TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
exemple de Culture générale
Epreuve de 2 heures du CHU de Limoges année 2005
Texte 1: Enfance maltraitée
question: D'après l'ODAS (L'Observaoire National de l'Action Social décentralisée) le nombre d'enfants en danger en France ne cesse d'augmenter. Que recouvre pour vous cette notion "d'enfants en danger"? Et comment agir pour lutter contre ce fléau ?
Texte 2: Paroles données, paroles reçues? Les adlutes impliqués.
question: En quoi le droit de savoir peut-il correspondre aux besoins de l'enfant malade ?
Texte 3: Un premier pas vers une fin, programmée, du permis de conduire à vie ?
question: pourquoi le permis probatoire vise -t-il à responsabiliser principalement les jeunes conducteurs?
Texte 4: La remise en liberté de Maurice Papon.
question: Au regard de ce texte, donnez votre sentiment sur l'incarcération des personnes âgées.? Argumentez votre réponse.
Texte 5: L'hébergement d'urgence traverse une crise profonde.
question: Quelles réflexions vous suggère cette crise de l'hébergement d'urgence ?
Texte 1: Enfance maltraitée
question: D'après l'ODAS (L'Observaoire National de l'Action Social décentralisée) le nombre d'enfants en danger en France ne cesse d'augmenter. Que recouvre pour vous cette notion "d'enfants en danger"? Et comment agir pour lutter contre ce fléau ?
Texte 2: Paroles données, paroles reçues? Les adlutes impliqués.
question: En quoi le droit de savoir peut-il correspondre aux besoins de l'enfant malade ?
Texte 3: Un premier pas vers une fin, programmée, du permis de conduire à vie ?
question: pourquoi le permis probatoire vise -t-il à responsabiliser principalement les jeunes conducteurs?
Texte 4: La remise en liberté de Maurice Papon.
question: Au regard de ce texte, donnez votre sentiment sur l'incarcération des personnes âgées.? Argumentez votre réponse.
Texte 5: L'hébergement d'urgence traverse une crise profonde.
question: Quelles réflexions vous suggère cette crise de l'hébergement d'urgence ?
vanitas vanitum, et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité. Paroles de l'Ecclésiaste qui enseigne que tout est illusion et déception. Mais Saint Luc disait à ceux qui donnent des conseils qu'ils devraient commencer par suivre eux-mêmes.
autre exemple
Epreuve de 2 heures du CH de Tulle
Texte 1: Libérons les boîtes aux lettres ?
question: Le pâpier publicitaire: aliénation et pollution.? Expliquez
Texte 2: Une grave maladie cardiaque.
question: Comment expliquer ces problèmes d'attente de greffe?
Texte 3: Le suicide chez les jeunes, que dire du suicide des jeunes ?
question: Quels sont les signes d'alerte qui peuvent faire penser à une tentative de suicide et comment la prévenir? Commentez.
Texte 4: La chercheuse qui dérange.
question: A-t-on encore raison de sous-estimer les dangers du cannabis ?
Texte 5: Reportage dans un centre de soins palliatifs.
question: Que permettent les soins palliatifs? Qu'en pensez-vous?
Exemples d'oraux:
Les problèmes posés par la marginalité au sein de la famille.note12/20
L'état de santé résulte de l'association de plusieurs facteurs. Dans la plus part des cas on constate que rester en bonne santé est un combat presque permanent. Argumentez. note 16/20
Texte 1: Libérons les boîtes aux lettres ?
question: Le pâpier publicitaire: aliénation et pollution.? Expliquez
Texte 2: Une grave maladie cardiaque.
question: Comment expliquer ces problèmes d'attente de greffe?
Texte 3: Le suicide chez les jeunes, que dire du suicide des jeunes ?
question: Quels sont les signes d'alerte qui peuvent faire penser à une tentative de suicide et comment la prévenir? Commentez.
Texte 4: La chercheuse qui dérange.
question: A-t-on encore raison de sous-estimer les dangers du cannabis ?
Texte 5: Reportage dans un centre de soins palliatifs.
question: Que permettent les soins palliatifs? Qu'en pensez-vous?
Exemples d'oraux:
Les problèmes posés par la marginalité au sein de la famille.note12/20
L'état de santé résulte de l'association de plusieurs facteurs. Dans la plus part des cas on constate que rester en bonne santé est un combat presque permanent. Argumentez. note 16/20
vanitas vanitum, et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité. Paroles de l'Ecclésiaste qui enseigne que tout est illusion et déception. Mais Saint Luc disait à ceux qui donnent des conseils qu'ils devraient commencer par suivre eux-mêmes.
- ancolie
- Fidèle
Salut!!!
Je voudrais profiter pour te donner à mon tour un conseil pour ta future réussite
Beaucoups de sujets dans le sud sont piochés dans le journal "le monde" alors au début il est asséz imbuvable mais à force on s'abitue aux petites lignes et il deveint très interréssant. le vocabulaire très riche de donneras un coup de pousse pour l'epreuve de français.
Mon conseil doc : achète ce quotidien le plus régulièrement possible , interresse toi plus particulièrement aux thèmes sanitaires et sociaux et fait des syntheses qui te permettront de retenir sans difficultés les problèmes solutions prévention......
Si tu sais pas faire de synthèse je te filerai un coup de main a toi de voir
bon courage gros bisous
Je voudrais profiter pour te donner à mon tour un conseil pour ta future réussite

Beaucoups de sujets dans le sud sont piochés dans le journal "le monde" alors au début il est asséz imbuvable mais à force on s'abitue aux petites lignes et il deveint très interréssant. le vocabulaire très riche de donneras un coup de pousse pour l'epreuve de français.
Mon conseil doc : achète ce quotidien le plus régulièrement possible , interresse toi plus particulièrement aux thèmes sanitaires et sociaux et fait des syntheses qui te permettront de retenir sans difficultés les problèmes solutions prévention......
Si tu sais pas faire de synthèse je te filerai un coup de main a toi de voir

bon courage gros bisous
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Roukia a écrit :Comment faites vous lorsqu'on vous demande de donner un titre à un texte en Culture Générale ?
Faut-il aussi donner des arguments ?
Oui car ils demandent en général une réponse de 15lignes... donc à moins d'un mot par ligne ...

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

Sinon, pour que tu aies une idée très précise des sujets, il y a aussi ça :
http://www.infirmiers.com/conc/annales/annales.php
Voili voilou !
http://www.infirmiers.com/conc/annales/annales.php
Voili voilou !
IDE en hémodialyse
Pour donner un titre à un texte je suggère de donner bien entendu un titre mais de le justifier du style commentaire de texte synthétiser!
Bon courage pour la suite !!
Surtout ne négligeait pas la culture générale je vous assure que deux heures sont nécessaires: il faut lire les textes, trouvez les articulations, comprendre le sujet (car beaucoup croyent comprendre et faut du hors sujet parce qu'ils ont été trop vite), faire un brouillon ou plutôt des idées, et après seulement on passe au propre!!!!
Je vous assure ne négligez rien certains correcteurs ne vous louperons pas!
Bon courage pour la suite !!
Surtout ne négligeait pas la culture générale je vous assure que deux heures sont nécessaires: il faut lire les textes, trouvez les articulations, comprendre le sujet (car beaucoup croyent comprendre et faut du hors sujet parce qu'ils ont été trop vite), faire un brouillon ou plutôt des idées, et après seulement on passe au propre!!!!
Je vous assure ne négligez rien certains correcteurs ne vous louperons pas!
- -Joey-
- Habitué
Oui effectivement, vaut mieux par répondre au "pif" quand une bonne réponse vaut 1 point et une mauvaise -1 point ... (ce que tout le monde a dit au dessus)
CEPENDANT dans certains concours une bonne réponse vaut 4 points et une mauvaise 1 point. C'est à dire que statistiquement en répondant à 4 questions au "pifs", ton nombre de points sera de 0. De plus il est facile d'émiminer certaines réponses et de réduire le choix entre 2 ou 3 réponses, et là, toujours statistiquement, on est gagnant !
Bref, faut bien lire l'énoncé avant de cocher au hasard mais des fois, ça peut etre bien avantageux !!! Surtout pour les gros chanceux comme moi !
bon concours à tous
CEPENDANT dans certains concours une bonne réponse vaut 4 points et une mauvaise 1 point. C'est à dire que statistiquement en répondant à 4 questions au "pifs", ton nombre de points sera de 0. De plus il est facile d'émiminer certaines réponses et de réduire le choix entre 2 ou 3 réponses, et là, toujours statistiquement, on est gagnant !
Bref, faut bien lire l'énoncé avant de cocher au hasard mais des fois, ça peut etre bien avantageux !!! Surtout pour les gros chanceux comme moi !

bon concours à tous
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Si tu veux vraiment un conseil, ne prend pas le risque de repondre au hasard. La plupart des écoles enlévent des points (-1) pour une reponse fausse.
Même lorsqu'ils ne le précise pas, au final, ils comptabilisent les fautes et celui qui a le moins de faute gagne un bonus.
Donc attention!
Même lorsqu'ils ne le précise pas, au final, ils comptabilisent les fautes et celui qui a le moins de faute gagne un bonus.
Donc attention!
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
35 ans et maman de trois princesses
Bonsoir,
Pour te donner mon avis je te présente mon expérience du concours : Je n'étais absolument pas au courant de cette histoire de - 1 par réponses fausse jusqu'au 4 è écrit (je l'ai appris dans les toilettes à la pause...si j'avais su je serais venue voir ce site plus tôt
) ... jusque là je répondais au pif jusqu'à la fin. Après ça, j'ai laissé blanc toute la fin et où je doutais.
Résultats : mes 3 premiers, notes moyennes + ( 13 à 15 en arrondissant). Pour les autres ça a été flagrant (sans que je comprenne tout de suite que c'était ça) : entre 18 et 20 alors que ça ne m'a pas paru plus facile !!!
Précision : là où j'ai eu 20, c'était la croix rouge et sur 350 (ou 355 je sais plus) questions, j'ai répondu à moins de 340 à cause du temps.
Conclusion... c'est pas parce que tu ne réponds pas à tout que tu diminues tes probabilités d'avoir une très bonne note
Pour te donner mon avis je te présente mon expérience du concours : Je n'étais absolument pas au courant de cette histoire de - 1 par réponses fausse jusqu'au 4 è écrit (je l'ai appris dans les toilettes à la pause...si j'avais su je serais venue voir ce site plus tôt

Résultats : mes 3 premiers, notes moyennes + ( 13 à 15 en arrondissant). Pour les autres ça a été flagrant (sans que je comprenne tout de suite que c'était ça) : entre 18 et 20 alors que ça ne m'a pas paru plus facile !!!
Précision : là où j'ai eu 20, c'était la croix rouge et sur 350 (ou 355 je sais plus) questions, j'ai répondu à moins de 340 à cause du temps.
Conclusion... c'est pas parce que tu ne réponds pas à tout que tu diminues tes probabilités d'avoir une très bonne note

hazard
c'est suivant le bareme mais le mieu c'est de rien repondre car la plupart du temp il enleve 1 points quand c'est faux
IDE intérimaire
Il est exact que tu bénéficies de points-bonus lorsque tu montres une feuille avec peu d'erreurs ou bien une épreuve complète du test sans erreurs.
donc, personnellement j'évite aussi de trop répondre au hasard ; sauf, si parmi les 5 réponses proposées (par exemple), je n'hésite qu'entre deux, car là, j'ai qd même 50% de chance d'avoir bon.
donc, personnellement j'évite aussi de trop répondre au hasard ; sauf, si parmi les 5 réponses proposées (par exemple), je n'hésite qu'entre deux, car là, j'ai qd même 50% de chance d'avoir bon.
Magathe a écrit :Si tu veux vraiment un conseil, ne prend pas le risque de repondre au hasard. La plupart des écoles enlévent des points (-1) pour une reponse fausse.
Donc attention!
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "