Horaires et durée des stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kikine94

Horaires des stages?

Message par kikine94 »

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les horaires lorsqu'on est en stage pratique à l'hôpital.
En fait, j'imagine que l'on s'adapte au service dans lequel on effectue son stage mais peut-on être amené à travailler de nuit ou jusque tard le soir???
Merci d'avance pour vos exemples (...)
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Bonjour,

tu as raison, on est censé s'adapter. Tu as l'obligation, pour valider ta formation, d'effectuer 7 nuits en 2è et 3è année. Pour ce qui est des horaires, tu peux être amenée à faire des "matins", des "soirs", des "journées" suivant le stage.

Au CHU de Nantes, les horaires "courants" sont : 6h30 > 14h pour le matin, 13h30 > 21h le soir, 20h45 > 6h45 la nuit. J'ai aussi vu 6h> 13h... C'est extrêmement variable néanmoins. Le mieux est de te renseigner à chaque fois que tu vas en stage.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Effectivement tu t'adaptes aux horaires des services dans lequel tu vas en stage ... donc en 7h30 ou 12h .. ca depends ..

de plus tu dois, pour pouvoir valider ta formation, :!: effectuer 70h de nuit minimum ... sur l'ensemble de tes trois années de formation ... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

pour moi en 12 h en 1ere année c'etait refusé et lors de mon 1er stage les equipes fonctionnaient en 12h et moi en 10h du coup... je travaillais de 7h30 a 17h30 et 3 ou 4 jours/semaine! c'est tres agréable comme horaires je trouve...
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Edigb
Adepte
Adepte

Message par Edigb »

Pareil que les autres!
On s'adapte et moi j'assaye de faire exactement les memes heures que l'equipe comme ça tu par et tu arrive en meme temp!
A+
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

le mieux c'est de pouvoir tout le temps suivre l'equipe c'est sur!!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

dragonfly a écrit :le mieux c'est de pouvoir tout le temps suivre l'equipe c'est sur!!

pas forcement .. ca peut etre aussi de "garder" toujours les meme patients .... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

dragonfly les 12h c en clinique pas à l'hopital??????????
les 12 heures c'est un roulement qu'on voit en clinique et au samu+ service de réanimation

Mais sur les services (autre que samu ou réa), les horaires à l'aphp, sont:
6h45-14h20
14h00-21h20
21h20-7h00

é au cours de tes 3 ans et demie de formation tu dois valider 7 nuits soit 70 heures

Voilà
morganne la fee
Fidèle
Fidèle

Message par morganne la fee »

ca depend du service dans lequel tu es :D
ESI 3ème année !!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut alors au CHU de Nimes :

Matin : 7h-14h ou 6h-13h
Soir : 12h-19h ou 13h-20h.
Nuit : 20h45-6h45

Parfois on est amené à faire du coupé mais tout dépend du stage !
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sur notre hôpital, en moyenne c'est :
- M : 6h30 / 14h30
- S : 13h30 / 21h30
- N : 21h / 7h

Et bien sûr des repos pour compenser car on ne doit pas dépasser 35 h / semaine.
Infirmière puéricultrice
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ce n'est pas un quota de 7 nuits qu'il faut faire pendant ta formation mais 70h, ce qui bien souvent correspond à 7 nuits mais pas forcément ,ca dépend des roulements des services dans lesquels vous effectuez ces nuits

apres les amplitudes horaires c'est souvent entre 6h et 21h pour la journée, soit en 7h soit en 12h, sachant que les 12h se pratiquent aussi à l'hopital
tu pourras aussi bosser des we et des jours fériés , cà c'est fonction de ton ifsi et des lieux de stage
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

mononoke, on voit les 12h aussi en maternité chez les sages-femmes, mais je sais, nous ne nous y préparons pas.
De plus, à l'ap-hp comment la relève se fait-elle le soir avec le soignant de nuit puisqu'il arrive quand les soignants du soir s'en vont?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Crunch
VIP
VIP

Horaire de stage : combien de temps à l'avance ???

Message par Crunch »

Voila j'ai un problème !

Depuis que j'ai changer de caserne pompier, je dois donner mes disponibilitès 1 mois à l'avance ! Donc lorsqu'il y a des stages : je galère car je les ai en général au dernier moment !

Ce qui m'embète c'est qu'en Juillet je suis en stage aux urgences, comme on travaille en 12h je vais etre dispo pour les pompiers ! Mais si je n'ai pas mes horaires, je vais rager de ne pas pouvoir etre aux pompiers !

Donc je pense aller voir sur mon lieux de stage stage 2-3 semaine à l'avance afin de svavoir s'il peuvent me donner une idée de mon planning...Je sais que sa peu etre mal vu de faire sa mais on a le droit d'avoir une vie en dehors des études !! Si ellle me les donne: tant mieux, sinon je lui dirai que de mon coté je me met des jours dispo et ce sera a elle de s'adapter a mon planning....

Est-ce que je dois dire que c'est pour les pompiers ou sa le fait encore moins ??

Merci de me faire part de vos expèriences
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
virginie.13
Régulier
Régulier

Message par virginie.13 »

Ca dépend du cadre du service, si il ou elle est sympa elle devrais comprendre ta situation, et le fait de travailler chez les pompiers peut être un plus pour un stage aux urgences.
Le stage que j'ai fait en dernier, au mois de janvier, je suis allée voir la cadre du service quinze jours avant c'est à dire avant les vacances de noël et elle m'a donné mon planning en me demandant mes préférences mais attention ce n'est pas toujours le cas!!
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
Répondre