Saturation basse et deces du patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Re: Saturation basse et deces du patient
Déjà tu n'es pas responsable de ce que font tes collègues. et ils connaissent leur métier.Infirmière 02 a écrit :J'ai toujours l'impression que si je fais mal/ou une collègue, le patient va décéder..
ensuite, tu devrais essayer de te trouver une occupation style piscine, ou autre quand tu sors du boulot pour te ventiler un peu la tête. voir parler de tout ça avec ton médecin. parce que vu comme tu es parti, tu vas craquer rapidement... et c'est de ta santé qu'on parle là, elle a autant d'importance que celle des patients.
-
Ne culpabilise pas.
C'est pas de l'o2 qui aurait arrangé quoi que ce soit au regard de l'état clinique de la patiente.
Au contraire !
Chez un patient BPCO, hypercapnique par définition, un apport d'O2 au delà des 3L peut majorer l'hypercapnie parce qu'apporté en abondance,l'O2 chasserait le CO2 alvéolaire dans les artérioles qui se retrouverait donc en excès dans le sang et donc "RE" hypercapnie etc.
j'espère que j'me gourre pô sinon j ai plus qu à me cacher
t as bien fait de n'pas lui en avoir mis d'après moi
tu dis n'pas avoir avisé l'ide ; ('toute façon transmissions ou pas, l'issue aurait été la même) est-ce parce que la situation ne te semblait pas importante sur le coût ? ou peut-êt' l'ide dormait ...et....tu voulais pas ... bon je sors.
C'est pas de l'o2 qui aurait arrangé quoi que ce soit au regard de l'état clinique de la patiente.
Au contraire !
Chez un patient BPCO, hypercapnique par définition, un apport d'O2 au delà des 3L peut majorer l'hypercapnie parce qu'apporté en abondance,l'O2 chasserait le CO2 alvéolaire dans les artérioles qui se retrouverait donc en excès dans le sang et donc "RE" hypercapnie etc.
tu dis n'pas avoir avisé l'ide ; ('toute façon transmissions ou pas, l'issue aurait été la même) est-ce parce que la situation ne te semblait pas importante sur le coût ? ou peut-êt' l'ide dormait ...et....tu voulais pas ... bon je sors.
-
- Accro
Ça peut se réguler après, surtout si ça finit en intubation après... Et puis, si l'on parle d'un risque vital, pas d'un accompagnement palliatif, l'hypercapnie, on avisera plus tard...choupipompon a écrit :Ne culpabilise pas.
Au contraire !
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
-
tout à fait
ça c'est bien visé
ça c'est bien visé
-
- Régulier
Merci pour ta réponse. C'est vrai que l'02 chez les personnes BPCO amène à l'hypercapnie.
Pourquoi je n'ai pas agit? Je me pose encore la question. Pour ma part la patiente faisait une crise d'angoisse étant donné qu'elle ne montré pas de signe apparent de dyspnée: pas de marbrure, pas de sueur, etc.. Mais c'est vrai que je culpabilise encore..
Pourquoi je n'ai pas agit? Je me pose encore la question. Pour ma part la patiente faisait une crise d'angoisse étant donné qu'elle ne montré pas de signe apparent de dyspnée: pas de marbrure, pas de sueur, etc.. Mais c'est vrai que je culpabilise encore..
-
- Star VIP
1) Le fait de manquer d'O2 dans ses tissus (hypoxie, quel que soit le mécanisme) est source d'inquiétude pour le patient, voire d'angoisse et d'agitation.Infirmière 02 a écrit :Mais patiente BPCO, et faisant couramment des crises d'angoisses, donc pour moi c'était une crise d'angoisse, même si j'ai apprit après qu'on ne desaturait pas aussi bas lors d'une crise d'angoisse.
2) Il faut avoir à l'esprit qu'un patient peut avoir deux problèmes : une crise d'angoisse et un manque d'O2, une syphilis et une jambe de bois...
3) Si je fais une crise d'angoisse et que je ne suis pas bpco à un stade avancé, je ne vais pas désaturer. Si je suis bpco, la crise d'angoisse peut aggraver ma bpco en perturbant ma ventilation.
