, mais lorsque que l'IDG est passé, il a contacté le réa de garde qui n'a pas voulu se déplacer..
C'est n'est pas du binaire.
En revanche, ce que je sais, c'est que les patients ayant une BPCO, lorsqu'ils finissent intubés, sont toujours difficiles à extuber. Il n'est pas toujours évident de corriger l'équilibre du pH sanguin, et lorsqu'ils répondent aux critères d'extubation, il faut souvent des "paliers" : type lunettes haut-débit ou VNI, et nous avons souvent des patients qui s'épuisent et qui nécessitent une ré-intubation.
Des IADE ou autres infirmiers plus calés que moi sur le plan ventilatoire pourront probablement mieux t'expliquer cela que moi.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Un patient bpco n'est pas forcément plus difficile à extuber. Au pire une hypercapnie se corrige avec la fréquence respi etc. On extube on fait du tri flow etc etc
IDE
-
- Régulier
Pour résumer, je ne suis pas responsable de son deces, mais responsable de ne pas avoir agit. C'est sa pathologie qui l'a fait desaturé, et a succombé à sa pathologie. Il faut que je me déculpabilise, on n'évite pas l'inévitable malheureusement. J'ai rencontré des patients ayant une saturation beaucoup plus basse toujours en vie...
Je dirais que la formulation du résumé est limite...Infirmière 02 a écrit :Pour résumer, je ne suis pas responsable de son deces, mais responsable de ne pas avoir agit. C'est sa pathologie qui l'a fait desaturé, et a succombé à sa pathologie. Il faut que je me déculpabilise, on n'évite pas l'inévitable malheureusement. J'ai rencontré des patients ayant une saturation beaucoup plus basse toujours en vie...
Un patient lambda fait un IDM avec ACR dans un service lambda, après s'être plaint mais sans que sa douleur n'ait été prise en compte pour un tas de raisons.
Il décède.
C'est donc juste son IDM qui l'a tué ?
•
-
- Régulier
Évidemment que non..
-
- Régulier
C'était une patiente très anxieuse, pour moi c'était une simple crise d'angoisse. Je l'ai rassuré et lui ai dit de se mettre dans une position où elle arrive mieux à respirer, en pensant que Da saturation allait remonter..