TFE : pris en charge psycho et physique d'un patient amputé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
gaoull

situation de départ

Message par gaoull »

eh bien en fait je viens de faire un stage en service de chir vasculaire et j'ai pu remarquer que la prise en charge des personnes amputées étaient très compliqué.
J'avais une personne a charge qui venait de se faire amputer qui souffrait énormément de son membre fantome et les traitements ne suffisait pas à la soulager et au contraire la "shootait" donc j'aurai souhaité traité peut etre plus en profondeur la prise en charge infirmière dans la douleur du membre fantome?????
merci de vos réponses
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

c'est ce que je souhaitais lire en quelque sorte!!! :clin:

alors il est nécessaire que tu reprennes la notion de DOULEUR... a savoir, qu'ici, il y a la douleur physique et morale... il faudra sans aucun doute que tu explique le principe du deuil... (et t'as intéret de dire d'ou ça sort... :malefiq: je plaisante, si tu cales, on voit ça en mp!! :clin: )

ensuite, je me rappelle avoir lu un passage sur la douleur du membre fantome dans "l'histoire de la douleur" de Roseline Rey... c'est un peu chaud à lire mais c'est très intéressant...(je suis arrivée à la page 243 je crois et après, faute de connaissance assez forte j'ai été larguée... :oops: )

voilà, travaille bien avec tout ça!!! :clin:
petit conseil avant ton premier rdv soutenance : explicite au max ta situation de départ... :clin: avec les propos tenus par le patients, ce qu'il ressentait, son traitement peut être... (ça t'aidera pour expliquer ensuite le fonctionnement des thérapies face au type de douleur) :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
shore
Adepte
Adepte

TFE douleurs fantomes et education

Message par shore »

bonjour
j aurais aime savoir si parmis vous certain avait des informations concernant l education a apporté a une personne pouvant souffrir de douleurs fantomes apres une amputation .
toutes les infos sont bonnes a prendre.
j ai effectue une recherche avant mais je voulais quand meme poser la question
merci beaucoup
bonne soiree

bye
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Je ne pense pas qu'éduquer un patient alors qu'il souffre encore de douleurs fantômes soit très approprié.
Pour moi, lorsque je prend en charge un patient souffrant de ça, je suis plus dans l'écoute de ces douleurs, l'encourager à s'exprimer, dire que c'est normal de ressentir ça, et je l'oriente vers un professionnel (psychologue) et moi je me tourne vers les medecins pour qu'une prescription d'antalgiques pour traiter les douleurs psychogènes soit prescrite.
Faire de l'éducation sur l'amputation ou des choses comme ça ne me semble pas la priorité,étant donné que le patient a encore l'impression d'avoir son membre...Ou alors c'est le mot "éducation" qui n'est pas approprié dans ton questionnement
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
sissiou
Fidèle
Fidèle

Message par sissiou »

+1, tout à fait d'accord! Face à ce type de situation, je pense qu'on n'est plus dans la relation d'aide face à l'acceptation de l'amputation (de la perte) mais aussi dans l'ecoute et la prise en charge psychologique.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
shore
Adepte
Adepte

Message par shore »

au lieu de dire education j aurais du utiliser prise en charge. ce que j aimerais savoir c est le role de l IDE dans ce type de situation.
merci pour la reponse en tous cas ;-)
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Quel est ta situation de depart? Ta question de depart? La methodo de ton ifsi? Ou veux-tu en venir?
Fremont

soutien psychologique après une amputation des membres infér

Message par Fremont »

Pouvez vous m'aider? Comment aider au mieux une personne lors de son travail de deuil après la perte d'un membre
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Je dirai l'accompagner, la relation d'aide, etre à l'écoute, évaluer à quelle étape du deuil en ai le patient, les mécanismes de défenses afin de mettre en place des actions IDE ...
Quel est ta situation de depart? Ta question?.....
gaoull

comment aider un patient à accepter une amputation

Message par gaoull »

salut!!!

je recherche de l'aide un peu partout pour mon mémoire car je n'arrive pas à trouver de documentation sur mon sujet.
Ma question de recherche est : Comment l'Ide en chirurgie vasculaire peut-elle favoriser l'acceptation de l'amputation d'un membre infèrieur chez une personne artéritique afin de l'amener vers la rééducation ?

Si quelqu'un peut m'aider ca serait super car je m'angoisse un peu de ne rien trouver.

Donc je recherche de la documentation sur l'acceptation de l'amputation, le deuil d'un membre infèrieur amputé, l'amputation en elle-même et si vous avez d'autres documents en rapport avec ma question, ils seront les bienvenus.

Merci beaucoup pour votre aide
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Plutôt que "acceptation" je choisirais le terme "adaptation" car le patient n'accepte jamais - c'est mon avis perso - l'amputation d'un de ses membres.
Peut-être faut-il te diriger vers des psychologues, ou des infirmières qui pratiquent la PNL (programmation Neuro-Linguistique). C'est en fait je pense les actions à effectuer lorsque l'estime de soi du patient est atteinte : donc les techniques de verbalisation, de re-formulation, d'écoute, de revalorisation.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Moi je t'ai repondu sur un autre forum!
alizea

aidez moi pour mon tfe prise en charge patient amputé

Message par alizea »

salut, je réalise mon tfe sur la prise en charge psychologique d'un patient amputé pourriez vous m'aider sur mon questionnaire, une orientation. ainsi que pour mon plan
merci d'avance
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

Quelle est ta situation ? Ta question de depart? Où veux-tu en venir? Là on ne peut pas trop t'aider.
alizea

aidez moi pour mon tfe prise en charge patient amputé

Message par alizea »

salut
ma problématique « comment l’infirmier, l’infirmière peut-il (elle) de part son rôle propre prendre en charge psychologiquement un patient amputé en post opératoire au sien d’un service de chirurgie vasculaire ? »
j'ai des problemes dans l'avancement pour mon questionnaire auprés des infirmier(e)s de ce service
c'est cela que je cherche une aide merci
Répondre