séisme Asie du Sud

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Simoco a écrit :je sais tout ça Gengis, ma remarque n'était que du désarroi... 8)

Oui je me doute, toutefois, il n'est jamais superflu de rappeler certains faits !

Loin des yeux (ou des oreilles).... :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
peterparker
Messages : 13
Inscription : 28 janv. 2005 10:53
Localisation : essonne

et c'est pas fini

Message par peterparker »

Avatar de l’utilisateur
choup
Accro
Accro
Messages : 1620
Inscription : 03 janv. 2004 13:54

Message par choup »

:up2:

Les personnes désirant mettre leurs fruits de leur recherche à ce sujet sont les bienvenues. :D

Un grand merci à Gengis pour ces recherches pertinentes, nous informant quotidiennement de l'actualité du Tsunami en Asie du Sud; et tous les autres membres ayant contribué au débat et à l'information.

Merci à ceux qui continueront à participer à ce sujet... :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Invité

Message par Invité »

Ca y est, ce topic sera bientôt submergé.

Good job, Gengis-Khan
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Dimanche 13 février 2005

Qui se préoccuppe encore aujourd'hui du tsunami du 26 décembre 2004 ou plutôt qui y pense encore de façon active ? La bonne conscience a fait son chemin et s'est arrêtée aux portes de la mémoire, mémoire que nous avons aussi courte que les reportages consacrés dans les médias à cet évènement effroyable.

Libération

Tsunami : allégement du dispositif français à Aceh, par Jean-Dominique MERCHET
mercredi 09 février 2005 (Liberation - 06:00)

La Jeanne-d'Arc quitte aujourd'hui les eaux indonésiennes, où elle était arrivée le 14 janvier pour secourir les victimes du tsunami de la province d'Aceh. Le porte-hélicoptères et la frégate Georges-Leygues sont relevés par la Marne, un bâtiment de commandement de ravitaillement. La France maintient sur place sept hélicoptères Puma et deux avions de transport Transall. «Nous serons présents jusqu'à ce que l'ONU soit en mesure d'accomplir les tâches que nous remplissons actuellement», précise l'amiral Xavier Rolin, à la tête de l'opération Béryx, dans Cols bleus, l'hebdomadaire de la Marine. 8 600 enfants ont été vaccinés contre la rougeole et les médecins militaires ont effectué un millier de consultations. Les sapeurs ont remis en état cinq écoles et un dispensaire


Le Quotidien permanent

Au moins deux séismes ont encore secoué la province d'Aceh, en Indonésie, tôt dimanche matin, allongeant la liste des répliques ressenties depuis le tsunami du 26 décembre
:fleche: Bilan revu à 287 000 morts

Un repérage indispensable pour un futur système d’alerte dans l’océan indien.
:fleche: Séisme de Sumatra : premières images des fonds marins

Courrier International

Psychologie
:fleche: Après le tsunami : reconstruire, mais aussi faire son deuil
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Pour celles et ceux qui se soucient encore de l'action dans la durée des organisations hulmanitaires tels que la croix rouge et connaitre "l'actualités humanitaire" de cette région touche par le tsunamis ..

:fleche: voici un site exclusivement accés sur l'action de la CRF en Asiedu Sud Est
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
Boulette
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2004 09:12

Message par Boulette »

certains croient qu'on l'a oublié, ils ont oublié de chercher ?

c'est comme tout on en parle et puis...ceux qui sont vraiment impliqués continuent.
Mais si on cherche l'info on la trouve et y a encore des manifestations pour récolter des fonds un peu partout !!!
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

3 mois presque jour pour jour après... Séisme au large de Sumatra

DERNIERE MINUTE 19h22 : Séisme de très forte amplitude au large de l'Indonésie
Un séisme d'une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter selon l'Agence américaine de surveillance géologique, 8,5 selon l'agence de presse japonaise Kyodo, a frappé, lundi, le nord de l'île de Sumatra, la région d'Indonésie qui avait été touchée par un tremblement de terre dévastateur le 26 décembre. L'épicentre a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan. Une alerte au tsunami a été lancée. (AFP)


Séisme de très forte amplitude au large de l'Indonésie, alertes au tsunami
LEMONDE.FR | 28.03.05 | 19h43 • Mis à jour le 28.03.05 | 19h45

U n séisme d'une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter selon l'Agence américaine de surveillance géologique (USGS), 8,5 selon l'agence de presse japonaise Kyodo, a frappé, lundi 28 mars, le nord de l'île de Sumatra, la région d'Indonésie qui avait été touchée par un tremblement de terre dévastateur le 26 décembre 2004.

