Saturation basse et deces du patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: Saturation basse et deces du patient

Message par Anonyme222222 »

Infirmière 02 a écrit :Encore une toute petite question. Une connaissance est atteinte d'un cancer. Elle a un protocole de chimiothérapie: 4 poches différentes. Une première assez er rapidement. En simultané, une de deux heures et une d'une heure et demi. Et ensuite une dernière de 30 minutes. Or cette dernière n'a pas reçu l'injection de 1h30. Je ne connais pas le nom de cette chimiothérapie. Mais il n'existe qu'un seul protocole comme ceci. Je voulais savoir si le fait de ne recevoir qu'un produit sur les deux pouvais avoir un effet sur elle? Histoire de la rassurer aussi,.
Franchement, comment tu veux qu'on te réponde à ça ?
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Message par Infirmière 02 »

Si quelqu'un travaille en chimiothérapie ou oncologie ^^
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Je rejoins Moutarde : pourquoi venir se triturer le cerveau sur un forum alors que ta Tante pourrait poser la question à son médecin et/ou l'IDE qui a posé les perfs.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

"Mais si la pilule ovale blanche pour le coeur! Vous voyez ce laquelle c'est"
Euh non
IDE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Infirmière 02 a écrit :Encore une toute petite question. Une connaissance est atteinte d'un cancer. Elle a un protocole de chimiothérapie: 4 poches différentes. Une première assez er rapidement. En simultané, une de deux heures et une d'une heure et demi. Et ensuite une dernière de 30 minutes. Or cette dernière n'a pas reçu l'injection de 1h30. Je ne connais pas le nom de cette chimiothérapie. Mais il n'existe qu'un seul protocole comme ceci. Je voulais savoir si le fait de ne recevoir qu'un produit sur les deux pouvais avoir un effet sur elle? Histoire de la rassurer aussi,.
Nous ne sommes pas médecins, le mieux serait de lui demander directement.
Une IDE en oncologie n'est pas médecin...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Oui je me doute, il me semble que c'est un protocole Fec 100 ou Taxotere. J'essayerais d'en parler avec le médecin, ou de lui dire d'en parler directement si elle peut. Mais je pense que ne pas recevoir un produit ne peut pas avoir de graves conséquences. Ce n'est pas comme si c'était un surdosage ^^
Desole de ce message vraiment très flou
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Infirmière 02 a écrit : Mais je pense que ne pas recevoir un produit ne peut pas avoir de graves conséquences.
demande à un hypertendu !!

ton pseudo rassure moi, c'est une gosse vanne ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Je parlais pour la situation là, et encore, je parlais que les conséquences sont moins ´ grave ´ que s'il y avait eut surdosage.
Bien évidement que les traitements médicamenteux sont primordiaux! Sinon personne ne serait hospitalisé. Pas de lasilix pour un OAP, et puis dans ce cas là, oas d'adrénaline dans les réa! ^^
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

binoute1 a écrit :
Infirmière 02 a écrit : Mais je pense que ne pas recevoir un produit ne peut pas avoir de graves conséquences.
demande à un hypertendu !!

ton pseudo rassure moi, c'est une gosse vanne ?

+1 ... J'ai lu toute la conversation ... Et j'avoue être en flippe.. Ok je ne suis qu'en première année, mais la , certaines questions méritent réellement une remise en question. Perso je trouve ça peu rassurant, une ide qui vient poser (beaucoup) de questions sur des sujets normalement acquis .
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Comme lesquelles?
J'avoue manquer de confiance en moi et donc poser des questions qui peuvent paraître évidentes pour certains.. Même si je connais déjà la réponse
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Les sujets que tu évoque précédemment. Surement que je me trompe mais on pourrai croire que tu viens sur le forum pour chercher du réconfort. Tu es DE, donc tu n'es pas arriver là par le Saint-Esprit, maintenant moi qui est lu les messages, je me demande comment tu réagis face aux situations complexes que tu peux rencontre dans ton service.. Les patients ne peuvent-ils pas ressentir se manque de confiance ? Je suis étudiante je ne veux pas te juger dans ta vie puisque je connais pas mais je m'interroge, il faut vraiment que tu travail sur ta confiance en toi ..
ESi 2015-2018
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Face aux situations complexe lorsque je sais comment agir, j'agis: hypotension = perfusion, remplissage de NACL en attendant le médecin, allo IDG si aucuns médecins, surveillances des constantes. Dyspnée, tachycardie, bradycardie. Etc.. Apres si c'est un cas où je ne sais pas comment agir, j'appelle ma collègue, étant donné que nous sommes toujours deux dans le service. Aprés, je pense que c'est suite à mon histoire que j'ai eu en tant qu étudiante que j'ai un manque de confiance en moi.. Apres je ne pense pas que les patients ressentes ça.. Je ne sais pas, je n'ai jamais eus de retour. Mais tu sais, nous avons tellement de responsabilité dans ce métier..
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Infirmière 02 a écrit :Aprés, je pense que c'est suite à mon histoire que j'ai eu en tant qu étudiante que j'ai un manque de confiance en moi..
Vous pensez sans doute à la patiente qui est DCD et dont vous vous accusez du décès ??
Va falloir passer à autre chose.
Des décès vous n'avez pas fini d'en voir.

Serez-vous capable d'assumer ?
C'est là la vraie question et elle dépasse de beaucoup le "manque de confiance en soi".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Camcam0127 a écrit :[...] je me demande comment tu réagis face aux situations complexes que tu peux rencontre dans ton service.. Les patients ne peuvent-ils pas ressentir se manque de confiance ?
Euh... Laissez-la vivre ! ;-) ça me semble un peu rapide de conclure après avoir lu quelques messages sur un forum.
Infirmière 02 a écrit :[...] hypotension = perfusion, remplissage de NACL en attendant le médecin, allo IDG si aucuns médecins, surveillances des constantes.
Le problème de l'hypotension, c'est qu'il y a plusieurs mécanismes qui conduisent à l'hTA. Et que suivant le mécanisme, le traitement ne sera pas le même...

Pareil pour « lasilix pour un OAP », il vaut mieux éviter les raisonnements monosynaptiques du genre « anurie furosémide », ou « insuffisant rénal hyperkaliémie surcharge en eau et en sel »...
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Infirmière 02 a écrit :Face aux situations complexe lorsque je sais comment agir, j'agis: hypotension = perfusion, remplissage de NACL en attendant le médecin, allo IDG si aucuns médecins, surveillances des constantes. Dyspnée, tachycardie, bradycardie. Etc.. Apres si c'est un cas où je ne sais pas comment agir, j'appelle ma collègue, étant donné que nous sommes toujours deux dans le service. Aprés, je pense que c'est suite à mon histoire que j'ai eu en tant qu étudiante que j'ai un manque de confiance en moi.. Apres je ne pense pas que les patients ressentes ça.. Je ne sais pas, je n'ai jamais eus de retour. Mais tu sais, nous avons tellement de responsabilité dans ce métier..

Oh oui je sais bien qu'il y a énormément de responsabilitées.
Mais outre celle-ci il faut savoir se protéger émotionnellement, et la, c'est encore dur pour toi non ? As-tu essayer d'en parler à quelqu'un d'extérieur ?
ESi 2015-2018
Répondre