Quand le patient va mourir de son hypoxie (parce qu'on meurt d'hypoxie, pas d'hypercapnie), on se moque des 3 L/min maxi : on apporte assez d'O2 pour que le patient survive, quitte à le ventiler activement (avec ou sans intubation).Chez un patient BPCO, hypercapnique par définition, un apport d'O2 au delà des 3L peut majorer l'hypercapnie
Je ne prends pas parti sur la situation décrite, je n'étais pas là (et même quand on est là, c'est pas toujours évident de faire la part des choses).
-
- Régulier
Je le sais maintenant, malheureusement trop tard pour cette pauvre dame.. Elle est resté du coup à 70% de saturation pendant 1hoo/1h30, voir moins, je ne sais plus exactement. L'IDE à constaté cette meme saturation mais n'a pas eut le temps de faire l'aérosol car lorsqu'elle levé le dossier, la patiente est partie...
-
- Régulier
Bonjours, j'espère que vous allez bien . J'ai une question à vous poser.
Un patient est rentré avec plus de 40 'C, donc hémoculture et ECBU réalisés. Perfalgan mis en place. Redescendu à 37.9 le midi.
Je reprends ses constantes: 91% de sat', TA:12/3. Pouls à 66, et moi j'avais 51 remonté à 54 sur le saturometre. Une demi heure Apres ce patient est decede. A t il pu decede d'un choc septique si vite? Sachent que les signes d'un choc septique sont hypotension et hyperthermie. Ce monsieur était porteur d'un PM qui fonctionnait, puisque sur l'ECG les pulsations était à 60 bts/mins..
Un patient est rentré avec plus de 40 'C, donc hémoculture et ECBU réalisés. Perfalgan mis en place. Redescendu à 37.9 le midi.
Je reprends ses constantes: 91% de sat', TA:12/3. Pouls à 66, et moi j'avais 51 remonté à 54 sur le saturometre. Une demi heure Apres ce patient est decede. A t il pu decede d'un choc septique si vite? Sachent que les signes d'un choc septique sont hypotension et hyperthermie. Ce monsieur était porteur d'un PM qui fonctionnait, puisque sur l'ECG les pulsations était à 60 bts/mins..
Ben oui...ça arrive, même aux meilleurs d'entre nous.Infirmière 02 a écrit :Une demi heure Apres ce patient est décédé
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
Ce patient était hospitalisé pendant 7 semaines où il a eut une escarre sacrée nécrosée ++; ainsi qu'aux pieds. Il est ensuite retournée une semaine à dom avec soins à domicile. Hospitalisé dans le service pour un surdosage en AVK. Il avait aussi un anévrisme, non opéré de plusieurs mm.
Quelques jours après son décédés les hémocultures sont revenu contaminé. Je n'en sais Apres pas plus, ce n'était pas mon secteur, j'étais sur un poste transverse
Quelques jours après son décédés les hémocultures sont revenu contaminé. Je n'en sais Apres pas plus, ce n'était pas mon secteur, j'étais sur un poste transverse
Il était visiblement en pleine forme.Infirmière 02 a écrit :Ce patient était hospitalisé pendant 7 semaines où il a eut une escarre sacrée nécrosée ++; ainsi qu'aux pieds. Il est ensuite retournée une semaine à dom avec soins à domicile. Hospitalisé dans le service pour un surdosage en AVK. Il avait aussi un anévrisme, non opéré de plusieurs mm.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'imagine que son coeur a pas du aimer le sepsis....
Mais si tu veux une vraie réponse faut demander au médecin qui s'en est occupé. On va te répondre tout et n'importe quoi là, on peut pas savoir.
Mais si tu veux une vraie réponse faut demander au médecin qui s'en est occupé. On va te répondre tout et n'importe quoi là, on peut pas savoir.
Marchande de sable...
-
- Régulier
Je leur en ai parlé justement. Mais ils ne savent pas non plus de quoi il est decede. Il suppose la éruptive d'anévrisme étant donné sa tension écarté (signe hémorragique) ou choc septique..
-
- Régulier
Encore une toute petite question. Une connaissance est atteinte d'un cancer. Elle a un protocole de chimiothérapie: 4 poches différentes. Une première assez er rapidement. En simultané, une de deux heures et une d'une heure et demi. Et ensuite une dernière de 30 minutes. Or cette dernière n'a pas reçu l'injection de 1h30. Je ne connais pas le nom de cette chimiothérapie. Mais il n'existe qu'un seul protocole comme ceci. Je voulais savoir si le fait de ne recevoir qu'un produit sur les deux pouvais avoir un effet sur elle? Histoire de la rassurer aussi,.