Selon l'USGS, la secousse s'est produite vers 23 h 10 locales (18 h 10 à Paris) et était une réplique de celle du 26 décembre qui avait provoqué un tsunami responsable de la mort de 273 000 personnes autour de l'océan Indien.

L'épicentre a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan.

Une alerte au tsunami a été lancée.

Ce puissant séisme a provoqué la panique et des coupures d'électricité à Sumatra, selon des responsables et des informations de presse.

Ce séisme pourrait provoquer un "tsunami très dévastateur" et les autorités doivent prendre des "mesures immédiates" telles que l'évacuation des zones côtières située dans un rayon d'un millier de kilomètres de l'épicentre, a prévenu le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
chatillon
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 31 déc. 2004 16:43
Localisation : dans l'air du temps...

Message par chatillon »

Imagines un peu la panique...


J'espère qu'ils vont pas s'en prendre un second...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

chatillon a écrit :Imagines un peu la panique...
J'espère qu'ils vont pas s'en prendre un second...


Si il y a à nouveau un tsunami, il interviendra dans 2 heures environ pour les zones les plus proches.

TOKYO (AFP)
28 Mars 2005 20h12

Séisme de 8,5 dans l'océan Indien: alerte au tsunami et appels à évacuation


Un séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans l'océan Indien et plusieurs alertes au tsunami ont été lancées, a annoncé mardi (heure du Japon) l'agence de presse japonaise Kyodo.

L'agence américaine de prévention des tsunami a appelé les autorités des pays proches de l'Indonésie à prendre "des mesures immédiates" d'évacuation des zones côtières.

"Les autorités de ces régions doivent être conscientes de cette éventualité et prendre des mesures immédiates. Ces actions doivent inclure l'évacuation des côtes dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre", a-t-il ajouté.

L'épicentre a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur l'île de Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan, a précisé à l'AFP Don Blakeman, un analyste des séismes à l'agence américaine de surveillance géologique (USGS) à Boulder (Colorado, est).

"Ce séisme n'est pas aussi puissant que celui de décembre (9,0 sur l'échelle de Richter) mais il est possible qu'il puisse provoquer un raz-de-marée", a estimé cet expert.

Ce séisme est "suffisamment puissant pour que ses ondes de choc provoquent des dégâts aux bâtiments et fassent des victimes", a ajouté l'expert.

L'agence de presse japonaise Kyodo a annoncé que le séisme avait une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter. Selon l'Agence américaine de surveillance géologique (USGS), la magnitude était de 8,2.

Le séisme a provoqué la panique et des coupures d'électricité dans l'île indonésienne de Sumatra, selon des responsables et des informations de presse.

Une alerte au tsunami a été déclenchée en Thaïlande, appelant les résidents du sud du pays à évacuer la région à la suite du puissant séisme survenu au large de l'île indonésienne de Sumatra, a annoncé tôt mardi un haut responsable thaïlandais.

"Le séisme est assez fort pour que nous lancions un appel aux gens à évacuer par précaution, particulièrement dans la zone affectée par le tsunami" du 26 décembre 2004, a déclaré à la télévision thaïlandaise Chalermchai Akekantrong, vice-directeur général du département thaïlandais de météorologie.

La même alerte a été déclenchée en Indonésie, en Inde et au Sri Lanka, demandant aux habitants d'évacuer les régions côtières.

Ces sources ne disposaient pas immédiatement d'indications sur d'éventuelles victimes.

Le nord de Sumatra avait été la zone la plus durement frappée par le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004, avec un bilan indonésien de plus de 220.000 morts et disparus.

Le séisme a frappé une zone située entre les principales villes de Sumatra, Pedang et Medan, vers 23h15 locale (16h15 GMT) et a duré environ trois minutes, a déclaré le Service de météororologie et de géophysique indonésien.

Un responsable de ce service, M. Suharjono, a déclaré à la télévision SCTV que le séisme avait frappé entre les îles de Nias et de Simeulue, sur la côte de Sumatra, et que l'épicentre se trouvait à 33 kilomètres de profondeur.

Le séisme a également été ressenti dans la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, où des immeubles et des hôtels ont été évacués, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Selon l'USGS, le séisme était une réplique de celui du 26 décembre. Ce séisme et le tsunami qui avait suivi avaient fait au total plus de 270.000 morts et disparus sur les côtes de l'océan Indien.

