Scandale sur les concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: Scandale sur les concours IFSI

Message par b-ulle »

Gemini'mini a écrit :Hier j'étais entrain de réfléchir à ce "scandale" et je me suis dit que de toute façon on est pas tous sur le même pied d'égalité car j'ai cru comprendre que ce qui sortait de PACES et qui avait validé certaines UE ne passait que l'oral. Je ne sais pas si c'est vrai donc je ne m'avance pas trop, et c'est tant mieux pour ceux qui ont fait PACES, mais c'est pour montrer qu'il y a toujours des inégalités c'est tout.
Il y a des concours différents en fonction du passif, pareil pour les AS. Mais les places de ces derniers sont réservés et donc ne rentre pas en concurrence avec les bacheliers.

Sinon je trouve ça un peu dommage de "facilité" a ce point pour les PACES, dans le sens ou avoir fait une PACES ne rends pas meilleurs en TA ni même en culture G (j'en ai fait une x) alors je le dis xD).
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Gemini'mini
Régulier
Régulier

Message par Gemini'mini »

Oui mais si ces places sont réservées, ça fait quand même des places en moins pour ceux qui passent l'écrit et l'oral non ? Ou bien c'est des places en plus, du genre sur 100 places il y a 10 places réservées aux A.S, 20 places pour les PACES, et 70 places pour le reste ou ce sont 30 places en plus des 100 places initiales ?
C'est compliqué :lol:
54ème sur LC à Saintes et pourtant ... Future E.S.I session 2013/2016 !
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Gemini'mini a écrit :Oui mais si ces places sont réservées, ça fait quand même des places en moins pour ceux qui passent l'écrit et l'oral non ? Ou bien c'est des places en plus, du genre sur 100 places il y a 10 places réservées aux A.S, 20 places pour les PACES, et 70 places pour le reste ou ce sont 30 places en plus des 100 places initiales ?
C'est compliqué :lol:
Non c'est des places "prises" aux bacheliers, mais ça me parait normal de réservé un concours spécial pour les AS. Pour les PACES, moins mais ça se discute.

Au final, l'idée est de ne pas mettre des gens de niveau "différents" en compétition. Par exemple une AS qui passe en bacheliéres le concours (je sais pas si ça se fait), mais elle nous poutre à l'oral x)... (si on généralise).

Un PACES ils se sont dit, ils seront meilleurs à l'écrit (or non, je ne suis pas d'accord mais bon).

Bref voilà, c'est plutot ça l'idée, que de "voler" des places :D :lol:
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Gemini'mini
Régulier
Régulier

Message par Gemini'mini »

Oui pour les A.S je suis d'accord mais pour les PACES bon c'est tout benef' pour eux, même si je pense que les examinateurs les attendent au tournant le jour de l'oral, vu que certains font I.D.E par défaut.
54ème sur LC à Saintes et pourtant ... Future E.S.I session 2013/2016 !
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Gemini'mini a écrit :Oui pour les A.S je suis d'accord mais pour les PACES bon c'est tout benef' pour eux, même si je pense que les examinateurs les attendent au tournant le jour de l'oral, vu que certains font I.D.E par défaut.
Bah disons que je pense que le fais de passer en tant que bachelier pour les PACES ça leur prends un réel investissement de temps... de préparation et donc ça permet de murir son envie d'être IDE.

Car franchement une personne en PACES, c'est un bélier x) ça réfléchie pas ça fonce et ça défonce car la première année veut ça...
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Oui mais les PACES sont en principe bons en tests et vu que les notes de tests c en fonction de la meilleure note. Je pense que c pas plus mal qu'ils soient pas avec nous. Non? :?
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Oo'
Vous êtes sûrs pour les étudiants de P1 ?
J'en ai jamais entendu parlé et je connais BEAUCOUP de gens de ma promo qui sortent de médecine, certains ave un bon classement qui leur ouvrait par exemple les portes de dentaire, et qui ont passé le même concours moi
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Maarlene a écrit :Oo'
Vous êtes sûrs pour les étudiants de P1 ?
J'en ai jamais entendu parlé et je connais BEAUCOUP de gens de ma promo qui sortent de médecine, certains ave un bon classement qui leur ouvrait par exemple les portes de dentaire, et qui ont passé le même concours moi
ça commençait cette année ^^, pas l'an dernier sinon je l'aurais passé comme ça moi aussi. Or, j'ai fais le parcours "normal" et je ne le regrette pas du tout, c'est pour ça que je me montre un peu critique la dessus.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

D'acc, merci de l'explication !
Je trouve ça complètement stupide.
Enfin bon...
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Au sujet des PACES :

* Ils sont classé entre eux et les places sont prises sur les notres (exemple ap hp y avait 1750 places ils en ont retiré 250 pour les paces il reste 1500 places)

*Ils sont certainement pas privé d'oral faut pas rêver.

*Si cette passerelle a été crée c'est parce que une dans le SENS INVERSE va voir le jour et c'est uniquement dans ce but que cette passerelle a été accepté , donc d'ici quelques années nous auront des faciliter à faire médecine.
Un concours paramed adaptés aux paramed avec un numerus clausus spécial paramed qui serra aussi pris sur ceux de PACES.
Aujourd'hui il existe déjà un numerus clausus paramed mais on passe les même matières et concours que les PACES, et les places ne sont pas prises sur celles des PACES.

Voilà pour ce que j'en sais ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

angelito94 a écrit :Au sujet des PACES :

* Ils sont classé entre eux et les places sont prises sur les notres (exemple ap hp y avait 1750 places ils en ont retiré 250 pour les paces il reste 1500 places)

*Ils sont certainement pas privé d'oral faut pas rêver.

*Si cette passerelle a été crée c'est parce que une dans le SENS INVERSE va voir le jour et c'est uniquement dans ce but que cette passerelle a été accepté , donc d'ici quelques années nous auront des faciliter à faire médecine.
Un concours paramed adaptés aux paramed avec un numerus clausus spécial paramed qui serra aussi pris sur ceux de PACES.
Aujourd'hui il existe déjà un numerus clausus paramed mais on passe les même matières et concours que les PACES, et les places ne sont pas prises sur celles des PACES.

Voilà pour ce que j'en sais ^^

Ok merci, mais j'ai pas cru lire qu'ils étaient privés d'oraux.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Gemini'mini a écrit :Hier j'étais entrain de réfléchir à ce "scandale" et je me suis dit que de toute façon on est pas tous sur le même pied d'égalité car j'ai cru comprendre que ce qui sortait de PACES et qui avait validé certaines UE ne passait que l'oral. Je ne sais pas si c'est vrai donc je ne m'avance pas trop, et c'est tant mieux pour ceux qui ont fait PACES, mais c'est pour montrer qu'il y a toujours des inégalités c'est tout.
C'est vrai, ils ne passent que l'oral et on des dispenses de scolarité en cours de formation. Tout comme nous les aide-soignante qui n'avons qu'un écrit (une seule épreuve, pas de tests psychotechniques et pas d'oral) et des dispenses de scolarité et certaines compétences validées d'office. C'est la validation des acquis de l'expérience :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est passé fin 2012 et en place depuis ces derniers concours, il sont aussi sur une liste à part comme les AS:

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... paces.html

Pour en bénéficier il faut avoir eu plus de 10/20 en PACES.

A Béziers par exemple il y avait 5 places réservées aux canidats issus du PACES, pour une promo de 95, et 10 places réservées aux AS. Ils ont en plus retiré 7 places pour les reports de l'an dernier, ce qui laissait 73 places pour les bacheliers.

Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Le directeur de l'IFSI nous avait expliqué pour les PACES...
Etre dispensé de l'UE 2.2, ça fait rêver ! :lol:
Mais en même temps, seuls les reçu-collés peuvent prétendre à cette passerelle.
Ca fait pas forcément beaucoup de monde (si l'on compte uniquement ceux voulant faire IDE).
Et en plus, vu qu'ils doivent avoir en leur possession les résultats pour l'année de PACES, ce qui doit se faire vers mai ou juin (?) et vu que les concours infirmiers sont majoritairement en mars-avril avec des inscriptions janvier-février, ça fait tout de même une année scolaire à poireauter. Sans compter l'incertitude du résultat de l'oral.

Je ne sais pas si dans la pratique cela sera vraiment une bonne option pour les PACES...
S'ils sentent le vent tourner dès le S1, autant faire le concours bachelier. La "perte" de temps sera moindre :roll:
Du coup il restera que ceux qui ont échoué face au numerus clausus, malgré la moyenne atteinte. Avec probablement beaucoup de carrés, qui auront prouvé leur valeur intellectuelle à l'écrit pendant la PACES, mais qui seront attendus au tournant à l'oral.

Enfin bref, wait & see :lol:
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En tout cas à Béziers sur les 5 places réservées il n'y avait que 2 candidats (alors qu'on était 68 pour les 10 places AS, les 3 places non pourvues iront aux bacheliers). Je pense que ça va pas être une déferlante de paces puisqu'effectivement dans la pratique c'est pas pratique :D

Répondre