Travailler, être muter en psy (envies, choix, incertitudes)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
nougat73

Message par nougat73 »

Merci pour tes conseils headache
pour l'équivalence j'ai 2 ans pour réussir l'examen qui me semble accessible (1 QCM pour la théorie, pas de pb et une prattique sur des patients fictifs), je n'ai pas perdu la théorie en fait je cherche juste à me rassurer sur des soins que j'ai fait pdt mes études mais peu depuis que je bosse en psy.
Pour la piste de l'IFSI je vais me renseigner en effet il y en a un dans l'établissement où je travaille.
Merci 8)
infirmière part travailler au québec en 2006
balsamic

IDE en psychiatrie

Message par balsamic »

bonjour

j'aimerai avoir des témoignages d'IDE travaillant ou ayant travaillé en psychiatrie. Je suis tentée de me lancer dans ce domaine (hopital qui me propose un poste). J'ai toujours été attirée par la psychiatrie mais j'ai tout de même un peu peur car peu d'IDE veulent y travailler. Pourquoi ?
Merci de me faire part de vos expériences.

A plus

:P
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

je comprends po trop ta peur surtout si tu aime la psy et que tu as envie d'y bosser!
pticheveu

Message par pticheveu »

salut

je suis infirmière en psy depuis mon DE (99) par choix perso.
j'aime pas les soins généraux, au bout de 4 semaines de stages, je me faisait chier, même dans des services pointus :pleure:
ce qu'il me manquait, c'est un coté imprévisible, non routinier. savoir que ma plannif peut être bousculée n'importe quand et n'importe comment m'éclate.
mon 1er poste a été au centre hospitalier sainte anne, chez Loo et Olié.
service fermé, HO/HDT
j'y ai appris énormémént , rencontré des patients on ne peut plus interessant, avec des pathologies super variées.... et des soins divers aussi (test pour la recherche inserm, chimiothérapie..... plus tout ce que tu vois en psy en général)
je crois que si tu aimes la psy, fonces. après, à toi de voir ce que tu aimes dans la psy, car c très varié (pedo psy, chroniques, extra hospit, crises et urgences, umd....)
moi, je viens de voir, après 2.5 ans de chroniques que j'ai bcp de mal avec eux, au sens ou justement, ons e fait bouffer par cette chronicisation. ça plait à certains de lutter contre( c tres tres dur, chapeau) , moi, bof bof.
j'aime l'état aigu. la pedo me branche aussi bcp, mais je me la réserve pour un peu plus tard.
pour rien au monde je n'irai en soins généraux, je ne m'y retrouve pas, bien que je sois DE.
tu postules ou?
pticheveu

Message par pticheveu »

pourquoi peu de DE veulent bosser en psy:

à cause du bourrage de crane que l'on fait dans les ifsi (y a que les soins qui comptent, patati patata, d'ailleurs, les cours et stages de psy se réduisent comme une peau de chagrin)

de la mauvaise réputation de la psy par rapport au soins généraux : c'est pour les nuls de la promo la psy... ah bon????? je me souviens pas avoir été dans les mauvais pourtant :roll:

des préjugés fait par des gens qui en général ne comprennent même pas de quoi ils parlent

il faut le dire aussi : certains services sont enquistés , enlisés par un immobilisme, c justement le mélange des genres qui redynamise tout ça.

voilà, la liste n'est pas exaustive et ne concerne que mon avis, mais c'est ce que j'ai pu observer pour le moment.
lili60

Message par lili60 »

Je travaille en psy depuis un an,c'était un choix car j'étais attirée par la psy et pas forcément par les hopitaux généraux.Mes stages en psy se sont toujours super bien passés et j'avais vraiment envie d'y aller mais voila que j'ai été posté dans un service d'entrée ,de 17 lits, sans HO...et bien je m'emmerde grave!!!! Pourtant c est un service qui se dit dynamique ou on fait pleins d'activitées(trop à mon gout)...du coup je vais partir de la psy car suis vraiment demotivée et j'ai envie d'avoir des journées trée remplies!!!!
Mais je ne crache sur la psy,si ca plait il faut y aller,s'investir...et puis on peut changer rien n'est definitif...
pticheveu

Message par pticheveu »

ben cdommage de quitter toute la psy.... cherche un autre service plus à ton gout, c'est pas ça qui manque.
nous on faisait quasi pas d'ctivités dur le shu, jamais le temps :oops: comme quoi, on est jamais content :? 8)
adrenaline251
Habitué
Habitué

re

Message par adrenaline251 »

Coucou.... je suis nouvelle DE session novembre 2005 et j'ai mon premier poste en psychiatrie. J'ai choisi de bosser en hopital psy pour le coté beaucoup plus humain qu'a l'hopital général. Je trouve aussi que l'ambiance de travail y est beaucoup plus agréable et chaleureuse (équipe plus sympathique...). Bref je me sens a ma place.... lance toi, vraiment ça en vaux la peine
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
rolka
Fidèle
Fidèle

