TFE : pris en charge psycho et physique d'un patient amputé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

TaSsaT a écrit :jln39a ecrit: l'amputation non désirée d'un malade

moi c'est aussi la formulation qui me pose probleme;

j'aurais plutot mis:

amputation et non acceptation du patient!
plus que de desir!
mais effectivement, hors rares exeptions, le patient doit donner son consentement ecrit et eclairé par la signature de l'autorisation d'opéré sans quoi je ne sais pas ou se pratiquent ses interventions!

autre cas , mon arriere grand mere me narra il y a fort longtemps, l'histoire d'un patient etrangé, (ne comprenant pas un mot de francais)sans prise en charge hospitaliere et hospitalisé ds un service de chirurgie vasculaire suite a un accident. lon devait lui enlever une infime partie de la jambe, mais sachant que la cicatrisation serait plus rapide si on amputait au dessus du genoux, on choisit cette option

attristant comme histoire et pourtant si vrai :pleure:
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Je parle d'amputation non désirée parce qu'il s'agissait d'un patient âgé et la décision finale a été prise par la famille.
Moi non plus je ne connait personne ayant désiré l'amputation mais j'en connais qui après les explications répétées du chir sur l'évolution en l'absence d'intervention, finissent par acceptés l'amputation

Je ne comprend pas tout.
L'amputation est non-désirée par le patient, n'est ce pas ?
Quel lien avec son age, et pourquoi la famille décide t-elle contre le gré du patient ?
Celui-ci est-il sénile ou sain d'esprit ?
Dans le cadre de quelle pathologie l'amputation est-elle proposée ?

j'en connais qui après les explications répétées du chir sur l'évolution en l'absence d'intervention, finissent par acceptés l'amputation

Oui, et alors ?
Si c'est la seule alternative thérapeutique ?
Qui désire se faire amputer ? ( on oublie la psychiatrie )
C'est amputation ou bien tu te fais bouffer par une gangrène gazeuze ; tu choisis quoi ?

C'est triste, c'est malheureux, mais ça arrive tous les jours et ce n'est jamais désiré.
jln39

Message par jln39 »

En fait le médecin a discuté avec la patiente ( agée, mise sous tutelle) et la famille. Au départ, la famille, sachant que la patiente avait toujours été contre l'amputation, avait refusé catégoriquement l'intervention.
Mais après s'être renseignée sur les risques encourus, elle a fini par accepter. L'opération a eu lieu.
De retour du bloc, j'ai constaté que la patiente se laissait mourir, elle refusait tout soins, refusait de s'alimenter, de communiquer car elle n'avait pas accepter l'amputation. Il y avait un réelle perte de l'estime de soi et de temps à autre la sensation du membre fantôme.
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Donc il est probable que s'il n'y avait pas eu d'amputation cette personne serait décédée.

Une intervention quelle qu'elle soit est très déstabilisante chez une personne agée, et on peut observer un bon nombre de syndrômes de glissement. Je peux en témoigner, des personnes agées ayant donner leur consentement éclairé pour se faire amputer ont completement perdu les pédales en post-op, et sont décédées à court terme.

Pour ton TFE, je dirai qu'il te faut préciser dans l'énoncé s'il y a consentement ou pas malgré l'absence de désir systématique.

Exemple : en quoi une amputation non-voulue perturbe t-elle la personne soignée ?

Cela dit, c'est selon moi enfoncer une porte ouverte car une amputation non traumatisante, à quelque degré que se soit, cela n'existe pas.
Faut-il cibler la population soignée ( jeunes, vieux,...)?
Réfléchir aussi sur ce que peut apporter ton travail dans ce débat et dans la profession.[/b]
jln39

Message par jln39 »

Sachant que cette personne était sous tutelle, face à ce choix difficile pour la famille n'est il pas quand même important de respecter le choix du patient.
Est ce que le fait d'être sous tutelle, cela donne entière responsabilité et décision à la famille pour cette intervention ?

Je pense que quand il n'y a pas consentement du malade lui même, cette amputation on ne peut plus la qualifier de traumatisante mais détruisante.

