toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Frankie30
VIP
VIP

Re: toilette complète au lit

Message par Frankie30 »

Clo7589 a écrit :donc ce qui veut dire qu'il faut changer l'eau 3 fois ?

Si on fait les fesses avant le dos et qu'on change l'eau entre le dos et les fesses, c'est bon ou pas ?? ça fait changer l'eau que 2 fois.
Non, cela ne va pas car ça t'obligerait à laisser la personne tournée pendant que tu mets la barrière, vas dans la s-d-bain, fait couler l'eau, .... C bcp trop long

Par contre, si tu commences par le dos, tu peux garder ton eau pour faire les fesses

on est bien d'accord, c'est uniquement dans le cas où la personne est vraiment très faible.

N'oublie pas de désinfecter ta bassine après ta 1ère toilette intime avec de l'AniosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

et lorsqu'on change l'eau, ou on met les gant kon utilise ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

nana21 a écrit :et lorsqu'on change l'eau, ou on met les gant kon utilise ?
sur l'adaptableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Moustiquette
Régulier
Régulier

Message par Moustiquette »

Je trouve que l'adaptable est pas spécialement propre, même si désinfecté avant le soin, donc je garde le gant dans une main (en boule), et je vais vider ma bassine avec l'autre main.

Pour le problème des jambes, j'ai toujours été en stage dans des services où faire les jambe lors de la toilette n'était pas une habitude de service (mais à la douche!), donc j'avançais ça lors des MSP, et ça passait sans problème

Du coup mes toilettes complètes au lit s'organisaient comme ça :
-Si la personne est bien physiquement : visage et torse avec un gant et une serviette, retournement, dos avec les memes affaires, retournement, changement de l'eau, petite toilette avec deuxième gant et deuxième serviette, changement de l'eau, retournement, siège avec les memes affaires.
- SI la personne est affaiblie physiquement : visage et torse avec un gant et une serviette, changement de l'eau, petite toilette avec l'autre gant et l'autre serviette, changement de l'eau (protection pudeur avec les deux serviettes)retournement puis dos ac premier gant et première serviette, changement eau, siège avec deuxième gant et deuxième serviette

Après, tout dépend aussi de la personne et de si elle a l'habitude de participer, s'il faut la stimuler, comment fait elle normalement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire en chirurgie infantile
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Moustiquette a écrit : Pour le problème des jambes, j'ai toujours été en stage dans des services où faire les jambe lors de la toilette n'était pas une habitude de service (mais à la douche!), donc j'avançais ça lors des MSP, et ça passait sans problème
Si ça se passe comme ça dans les services, c'est par manque de temps. Toi, tu l'as le temps ! Chez nous, c'est 1 argument qui ne passe pas (pénalités) car ce qui compte avant tout c'est le confort de la personne et c'est bien 1 soin de confort. Mets toi 5 mn à sa place : qu'est-ce que tu préfèrerais ?

On ne t'a pas dit que le bon côté du statut d'élève c'est qu'il te permet de faire des soins que tu n'as pas le temps de faire quand tu es professionnelle ?

Apparemment, toutes les écoles n'ont pas la même façon d'aborder l'enseignement

perso, je déconseille totalement cette façon de faire la toilette complète au litÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moustiquette
Régulier
Régulier

En ayant déjà insisté pour faire les jambes, on m'a tjs dit de faire comme les habitudes de service, là où j'ai vu et fait fréquemment des pédiluves l'après midi en général.
Pour moi, cette pratique est compatible avec le soin.
Après, si tu es dans le respect de ton patient, je ne vois pas où est le problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Bon j'ai fait une toilette complète au lit ce matin, je m'en suis bien sortie, pas de soucis, j'ai juste utilisé un peu trop de gant je pense, l'IDE m'a embrouillé, j'avais pris le bon nombre mais elle est arrivée avec d'autres...
Ca s'est tout mélangé et donc j'ai préféré utilisé des neufs parce que bon...
Enfin à part ça niquel, je suis contente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Frankie30 a écrit :
Moustiquette a écrit : Pour le problème des jambes, j'ai toujours été en stage dans des services où faire les jambe lors de la toilette n'était pas une habitude de service (mais à la douche!), donc j'avançais ça lors des MSP, et ça passait sans problème
Si ça se passe comme ça dans les services, c'est par manque de temps. Toi, tu l'as le temps ! Chez nous, c'est 1 argument qui ne passe pas (pénalités) car ce qui compte avant tout c'est le confort de la personne et c'est bien 1 soin de confort. Mets toi 5 mn à sa place : qu'est-ce que tu préfèrerais ?

On ne t'a pas dit que le bon côté du statut d'élève c'est qu'il te permet de faire des soins que tu n'as pas le temps de faire quand tu es professionnelle ?

Apparemment, toutes les écoles n'ont pas la même façon d'aborder l'enseignement

perso, je déconseille totalement cette façon de faire la toilette complète au lit
+1 !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Moustiquette a écrit :Je trouve que l'adaptable est pas spécialement propre, même si désinfecté avant le soin, (n'est il pas propre s'il est désinfecté??) donc je garde le gant dans une main (en boule), et je vais vider ma bassine avec l'autre main.

Pour le problème des jambes, j'ai toujours été en stage dans des services où faire les jambe lors de la toilette n'était pas une habitude de service (mais à la douche!), donc j'avançais ça lors des MSP, et ça passait sans problème

Du coup mes toilettes complètes au lit s'organisaient comme ça :
-Si la personne est bien physiquement : visage et torse avec un gant et une serviette, retournement, dos avec les memes affaires, retournement, changement de l'eau, petite toilette avec deuxième gant et deuxième serviette, changement de l'eau, retournement, siège avec les memes affaires. (Tu retourne la personne plusieurs fois, alors qu'une seule fois suffit non?)
- SI la personne est affaiblie physiquement : visage et torse avec un gant et une serviette, changement de l'eau, petite toilette avec l'autre gant et l'autre serviette, changement de l'eau (protection pudeur avec les deux serviettes)retournement puis dos ac premier gant et première serviette, changement eau, siège avec deuxième gant et deuxième serviette
(Je trouve que tu changes souvent d'eau !! Je ne comprends pas pourquoi tu change l'eau entre le torse et la petite toilette (sauf si l'eau est savoneuse, s'il y a des mycoses)et surtout entre le dos et le siège, peux tu m'expliquer pourquoi?)Après, tout dépend aussi de la personne et de si elle a l'habitude de participer, s'il faut la stimuler, comment fait elle normalement...
En aucun cas, mes remarques sont un jugement, c'est seulement pour comprendre la méthode utilisée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Depuis le 6/12/11
Moustiquette
Régulier
Régulier

mon eau est toujours savonneuse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Je comprends mieux alors :lol: :lol: ! !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Depuis le 6/12/11
mistinguette007
Habitué
Habitué

Message par mistinguette007 »

Bonjour!
Moi aussi j'ai quelques questions?
Combien de paires de gants vous utilisez en tout? Combien de fois vous vous lavez les mains et à quels moments? Est ce que vous retourner le drap pour mettre les bras ou les jambes sur du propre une fois lavés? Et à quel moment mettre la chemise propre? Une fois le torse nettoyé ou une fois le drap changé??
Merci de vos réponses, à bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bonjour !
Une technique parmi d'autres...

gant du haut : visage cou torse bras mains, essuyer avec serviette du haut, "poser" membres sur du propre (draps retournés), mettre chemise

gant du bas : cuisse, mollet, pieds, essuyer avec serviette du bas, "poser" membres sur du propre, couvrir avec ta serviette du bas

barrière, changer eau, lavage de mains

gants jetables et gants du bas : rouler protection sans toucher intérieur, toilette intime de devant, récupérer serviette du bas, sécher, cacher intimité

jeter gants jetables, barrières, changer eau, lavage de mains

retourner le patient, gant du haut pour faire le dos en descendant (à garder au cas ou), sécher avec serviette du haut (la garder au cas ou), couvrir avec la chemise

enfiler gants jetables, jeter la protection, gant du bas pour le siège, récupérer serviette du bas pour sécher et la jeter, jeter gants jetables, positionner la protection

faire les soins "derrière", liniment et autres (si besoin SHA)

retourner, refermer protection sans gants (propre et peau propre)

...

Voilà, technique qui m'a été validé deux fois par MSP mais je conçois que d'autres IFSI n'ont pas forcément la même... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
boubay
Régulier
Régulier

TCL

Message par boubay »

Bonjour
Je voudrais un renseignement concernant la toilette complete au lit donc voila ma question est simple j'utilise le drap de dessus pour faire drap de parade et j'ai deux serviettes une pour le haut et une pour le bas
Le probleme c que quand je commence par le haut: le buste je lave puis je seche mais aprés quand je fé le bas je remet le drap de parade sur le buste pour pas que le patient soit nu (conseil de AS mé moi sa me semble bizarre du sale sur du propre? elle me dit que le drap de dessu né pas sale je suis en réadaptation) ,alors j'ai essayé aprés d'avoir fé le haut de mettre la serviette du haut sur le buste (je la laisse le temps de faire le bas mé le probleme c quand je tourne le patient pour faire le dos j'ai besoin de la serviette du haut pour la mettre le long du dos donc si j'utilise que la serviette mon patient à la buste a l'air.
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie71
Fidèle
Fidèle

Re: TCL

Message par elodie71 »

Cela depends de beaucoup de choses. Notamment du service dans lequel tu te trouves. Je m'explique :

Dans les services de "medecines ou de Chirurgie" le plus souvent tu utilises les blouses d'opérés (enfin dans mon hopital c'est comme ça). Donc après avoir fais le tors, tu peu très bien mettre la blouse d'opéré.

Dans les "lieux de vie" notamment maisons de retraites, les draps ne sont pas changer tout les jours, c'est un lieu de vie, c'est accepter que tu utilises de draps de dessus pour la couvrir afin de conserver son intimité. (du moins, cela n'est pas forcément reprocher, si tu peux argumenter le pourquoi du comment).

J'espère avoir été suffisament claire, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Depuis le 6/12/11
Verrouillé