Message par rolka »

pticheveu a écrit :pourquoi peu de DE veulent bosser en psy:

à cause du bourrage de crane que l'on fait dans les ifsi (y a que les soins qui comptent, patati patata, d'ailleurs, les cours et stages de psy se réduisent comme une peau de chagrin)

de la mauvaise réputation de la psy par rapport au soins généraux : c'est pour les nuls de la promo la psy... ah bon????? je me souviens pas avoir été dans les mauvais pourtant :roll:

des préjugés fait par des gens qui en général ne comprennent même pas de quoi ils parlent

il faut le dire aussi : certains services sont enquistés , enlisés par un immobilisme, c justement le mélange des genres qui redynamise tout ça.

voilà, la liste n'est pas exaustive et ne concerne que mon avis, mais c'est ce que j'ai pu observer pour le moment.

tout est dit :clin: et tu en entendras encore plus si tu bosses de nuit dans un service psy comme moi :clin:
un conseil :fleche: si tu aimes la psy ...vas-y cours de toute façon tu entendras tjr des gens te faire des remarques car la psy fait peur :malefiq:
IDE en cmp
cedr1c

Message par cedr1c »

tout simplement, fais le metier que tu aimes et ou tu te réaliseras le plus
PLOUM

Message par PLOUM »

Voila je suis diplomée depuis novembre 2005 et je travaille aujourd'hui dans un hopital psychiatrique. :D
J'ai choisi de travailler en psychiatrie et comme toi j'ai hésité avant de m'y lancer parce que j'ai croisé durant mes stages beaucoup de personnes qui m'ont découragé. :tire:
J'ai toujours adoré la psychiatrie et les stages de 3ème années que j'ai fait dans des services "actifs" où je passais mon temps à poser des perfs, faire des psts....m'ont fait réaliser que ce n'était pas ce que je voulais faire mais alors pas du tout. :mal:
Alors c'est sur je vais perdre les gestes techniques comme j'ai beaucoup entendu mais quand on sort d'un diplome général on a tellement de choses à apprendre sur les soins en psychiatrie que pour moi si tu aimes ça il ne faut pas perdre de temps. :langue2:
Aujourd'hui je suis affecté au pool de compensation de cet hopital et là je travaille en service fermé avec des ISP qui ont beaucoup d'expérience et franchement c'est un régal, j'apprend tous les jours. Je suis heureuse d'aller bosser et je ne regrette rien. :angel:
Alors maintenant à te de voir. :saut:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

salut!
moi la psy je l'adore mais que en extra-hospitalier
pendant mes études je sui allée dans un foyer qui reinséré les personnes ayant fait de longues années en intrahospitalier et qui du coup étaient complètement paumé socialement...
et puis mon DE je l'ai passé en CMP et là c t du bonheur, tu n'arrête pas une minute, entre les entretiens, les injections , les visite à domicile, les pétages de cable que tu dois mettre sous hdt, gérer les apparts associatifs, les maisons communautaires...bref c t prenant et ce que je prèfère a l'intrahospit' c que le travail est plus global, on ne gère pas que les tt et basta..parfois faut aller a cast....ou iké....pour acheter de nouveaux meubles ou au supermarché pour faire les courses d'une parano (et on fait pas de gardiennage)
voila!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

tililoo a écrit :salut!
moi la psy je l'adore mais que en extra-hospitalier
pendant mes études je sui allée dans un foyer qui reinséré les personnes ayant fait de longues années en intrahospitalier et qui du coup étaient complètement paumé socialement...
et puis mon DE je l'ai passé en CMP et là c t du bonheur, tu n'arrête pas une minute, entre les entretiens, les injections , les visite à domicile, les pétages de cable que tu dois mettre sous hdt, gérer les apparts associatifs, les maisons communautaires...bref c t prenant et ce que je prèfère a l'intrahospit' c que le travail est plus global, on ne gère pas que les tt et basta..parfois faut aller a cast....ou iké....pour acheter de nouveaux meubles ou au supermarché pour faire les courses d'une parano (et on fait pas de gardiennage)
voila!!

En intra on ne gère pas que les traitement et basta, on ne fait pas du gardiennage, en tout cas moi non mais chacun fait ce qu'il veut de sa profession...
angels

Message par angels »

Moi je compatie avec Rolka :D
Car je bosse en psy mais de nuit, alors là c'est vraiment la déchéance...On fait ça pour etre tranquille, pour dormir, on est payé à rien faire, j'en passe et des meilleures :mal: :mal:
Il y aura toujours des gens pour dire du mal mais l'important c'est d'aimer ce qu'on fait et de s'investir.Le reste, et surtout les "on dit" on leur dit M****.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

je suis étudiante en 2ème année et je n'ai jamais été en stage en psychiatrie. Ca sera le prochain!
J'ai hate, vraiment car ce qui m'interesse le plus dans les soins, c'est l'aspect relationnel. Si ça se passe bien, peut être que plus tard je viendrai grossir les rangs de la psychiatrie. :D
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Répondre