Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: abces de cerveau

Message par Juju5544 »

As-tu pensé à faire une recherche avec un moteur de recherche ?

Tu y aurais trouvé ce site ou encore celui-ci.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Re: abces de cerveau

Message par d@ntrium »

Si tu as besoin d'info sur le post op en rééduc neuro, tu peux m'envoyer une mp .
mistinguette007
Habitué
Habitué

MSP en Neurologie

Message par mistinguette007 »

Bonjour, je suis en deuxième année et je dois passer ma deuxième MSP en neurologie.
J'aimerais savoir pour ceux qui sont déjà passés en neuro, quels soins vous avez présentés pour votre MSP.
Je dois prendre en charge entre 4 et 6 personnes donc j'aurais aimé savoir comment vous vous êtes organisés; quels soins vous avez choisis de faire, de déléguer etc et si vous avez des exemples de démarches de soins.
Merci d'avance , à bientôt!
adeline17
VIP
VIP

Re: MSP en Neurologie

Message par adeline17 »

Tout dépend des soins qu'ont tes patients !!!
Dans un premier temps, pour bien t'entraîner à une PEC globale de tes patients, tu peux prendre en charge un certain nombre de chambres, du coup tu prends en charge les patients qui viennent !
Pour la MSP, tu donnes ta planif quand le jury arrive et c'est lui qui choisit les soins qu'il veut voir. Toi tu délègues en conséquence ! Et surtout, assures-toi DEVANT le jury que les soins délégués ont bien été effectués et s'il s'est passé des éléments significatifs au cours du soin :clin:
Bon courage pour ta MSP
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Besoin d'aide pour une évaluation de neuro...

Message par 3ulFabinou »

Salut, j'ai un cas concret de neuro et j'aimerais savoir si je réponds correctement aux questions. J 'écris le cas concret et j'aimerais que l'on corrige mes réponses si elles sont inexactes. Merci beaucoup...

Cas concret :

Me S. âgée de 77 ans, entre dans le service de neuro le 1er novembre pour un AVC ayant entraîné une hémiplégie droite.
Cette patiente vit en maison de retraite. L'IDE qui lui donnait habituellement son traitement la décrit comme parfaitement autonome. Elle est veuve depuis 15 ans, n'a pas d'enfant mais a des amis qui l'entourent beaucoup. Elle a exercé une activité salariée (vendeuse).

Antécédents :

- HTA découverte en 1980 et traitée par :
. Furosémide 1 cp/jour
. Molsidomine (vasodilatateur) 1 cp/3 fois/jour

- ACFA en 1997 et traitée par :
. Amiodarone 1cp/jour
. Aspirine 1 sachet/jour

- Altération de l'état général avec amaigrissement de 15 kg en 1997. Le poids actuel est de 63 kg pour 1m65.

- Syndrome dépressif (et idées délirantes depuis 1996) traitée par :
. Paroxétine (antidépresseur).
. Butyrophénine (neoroleptique).
Ce dernier traitement est arrêté à l'arrivée.

Me S. est amenée par les pompiers aux URG vers 21h pour une hémiplégie droite brutale. Elle a été découverte allongée sur le sol de sa chambre par l'IDE de nuit.

A l'arrivée aux URG, l'axamen clinique retrouve :

- Examen neuro confirmant l'hémiplégie droite :
. Patiente aphasique, il n'existe pas de trouble de la vigilance, la conscience est normale, les pupilles sont réactives. Elle ne serre que la main à gauche à la demande. Elle présente une paralysie faciale droite avec asymétrie du visage.
. Les réflexes ostéo-tendineux sont légèrement diminués à droite. Babinski à droite.

- A l'examen cardio-vasculaire, on note :
. Bruit du coeur réguliers, sans trouble du rythme.
. Souffle systolique au foyer mitral.
. Tous les pouls sont perçus.

- Les constantes sont :
. Pouls à 65
. Tension à 13/6
. Fréquence respi à 18.

Des examens complémentaires sont demandés en urgence.

- Le bilan bio est le suivant :

. NFS + VS
. Groupe + RH + RAI
. TP + TCA
. CPK + LDH
. Iono sanguin
. Protides
. Urée
. Gyécémie

Tout les résultats de ces examens sont dans les limites de la normale en dehors de l'urée qui est à 20 mmol/l.

- L'ECG montre un rythme régulier avec une hypertrophie du ventricule gauche.

- Le TDM, élimine une hémorragie. Il s'agit probablement d'un AVC ischémique sylvien.

Le malade est adressée dans le service de neuro où il sera demandé, dés son arrivé, un écho-doppler des troncs supra-aortiques qui montrera une sténose de l'axe carotidien gauche.

Le 3 novembre la prescription médicale est la suivante :

. repos au lit
. mise en place d'une sonde nasogastrique car la patiente présente des troubles de la déglutition ; pour le moments, seuls les médocs seront à passer par cette sonde.
. surveiller le pouls, la TA et la température toutes les 8 heures.
. surveiller la conscience toutes les 3 heures.
. mettre la patiente sur un matelas anti-escarre.
. maintien de la sonde urinaire posée aux URG.

- Le traitement médical pour 24 heures est le suivant :

. Furosémide 1 cp/j
. Amiodarone 1 cp/j
. Molsidomine 1 cp M et S
. Aspirine 1 sachet le M
. HBPM 1 inj/jour de 0,3
. 1 litre de glucosé isotonique à 5% + 1,5 g de NACL pour 500 ml + 1,5 g de KCL pour 500 ml.
Vous disposez d'amp. de 10 ml de NACL à 20% et d'amp. de 10 ml de KCL à 10%. La perf. se fait sur un cathé court périphérique.

Le 4 novembre des examens sanguins sont demandés :

. Ionno sanguin (chlore, Na, K, bicar)
. Dosage des protides, de la glycémie et de l'urée.
. NFS, plaquettes.

Ce matin, Me S. est consciente, elle répond aux ordres simples (ouvrir les yeux, serrer la main). Elle est apyrétique.

L'IDE, qui vient lui prodiguer des soins, constate que la patiente est encombrée, car elle n'arrive pas à expectorer. Elle présente des rougeurs aux points d'appui (sacrum et talons). Les pieds sont en équin surtout du côté paralysé. Les urines (700 ml de diurèse) sont très concentrées car l'apport hydrique est pour le moment, limité.

Lors d'un soin, la patiente réagit vivement, elle pleure et les mouvements de dénégation de la tête s'accompagnent de son inarticulés. Puis, elle se laisse manipuler complètement durant la toilette sans aucune participation.

Question :

1) En vous appuyant sur le dg médical, sur les éléments cités dans le texte et sur vos connaissances, nommez et argumentez tous les problèmes réels et potentiels (relevant de vôtre rôle propre et sur prescription) de Me S.

Réponse :

- Altération de l'état cutané lié à l'alitement :

. Mise en place du matelas anti-escarre.
. Changement de position, toutes les 2 h.
. Surveiller les points d'appuis et mettre film semi-perméable sur talon et sacrum afin de servir de protection. Lever compression avec coussin.
. Massage à type d'effleurage sur les autres points d'appuis.

- Problème d'équinisme lié à l'alitement et à l'AVC :

. Caler les pieds avec coussin pour avoir les pieds à 90° ou mettre pied anti-équin.

- Encombrement bronchique lié à l'alitement :

. Mettre en position 1/2 assisse.
. Voir avec médecin pour aspiration bronchique ou séance de kiné pour faciliter l'expectoration.

- Problème de communication lié à l'AVC se manifestant par une aphasie :

. Laisser le temps à Me S. de s'exprimer.
. L'aider à trouver les mots quand elle essaie de s'exprimer.
. Essayer de trouver d'autres moyens de communication (ardoisse, image).
. Voir avec médecin pour bilan orthophoniste.

- Syndrome dépressif lié à la perte d'autonomie se manifestant par des pleures et par une non participation lors de sa toilette :

. Le signaler au médecin pour voir si reprise ttt antidépresseur.
. Etre présent.
. La laisser pleurer. Cela peut la soulager.
. Ne pas lui imposer de participer à sa toilette pour le moment.

- Trouble de la déglutition lié à l'AVC :

. Vérifier le bon emplacement de la SNG en mettant de l'air à l'aide d'une seringue de gros volume et écouter à l'aide d'un steto si la SNG est bien dans l'estomac. Le faire avant chaque administration des médocs.
. Surveiller le contenu de la poche et la bonne perméabilisation du système.
. Surveiller l'évolution des troubles de la déglutition en lui demandant d'avaler sa salive.

- Altération de la motricité lié à l'AVC :

. Vérifier que Me S. est installée confortablement dans son lit.
. Caler le côté hémiplégique avec des coussins.
. Surélever le bras hémiplégique avec un coussin pour éviter les oedèmes.
. Surveiller l'évolution de la motricité en lui demandant d'effectuer une gestuelle simple (serrer la main).

- Risque de récidive et de complication lié à l'AVC :

. Surveiller la TA, le pouls, la fréquence respi, la saturation toute les 8 heures.
. Surveiller T° car risque de dérèglement de la thermorégulation lié à l'AVC.
. Surveiller conscience toute les 3 heures (Glasgow).

- Risque thromboembollique lié à l'alitement :

. Déterminer un horaire pour l'HBPM et faire injection.
. Surveiller signes de phlébite (mollet chaud, oedème, douleur, absence de ballotement, tachycardie, fébricule).
. Veiller qu'elle reste bien alité.

- Risque infectieux lié à l'alitement et au matériels :

. Surveiller point de ponction et si perf passe bien.
. Surveiller sonde urinaire ; toilette minutieuse ; faire bandelette urinaire pour dépister infection.
. Faire diurèse.

- Risque de déshydratation lié à l'apport hydrique limité :

. Vérifier les signes de déshydratation (pli cutané, sécheresse des muqueuses).

- Risque de constipation :

. Faire une feuille de surveillance des selles.
. Administrer si besoin des laxatifs doux à type huile de paraffine.

Question :

2) En vous appuyant sur le dg médical, sur les éléments cités dans le texte et sur vos connaissances, déduisez les 2 principaux risques encourus par Me S. dans un délai de 2 semaines ?

Réponse :

- Récidive d'AVC
- Syndrome de glissement

Question :

3) Expliquer l'intérêt de la mise en oeuvre de la SNG et de la sonde urinaire.

Réponse :

- J'ai besoin d'aide pour cette question.

Question :

4) Justifier la surveillance de l'état de conscience de Me S. le 3 novembre et préciser les actions à mettre en oeuvre pour cette surveillance ?

Réponse :

- J'ai besoin d'aide aussi pour la justification.

Cette surveillance se fait par le score de glasgow :
. ouverture des yeux (spontané, à la commande, à la douleur, pas du tout)
. réponse motrice (serrer la main, lever les bras)
. réponse verbale (adapté, cohérente, confus)

Merci de prendre le temps de lire.
Infirmier travaillant en psy...
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d'aide pour une évaluation de neuro...

Message par puer75 »

3ulFabinou a écrit :

Question :

Réponse :

Question :

4) Justifier la surveillance de l'état de conscience de Me S. le 3 novembre et préciser les actions à mettre en oeuvre pour cette surveillance ?

Réponse :

- J'ai besoin d'aide aussi pour la justification.

Cette surveillance se fait par le score de glasgow :
. ouverture des yeux (spontané, à la commande, à la douleur, pas du tout)
. réponse motrice (serrer la main, lever les bras)
. réponse verbale (adapté, cohérente, confus)

Merci de prendre le temps de lire.
Je n'ai pas d'expérience en neuro ni même chez les adultes mais je vais tenter de te répondre selon mes restes de l'IFSI et des stages ;)

Concernant la mise en place de la SNG, pour ma part, la justification primordiale est la présence de troubles de la déglutition, ceci afin de limiter les risques de fausses routes ;)
Concernant la SAD, c'est peut être plus pour apporter du confort à cette patiente, éviter les changes réguliers (elle est hémiplégique) dans un premier temps, prévenir les problèmes cutanés liés à une macération (toujours dans un premier temps, aigu on va dire ;)), quantifier précisément la diurèse en fonction des apports liquidiens qu'elle reçoit ;)

A vérifier par contre : je ne sais pas si l'hémiplégie a une incidence sur les mictions. Je veux dire, est qu'une personne hémiplégique peut avoir des problèmes d'incontinence ou pas forcément ? Je n'ai pas notion d'avoir abordé ceci en cours à l'IFSI ;)

Sinon, pourquoi surveille t(on la conscience de cette dame ?
Elle a fait un AVC ischémique et le risque est la récidive... Donc surveiller sa conscience de façon rapprochée et répétée permettra de dépister un éventuel problème et donc une éventuelle récidive ;)

Il y a le score de Glasgow en effet mais aussi tout simplement lui demander de se repérer dans le temps ou l'espace. Sachant que cette dame est aphasique, il faut s'adapter à elle (lui faire répondre par signes de la tête, etc...)

Là comme ça je ne vois rien d'autre ;)
Infirmière puéricultrice
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Problème de communication lié à l'AVC se manifestant par une aphasie :
j'ai pas vu dans le texte où on parle d'aphasie ? Il y en a vraiment ? Et puis c'est une aphasie d'expression ? de compréhension ?
Question :

2) En vous appuyant sur le dg médical, sur les éléments cités dans le texte et sur vos connaissances, déduisez les 2 principaux risques encourus par Me S. dans un délai de 2 semaines ?

Réponse :

- Récidive d'AVC
- Syndrome de glissement
oui risque d'altération de l'état géneral en effet, récidive de l'avc non mais plutôt évolution des atteintes cérébrales (c'est le "même" avc qui risque d'évoluer mais pas un nouveau 3 jours après (je sais pas si je m'explique bien))
Question :

Réponse :

tu l'as dis toi même : l'intêret de la sng c'est de pouvoir administrer les traitements sans risque de fausse route (et donc de pneumopathies). L'interêt sera aussi la réalimentation par gavage si pas d'amélioration dans les 2/3 jours suivant
pour la sad je vois pas normalement il n'y a pas de trouble de l'élimination urinaire pour une hémiplégie, de plus cela engendre un tas de complication (si elle n'est pas capable de sonner une protection suffit...)

pour la surveillance de la conscience à 3 jours de l'avc je comprends pas trop non plus pourquoi, ok le risque est l'aggravation des lésions cérébrales mais à 3 jours sous antiagrégant ça me parait un peu poussé quand même (par 3 heures je veux dire)
le glasgow me parait pas du tout indiqué pour une patiente avec une hémiplégie et aparament une aphasie (tu notes comment la partie moteur ? et la partie verbale ??)
une simple surveillance de la conscience (la personne répond ? propos confus ? paralysie faciale ? aphaise ?) suffirai
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

en ce qui concerne la SAD je rejoins mystic, mais aussi il ne faut pas oublier un détail essentiel:
Des examens complémentaires sont demandés en urgence.

- Le bilan bio est le suivant :

. NFS + VS
. Groupe + RH + RAI
. TP + TCA
. CPK + LDH
. Iono sanguin
. Protides
. Urée
. Gyécémie

Tout les résultats de ces examens sont dans les limites de la normale en dehors de l'urée qui est à 20 mmol/l.

dosage de l'urée est de 20 mmol!!!!! donc il y a peut etre quelque chose à approfondir de ce coté peut etre

et le 3 elle a une prescription de 1l de glucosé et la diurèse n'est que de 700 ml
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

ACFA+ alitement+ interruption du TTT anticoagulant= risque d'EP.
Vérifier la qualité de la ventilation.
Surveiller SaO² lors des tours de surveillance si saturomètre disponible, si apparition cyanose ou essouflement=> allo Dr. et GDS

Toux et incapacité/difficulté à expectorer: RP pour éliminer apparition d'un foyer pulmonaire. Se méfier de l'EP. En parler au Dr.
Si EP éliminée, la kiné respi lui fera le plus grand bien.
Tu peux lui en faire faire facilement en plongeant une sonde d'aspiration dans une bouteille dans laquelle tu auras mis de l'eau et en lui faisant faire des bulles (cela fait faire des inspirations et expirations forcées et renforce ausii les muscles respiratoires); le niveau d'eau dépendra de sa capacité à souffler (plus il y a de l'eau, plus cela demande d'effort)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:fleche: Pour la SNG, ton patient présente des troubles de la déglutition, donc un risque de fausse route; Or il faut bien l'alimenter. On mettra en place une SNG temporairement pour faire passer une poche d'alimentation; [On peut avoir recours à une GPE si la pose d'une SNG est infructueuse, impossible par la non coopération du patient ou pour une longue durée.]

:fleche: Pour la SU, y-a t'il un problème de rétention urinaire suite à l'AVC? des antécédent de mise en globe vésical?[ Elle peut être mise pour le confort en cas d'importante escarre sacrée]

- Altération de l'état cutané lié à l'alitement :

. Mise en place du matelas anti-escarre.
. Changement de position, toutes les 2 h.
. Surveiller les points d'appuis et mettre film semi-perméable sur talon et sacrum afin de servir de protection. Lever compression avec coussin.
. Massage à type d'effleurage sur les autres points d'appuis.
:fleche: le positionnement se fait par 3 H , sauf protocole propre au service.

- Syndrome dépressif lié à la perte d'autonomie se manifestant par des pleures et par une non participation lors de sa toilette :

. Le signaler au médecin pour voir si reprise ttt antidépresseur.
. Etre présent.
. La laisser pleurer. Cela peut la soulager.
. Ne pas lui imposer de participer à sa toilette pour le moment.
:fleche: Et une prise en charge par un psychologue?
:fleche: mettre " instaurer une relation d'aide" peut remplacer "la laisser pleurer.cela peut la soulager".
:fleche: il faudrait l'accompagner, la stimuler pour la toilette.
- Trouble de la déglutition lié à l'AVC :

. Vérifier le bon emplacement de la SNG en mettant de l'air à l'aide d'une seringue de gros volume et écouter à l'aide d'un steto si la SNG est bien dans l'estomac. Le faire avant chaque administration des médocs.
. Surveiller le contenu de la poche et la bonne perméabilisation du système.
. Surveiller l'évolution des troubles de la déglutition en lui demandant d'avaler sa salive.
:fleche: surveiller les risque de fausse route avec l'alimentation entérale?on ne surveille pas l'évolution des troubles en demandant d'avaler la salive. Il est du rôle de l'orthophoniste de faire travailler cette fonction.
- Risque thromboembollique lié à l'alitement :

. Déterminer un horaire pour l'HBPM et faire injection.
. Surveiller signes de phlébite (mollet chaud, oedème, douleur, absence de ballotement, tachycardie, fébricule).
. Veiller qu'elle reste bien alité.
:fleche: cette personne n'est pas levée?? On n'évite pas le risque de TE en laissant une personne alitée.
- Risque infectieux lié à l'alitement et au matériels :

. Surveiller point de ponction et si perf passe bien.
. Surveiller sonde urinaire ; toilette minutieuse ; faire bandelette urinaire pour dépister infection.
. Faire diurèse.
:fleche: "faire diurèse"=> quel est le lien avec le risque infectieux? je dirai plutôt surveiller l'aspect, l'odeur des urines.
- Risque de déshydratation lié à l'apport hydrique limité :

. Vérifier les signes de déshydratation (pli cutané, sécheresse des muqueuses).
:fleche: la prescription médicale d'une alimentation entérale est souvent accompagnée d'une sur les apports hydriques; donc il y a aussi " veiller à fournir l'apport hydrique prescrit par le médecin"
Image
mini_truc
Adepte
Adepte

Message par mini_truc »

éval la semaine prochaine, ça tombe bien...
Pour la surveillance neuro je mettrais en plus du score de Glasgow :

-sensibilité/motricité des membres supérieurs et inférieurs (pour surveiller l'évolution de l'AVC et la récupération de ton patient)
-troubles de déglutition (réévaluation de troubles)
-surveillance d'apparition d'hypertension intracrânienne
-examen des pupilles
-état de conscience

bon courage pour la suite... :)
mistinguette007
Habitué
Habitué

Je pensais plutot choisir les soins que je compte effectuer et les soins que je compte déléguer et proposer tout ça à l'examinatrice!
Je voulais savoir si quelqu'un aurait des démarches synthétiques de neurologie histoire que je m'en inspire car je galère pas mal. Par exemple, dans ma démarche synthétique je dois inclure les problèmes réels et potentiels de mes patients, du genre "Altération de l'état cutané": est ce que je dois donner les actions en lien avec ce risque en rapport avec ma planif comme par exemple, massages à 8H pendant la toilette, changements de position à telle heure?
Je ne sais pas trop comment m'organiser!Help!
A bientôt!
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

pour les soins, tu ne pourras pas choisir. SI le jury veut voir une toilette et que tu pensais délégué ce soin, tu n'auras pas le choix! je suis d'accord avec Adeline, tu devras délégué en fonction de ce qu'ils voudront voir.

Sinon pour les démarches, moi je donnerai les actions en rapport avec des problèmes, par contre je ne trouve pas ca nécessaire d'ajouter l'heure car cela sera sur ta planinf!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
jskahina

Message par jskahina »

salut !
je suis en 3èmeannée et je viens de passer ma msp en chir neuro !
alors pour tes problèmes lors d'une présentation synthétique de tes patients, normalement tu n'as pas a developper les actions! tu énonces seulement tes problèmes par ordre de priorité. apres le formateur te demandera surement d'en developper un ( du moins ca se passe comme ca dans mon école )
et surtt, si on te demande une surveillance neuro, fais en une adapté à la pathologie !!!!!!
le monde appartient aux optimistes , les pessimistes ne sont que spectateurs .........
mistinguette007
Habitué
Habitué

Pour la surveillance neuro, tu parles des symptomes caractéristiques de la pathologie?
Répondre