Stage en orthopédie (MSP/DDS/Analyses de pratiques)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Tu résumes mon point de vueMiLoU a écrit :ah ben j'y ai bossé 7 mois et franchement je suis pas du meme avisaminata a écrit :salut ! en ayant bossé près de 9 mois en ortho ! je peux te dire que c'est une spécialité que je ne connaissais pas auparavant et que j'adore maintenant !
ce qui est intéressant c'est de voir le suivi d'un patient de A à Z !
c'est rebarbatif je trouve l'ortho
casséréparé
kiné
RAD (retour a domicile)
j'exagere mais bon
les patients d'ortho sont tres exigeants, que ce soit de l'ortho pure (PTH, PTG...) ou de la traumato ("suis tombé de l'echelle mais c'est de votre faute si j'dois rester allongé 6 semaines...")
ben voyons![]()
et les chir ortho...sont![]()
![]()
bref pas une spé que j'adore vous pouvez voir
le seul point positif : la technique
mais ca devient egalement tres rapidement rebarbatif !donc en gros si tu fais preuve d'adaptabilité, tu vas vite trouver ton rythme dans ce service

A toi de voir

Infirmière puéricultrice
- ninon940
- Adepte
pour ma part je suis en 1ere année et je vais etre en chirurgie ortho en janvier et j angoisse car se sera ma 1ere MSP j espere continuer a trouver du soutien sur ce forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
- Lilou_44
- Insatiable
Moi ce sera mon dernier stage de cette année la chir ortho
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
MSP - DDS en chirurgie orthopédie
Voilà j'ai ma premiére MSP dans 3 semaines! Je suis en chirurgie et les patients changent tout le temps forcément, j'ai fais deux recueils de données pour la MSP formative mais je devrais en faire deux nouveaux pour la MPS normative. Je suis évaluée le matin. Je vais donc faire une toilette. Je vais prendre un chariot un étage "propre" et un étage "sale". A t-on le droit de prendre un brouillon pour écrire le matériel dont on a besoin? Dois ont mettre des serviettes en dessous des membres quand on les lave sachant qu'on change les draps du patient aprés la toilette? Souvent ce sont des prothéses totale de hanche, peut on demander de l'aide pour faire la toilette (on est toujours deux pour faire la toilette dans le service)? Sachant que je me ronge les ongles ai-je le droit de porter des gants pour toute la toilette? Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aide-soignante en maison de retraite
- super-couac
- Accro
A t-on le droit de prendre un brouillon pour écrire le matériel dont on a besoin? cela depend de ton ifsi je sais que nous on a pas le droit lol
Dois ont mettre des serviettes en dessous des membres quand on les lave sachant qu'on change les draps du patient aprés la toilette? ben c est a toi de voir si tu mouilles ton drap pense que ton patient va remettre sa jambe ou son bras sur un draps mouillé
Souvent ce sont des prothéses totale de hanche, peut on demander de l'aide pour faire la toilette (on est toujours deux pour faire la toilette dans le service)? bien sur il faut que tu le precies avant d effectuer ton soin
Sachant que je me ronge les ongles ai-je le droit de porter des gants pour toute la toilette? s il y a un risque ou si toi ca e fait vraiment mal pourquoi pas tant que tu peux le justifier mais pense quil faudra que tu changes plusieurs fois de gants donc niveau economie .. fin c est a toi de poser le pour et le contre ! en tout cas moi je me ronge les ongles aussi surtout en periode de stress et je ne vois pas en quoi je mettrais des gants pendant toute ma toilette
jespere avoir bien repondu a tes questions
Dois ont mettre des serviettes en dessous des membres quand on les lave sachant qu'on change les draps du patient aprés la toilette? ben c est a toi de voir si tu mouilles ton drap pense que ton patient va remettre sa jambe ou son bras sur un draps mouillé
Souvent ce sont des prothéses totale de hanche, peut on demander de l'aide pour faire la toilette (on est toujours deux pour faire la toilette dans le service)? bien sur il faut que tu le precies avant d effectuer ton soin
Sachant que je me ronge les ongles ai-je le droit de porter des gants pour toute la toilette? s il y a un risque ou si toi ca e fait vraiment mal pourquoi pas tant que tu peux le justifier mais pense quil faudra que tu changes plusieurs fois de gants donc niveau economie .. fin c est a toi de poser le pour et le contre ! en tout cas moi je me ronge les ongles aussi surtout en periode de stress et je ne vois pas en quoi je mettrais des gants pendant toute ma toilette
jespere avoir bien repondu a tes questions

IDE au bloc traumato/ortho
Re: MSP en chirurgie orthopédie
Je pense que tu peux te préparer un pense-bête à l'avance (style la veille ou avant) et mémoriser car je suis pas sur que ça le fasse de sortir ta liste quand la formatrice arrivedididu80 a écrit : A t-on le droit de prendre un brouillon pour écrire le matériel dont on a besoin?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Idem.Gengis a écrit :Je pense que tu peux te préparer un pense-bête à l'avance (style la veille ou avant) et mémoriser car je suis pas sur que ça le fasse de sortir ta liste quand la formatrice arrivedididu80 a écrit : A t-on le droit de prendre un brouillon pour écrire le matériel dont on a besoin?
Répètes ton soin en pratique autant de fois que tu peux jusqu'au jour J et récapitule ce qu'il te faut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour, ayant également une msp en chir ortho la semaine prochaine je me permet de continuer sur ce post.. 
alors j'ai besoin d'etre éclairée sur 2 petites choses.
j'aimerais présenter une ablation de redons (j'ai pas encore mes patients mais je sais quels soins j'aimerais présenter si je peux), donc dans le cas ou il y en aurait 2 a enlever, dois-je prendre une lame de scalpel pour couper les fils des 2 redons (fils qui les retiennent à la peau), ou alors pour respecter les regles d'hygiene je dois faire 1 lame pour 1 redon? et donc dans ce cas utiliser 2lames?
autre question, concernant l'ablation de redon également. Donc je commence par nettoyer la cicatrice avant de m'occuper de l'orifice des redons, ca ok, mais dois-je mettre le pansement occlusif sur la cicatrice AVANT d'enlever les redons, ou alors je nettoie ma cicatrice (protocole béta), ensuite je m'occupe des redons puis je referme la ou il y avait les redons (ca peut saigner) et ENSUITE je mets le pansements occlusif sur la cicatrice?
et une petite derniere
ma msp est a 9h, je dois présenter 4 patients (j'aimerais présenter 3pansements et un changement de perf), mais voila, je n'aurais pas le temps de faire Toutes les toilettes avant que ma formatrice arrive. celle pour les changements de perf ce n'est pas tres grave étant donné que les patients a J1 sont faits en dernier dans la matinée. mais pour les pansements, peut-elle me pénaliser si je fais un pansement a une personne dont la toilette n'est pas faite? on nous dit de nous adapter au service, or dans le service c'est difficilement réalisable, vu le nombre de pansement de faire toujours comme ca... qu'en pensez vous?
j'espere que mes questions sont assez claires
merci d'avance pour vos réponses

alors j'ai besoin d'etre éclairée sur 2 petites choses.

j'espere que mes questions sont assez claires

merci d'avance pour vos réponses

- liliecoccinelle
- Fidèle
selon l'heure arrange toi pour verifier bien avant ce dont tu as besoin!lumynel a écrit :Idem.Gengis a écrit :Je pense que tu peux te préparer un pense-bête à l'avance (style la veille ou avant) et mémoriser car je suis pas sur que ça le fasse de sortir ta liste quand la formatrice arrivedididu80 a écrit : A t-on le droit de prendre un brouillon pour écrire le matériel dont on a besoin?
Répètes ton soin en pratique autant de fois que tu peux jusqu'au jour J et récapitule ce qu'il te faut.
vérifie aussi que ton patient ne peut vraiment pas t'aider pour la toilette, pour mon stage en chir ortho, prothèse de hanche à gogo et traction a gogo ++++ et certains patient je les faisait seul, ils se faisait le haut!! d'ailleurs s'ils peuvent faire seul une partie du corp incite les car il faut les rendre autonome!!!, ne pas faire ce qu'ils peuvent faire!
bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour répondre à alkanette:
Moi je nettoie la cicatrice. puis le point de redon en tenant les redons avec une compresse pour ne pas salir mes gants stérils.
J'utilise la même lâme pour les 2 points de redon.
Après ablation des redons je passe un cou de béta pour nettoyer le point de ponction car en général tu a du serum qui coule. je dépose une compresse stérile pliée sur les points et je recouvre avec le mépore.
Donc voilà
Sinon je pense pas que ta formatrice passera voir tes 3 pansements. Elle n'en verra surement qu'un c'est celui de ton ablation de redon et te verra sur uen toilette dans ce cas alors. Car je pense que 9h c'est tôt pour faire tous tes pansement.. Il y a aussi le petit déjeuner et tout ça... Surtout que c'est mieux d'attendre que tes patients aient fait leur toilette avant de faire el pansement car il risquerait d'être mouillé ou de se décoler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je nettoie la cicatrice. puis le point de redon en tenant les redons avec une compresse pour ne pas salir mes gants stérils.
J'utilise la même lâme pour les 2 points de redon.
Après ablation des redons je passe un cou de béta pour nettoyer le point de ponction car en général tu a du serum qui coule. je dépose une compresse stérile pliée sur les points et je recouvre avec le mépore.
Donc voilà
Sinon je pense pas que ta formatrice passera voir tes 3 pansements. Elle n'en verra surement qu'un c'est celui de ton ablation de redon et te verra sur uen toilette dans ce cas alors. Car je pense que 9h c'est tôt pour faire tous tes pansement.. Il y a aussi le petit déjeuner et tout ça... Surtout que c'est mieux d'attendre que tes patients aient fait leur toilette avant de faire el pansement car il risquerait d'être mouillé ou de se décoler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

tu prens des gants stériles pour enlever tes redons???
pour nettoyer, je fais protocole béta avant, puis j'appuie ak une compresse de béta sur les orifices quand j'enleve les redons et je repasse une compresse de béta dermique avant de mettre un bon paquet de compresses puis de l'hypafix.
je ferais mes 2 toilettes vers 8heures avant que ma formatrice n'arrive, (normalement j'aurais assez de temps). et oui, on commence les pansements a 9h dans le service, et en général on n'a pas le temps de trainer
en tout cas merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour nettoyer, je fais protocole béta avant, puis j'appuie ak une compresse de béta sur les orifices quand j'enleve les redons et je repasse une compresse de béta dermique avant de mettre un bon paquet de compresses puis de l'hypafix.
je ferais mes 2 toilettes vers 8heures avant que ma formatrice n'arrive, (normalement j'aurais assez de temps). et oui, on commence les pansements a 9h dans le service, et en général on n'a pas le temps de trainer

en tout cas merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.