En gros, ce que je voulais faire ressortir c'est : l
" les conséquences du non respect du choix thérapeutique du patient âgé sous tutelle, en service de chirurgie ".
tito
VIP
VIP

Message par tito »

picdoux a écrit :"Quand un membre vous manque..."
:lol: :lol: :lol: :lol:

ok :tchao:

sacrée Picdoux! :lol:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
titine12

accompagner patient diabétique qui sera amputé

Message par titine12 »

bonjour a tous, je suis en debut de 3eme annee d'infirmier et je suis en pleine reflexion pour le tfe. jai effectué mon constat qui traite des difficultés de cicatrisation chez les personnes diabétiques et jai du mal a formuler ma kestion de depart.... si vous avez des conseils ou des pistes merci de men faire part...... c la panique...
Dernière modification par titine12 le 22 nov. 2006 22:18, modifié 2 fois.
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

si tu veux avoir des réponses modifie ton titre de sujet car tu es dans le forum TFE donc ton titre n'est pas très éloquant! :clin:
pour modifier ton titre clic sur éditer.

pour ton TFE peux tu nous expliquer ce qui t'a amené à choisir ce sujet, nous développer ta situation de départ?
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
titine12

Message par titine12 »

desolé c'est la première fois que je viens sur ce forum, alors merci pour ton aide

voila un resumé de ma situation :

il s'agit dun patient diabétique aé de 70 ans hospitalisé pour détersion d'un mal perforant plantaire et amputation du 5eme orteil a gauche, avec des atcd d'amputation de la jambe droite du a des complications (artériopathie) du diabete. il présente aussi une neuropathie et une rétinopathie en lien avec cette maladie
ce patient présente des difficultés de cicatrisation lié au diabète qu'il définit lui meme de "saleté de maladie". le medecin a décidé d'utiliser le systeme VAC pour favoriser la cicatrisation. hors a notre entré dans la chambre avec lide pour la refection du pansement, le patient navait pa compri ke lon employé ce systeme, il a exprimé un "ras le bol" concernant sa plaie, nous a fait par de ses appréhension quant au devenir de sa jambe ki pour lui est condamnée.. Ca a été difficile pour moi dans le sens ou je me sui senti impuissante lors de la refection du pansement et jaimerai travaillé sur laccompagnement des patients diabétiques au cours du processus de cicatrisation de leurs plaies du pieds... ijavais poser des questions qui ont été jugé avec reponses et ill me faut a present trouver une question de départ (sans réponse) .... et je ne sais pas comment la tourner .... je sais pas si jai été claire... cest difficile de résumer... voila merce de votre aide
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Quel sujet exactement veux-tu traiter?
La difficulté de prise en charge? La notion d'impuissance? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
titine12

Message par titine12 »

la difficulté de prise en charge plutot !!!
Fremont

Re: TFE : l'amputation non désirée d'un malade

Message par Fremont »

jln39 a écrit ::oops:
A quelques mois du DE, je ne sais plus ou donner de la tête.
Mon TFE doit porter sur l'amputation non désirée d'un malade, les conséquences du non respect du choix du malade ( perturbation de l'image corporelle, syndrome de glissement ), le membre fantôme.
J'aimerais que l'on m'aide à trouver un titre à ce TFE, à trouver des documents complémentaires sur ce sujet.
Je vous en remercie d'avance.

[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre un titre plus évocateur en lien avec votre sujet :clin:
:D :? :?
Fremont

Re: TFE : l'amputation non désirée d'un malade

Message par Fremont »

jln39 a écrit ::oops:
A quelques mois du DE, je ne sais plus ou donner de la tête.
Mon TFE doit porter sur l'amputation non désirée d'un malade, les conséquences du non respect du choix du malade ( perturbation de l'image corporelle, syndrome de glissement ), le membre fantôme.
J'aimerais que l'on m'aide à trouver un titre à ce TFE, à trouver des documents complémentaires sur ce sujet.
Je vous en remercie d'avance.

[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre un titre plus évocateur en lien avec votre sujet :clin:
:D :? :?

mon sujet de tfe est sur le soutien psychologique sur une personne amputée suite à un accident
aurais tu des documents sur cela
gaoull

TFE : prise en charge d'une personne après une amputation

Message par gaoull »

Bonjour!
je suis très très très en galère pour mon TFE, je sors d'un stage de chir vasculaire et j'ai donc eu l'idée de faire un tfe sur la prise en charge d'une personne suite a une amputation mais je ne sais pas du tout dans quel sens prendre mes idées.
Ou bien j'ai pu remarquer plusieurs patients très douloureux lors des pansements et donc ca altéré l'efficacité lors des pansements mais je me demande si cette idée ne cible pas plutot le role des médecins.
Aidez moi svp
Car rendez vous avec ma conseillère tfe vendredi
C'est chaud

merci d avance
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

j'ai une copine de promo qui avait traité du meme sujet... :clin:

décris ta situation de départ, et essaye de voir ce qui t'as vraiment interpellé... :roll:

essayes ici, d'en parler un plus longuement!!! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Répondre