Selon M. Blackeman de l'USGS, un séisme de force 9 est 33 fois plus puissant en énergie produite qu'un tremblement de terre de force 8.
© 2005 AFP : Tous droits réservés.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Mon March 28, 2005 7:57 PM CEST
LONDRES (Reuters) - Un séisme d'une magnitude de 8,2 s'est produit au large des côtes de l'île indonésienne de Sumatra, non loin de la zone où un tremblement de terre avait provoqué le 26 décembre des tsunamis qui ont fait près de 300.000 morts, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

Une porte-parole de l'USGS a déclaré à Reuters que le séisme avait eu lieu à 16h09 GMT (18h09 heure française), à 200 km au à l'ouest-nord-ouest de Sibolga (Sumatra) et à plus d'un millier de kilomètres au nord-ouest de Djakarta, la capitale indonésienne.

Un représentant de l'institut a déclaré sur CNN que la secousse risquait de provoquer des tsunamis. "Des évacuations devraient assurément intervenir, j'espère que l'on s'y emploie", a ajouté Don Blakeman.

Il a toutefois noté que, "même si l'on assiste à une activité de tsunami, elle ne sera pas aussi étendue" que la catastrophe de fin décembre.

De son côté, le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique a fait état d'une secousse de 8,5. Le directeur du centre, Charles McCreery, a noté que les mesures initiales d'un tel séisme pouvaient différer légèrement.

Le centre a souligné que le séisme de lundi pouvait provoquer un "tsunami très dévastateur" et que les autorités devaient prendre des "mesures immédiates" telles que l'évacuation des zones côtières située dans un rayon d'un millier de kilomètres de l'épicentre.

McCreery a estimé qu'il faudrait environ deux heures pour que des vagues atteignent le Sri Lanka et qu'on en prenne la mesure.

La Thaïlande a émis lundi une alerte au tsunami sur ses côtes de la mer d'Andaman.

"Beaucoup de personnes le long des côtes occidentales (...) doivent être extrêmement prudentes", a déclaré Samith Dhammasaroj, l'un des responsables thaïlandais chargés de mettre sur pied un système d'alerte aux tsunamis dans l'océan Indien après le raz-de-marée du 26 décembre.

"Retirez-vous dès maintenant vers des endroits sûrs. Il y a une forte probabilité pour qu'un nouveau tsunami ait lieu", a-t-il ajouté sur les ondes de la radio thaïlandaise. Plus de 5.300 personnes ont été tuées en Thaïlande par le tsunami du 26 décembre.

Les autorités de l'archipel indien d'Andaman et Nicobar ont elles aussi lancé une alerte au tsunami, mais en décidant de ne procéder à aucune évacuation dans l'immédiat.



Enn gros il faudra attendre 20h30 pour savoir s'il y a de nouveau un raz de maree en vue .... :?
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
chatillon
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 31 déc. 2004 16:43
Localisation : dans l'air du temps...

Message par chatillon »

Le seul avantage si j'ose dire, c'est que l'alerte est lancée et les populations sont évacuées...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Sufenta a écrit : Enn gros il faudra attendre 20h30 pour savoir s'il y a de nouveau un raz de maree en vue .... :?


Hé oui car aucun centre de surveillance n'a été mis en place à ce jour... c'est là qu'on va reparler de tout cela... et des sous qui apparement ne sont pas arrivés partout :roll:

Il y a une grande probabilité, mais pas une certitude, un richter 8,5 étant très grandement moins producteur d'énergie qu'un 9,5... donc seule la prévention peut-être efficace.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
chatillon
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 31 déc. 2004 16:43
Localisation : dans l'air du temps...

Message par chatillon »

Ce n'est pas pour paraitre superficielle ou passer à la trappe les difficultés des populations...mais tout ça , celà va pas faire accourir les touristes.
Donc, problème de travail, argent, misère...sans abris...

Quand je vois comment tout le monde s'attendrit sur le pape,... :off:
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

chatillon a écrit :Ce n'est pas pour paraitre superficielle ou passer à la trappe les difficultés des populations...mais tout ça , celà va pas faire accourir les touristes.
Donc, problème de travail, argent, misère...sans abris...

Quand je vois comment tout le monde s'attendrit sur le pape,... :off:


C'est clair et tu as raison d'aborder le sujet, car en Thailande, surtout, un grand nombre de gens vivent du tourisme... Les populations commencent juste à relever la tête, beaucoup ne sont pas encore relogé de manière définitive, n'ont pas de travail... beaucoup qui ont tout perdu ne sont même plus autorisés à occupper le terrain où ils vivaient avant le 26/12/04
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre