Visite médicale (médecin agréé)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lilice95972
Habitué
Habitué

Re: Visite médicale

Message par lilice95972 »

slt à tous j'aurais une question : la semaine dernière j'ai été faire mon tuber test (IRD) et il n'y a eu aucune réaction ça n'a pa grossi plus ke ça le diamètre est resté le même le docteur à dc mis que le test était négatif j'lui demandé si il fallait que j'aille me refaire vacciné, elle ma di ke nn kon ne demandai plu ça et je sais pas si le medecin agréé la remarké pendan la visite sur le dossier médicale :? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Pour ma part, j'ai fais la radio pulmonaire ce matin => Tout est ok!

Ensuite, l'injection à la tuberculine cet après-midi. Je dois faire la lecture mercredi. Pour l'instant, juste un pic rouge. Mais apparemment il faut que ce soit rouge sur 5mm. On verra si d'ici mercredi, ça rougit plus!

J'ai pas encore fait la prise de sang pour la recherche d'anticorps hépatite B... J'attends un peu car j'ai fais le dernier rappel fin mai et comme il faut attendre 2 à 3 mois...ça fait juste pour maintenant.

Sinon, pour les vaccins, comme j'ai pu lire plus haut... ceux obligatoires sont:
- hépatite B
- BCG
- diphtérie, tétanos, polio

Pour le ROR (rougeole, oreillons, rubéole), ce n'est pas obligatoire....
Ceci dit, toute fille/femme qui est en âge de procréer doit faire le vaccin contre la rubéole (surtout pour la grossesse)!!! C'est plus que conseillé (j'vous rappelle pas les risques). Donc à moins de vouloir faire un bébé de suite, on peut encore attendre sans risque de ne pas rentrer à l'IFSI ;-)
Rougeole et oreillons, faut voir si on les a eu dans l'enfance et en parler à son médecin...
Avec expérience, les maladies dites de l'enfance sont plutot AFFREUSES quand on est adulte! J'ai attrapé la varicelle à 22 ans !!! :mal:

Quant à la visite médicale chez le médecin agréé, c'est pas compliqué => contrôle des vaccins et petites questions.
Perso, j'ai pris le médecin agréé en nouveau médecin traitant (mon médecin est parti à la retraite et cette nouvelle médecin est géniale), du coup, elle m'a tout prescrit et fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Le BCG n'est plus obligatoire pour les professionnels de santé ni pour les étudiant(e)s des filière paramédicale et médicale.

http://fumed.forumactif.net/le-journal- ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Audellea a écrit :
Annelore a écrit :perso, je n'ai eu aucun effet secondaire/vaccin de la rubéole. Faut pas écouter tous les "on dit"... Que devrais-je dire avec 7 vaccins pour l'hépatite B (aucun signe de sclérose en plaque...) et le vaccin de la grippe qui a fait polémique (et qui m'a laissée tranquille/ mon allergie aux accariens pendant une semaine, que du bonheur!)

Perso, je suis pour déjà savoir si oui ou non, déjà, tu as eu ces maladies petite. Parce que si tu les as eue, la question ne se pose même pas: tu es immunisée!
Personnellement je pense qu'il y a eu de vrai problème avec le vaccin contre l'hépatite B même si rien n'est prouvé. Mais mon père ancien pompier (donc vacciné contre l' HB) est maintenant victime de la sclérose.
Désolée je sais que ce n'est pas le débat, donc je m'arrête là.

Bizz

Ca a été. MAIS CA N'EST PLUS.

C'est comme si on disait "holà! tu as un cancer du sein? Tu vas mourrir!" Autrefois oui, à 100%. Aujourd'hui, bcp sont en rémission, souvent totale. Donc allez dire comme si, ben...

AVANT, oui, il y a donc eu de nombreux cas. Mais le vaccin a été revu. Donc il ne faut pas encourager à ne pas se vacciner ou à avoir trop peur (surtout que certains vaccins sont obligatoires). Parfois, ne pas peut être pire.

De +, je vais être dure, mais je crains que nous ayons un destin, malheureux ou pas, mais destin. Sinon comment expliquer que des gens qui n'ont aucune raison de, ça leur tombe dessus, et que d'autres qui tombent du x ème étage, ils ne se font aucune blessure? Etc.
Et si on le savait à l'avance, on l'éviterait, ou essairait, mais pas sûr qu'il ne nous arriverait alors pas autre chose...

Par contre, je ne sais pourquoi parfois, le destin est cruel et injuste. Mais voilà.

Donc certains ne se feront pas vaccinés, ça ne les empêchera pas que ça leur tombe dessus. Et d'autres vont, et, eux, ras.

En attendant, se vacciner, c'est prévenir pour soi et prévenir pour les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
druotjustine
Insatiable
Insatiable

christian_troy a écrit :Le BCG n'est plus obligatoire pour les professionnels de santé ni pour les étudiant(e)s des filière paramédicale et médicale.

http://fumed.forumactif.net/le-journal- ... -t3338.htm

J'avais lu pareil que toi ;-)
De toute façon, il est fait alors je me dis pourvu que le test soit positif comme ça pas de soucis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

christian_troy a écrit :Le BCG n'est plus obligatoire pour les professionnels de santé ni pour les étudiant(e)s des filière paramédicale et médicale.

http://fumed.forumactif.net/le-journal- ... -t3338.htm
Il n'est nullement précisé si c'est le haut comité de la santé FRANCAIS ou, comme c'est un forum étranger, qu'il s'agisse des lois applicables dans ces pays là.

Effectivement, il faut faire le test tuberculinique MAIS, selon son résultat, on se retrouve à passer d'autres examens et prendre des médicaments + imposants "dans le doute". Donc je ne sais...

Il est mieux de donner en référence une page venant directement du site de l'Etat français. (Ca, je l'ai appris en 1ère année infirmière, validée en 2008. Je dois recommencer parce que pas eu ma mutation. Mais, mes cours, je ne les ai pas oubliés).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

http://www.rhone-alpes.sante.gouv.fr/rh ... e_cdhs.pdf

mais là, il manque la date de parution, si, par contre, la source est sûr et claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

voilà

http://www.sante-sports.gouv.fr/la-tuberculose.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
christian_troy
Insatiable
Insatiable

http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports ... 05_BCG.pdf

Bonne lectureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

Je lis à peu près partout que les ifsi demande à faire des radio et autres tests de sérologie (un truc du genre). Pour moi, je dois juste me faire vacciner de la DTpolio, la tuberculose et l'hépatite B, et passer chez le médecin agréé. D'ailleurs, j'ai acheté le vaccin pour l'hépatite B pour rien jai déjà été vacciné petite :roll: Résultats de la recherche d'anticorps = positif alors que le vaccin a été fait il y a plus de 10 ans. Comme quoi. Enfin bref.
Que fait le médecin agréé pendant la visite médicale ? Il pose seulement des questions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf ... n_2010.pdf

http://www.sante-sports.gouv.fr/calendr ... -2010.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Pour ma part, le médecin agréé m'a pas fait grand chose
=> Vérification des vaccins, quelques questions si tu as des soucis de santé, si tu fumes...

Après, l'an dernier, j'ai travaillé en tant qu'animatrice et j'ai eu pareil une visite agréé où le médecin m'a fait marcher en avant, en arrière, me baisser et toucher mes pieds...
=> Contrôle du dos, de l'équilibre...

Donc ça dépend des médecins ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
couleur café 94

Message par couleur café 94 »

bonjours dans le dossier medical il donne un tableau avec toutes les vaccinations à faire: tout est à jour chez moi(au niveau vaccin) mais le tableau c'est moi qui le rempli ou mon docteur traitant ou alors je dois emmener mon carnet de santé et c'est à partir de là que le medecin agrée rempli le tableau?
merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Hestera a écrit :Je lis à peu près partout que les ifsi demande à faire des radio et autres tests de sérologie (un truc du genre). Pour moi, je dois juste me faire vacciner de la DTpolio, la tuberculose et l'hépatite B, et passer chez le médecin agréé. D'ailleurs, j'ai acheté le vaccin pour l'hépatite B pour rien jai déjà été vacciné petite :roll: Résultats de la recherche d'anticorps = positif alors que le vaccin a été fait il y a plus de 10 ans. Comme quoi. Enfin bref.
Que fait le médecin agréé pendant la visite médicale ? Il pose seulement des questions ?
si ta sérologie (c-a-d la recherche d'anticorps OBLIGATOIRE POUR L'HEPATITE B) est positive (c-a-d supérieur, déjà, au moins à 10U.I), tu n'as, effectivement pas besoin de te refaire vacciner. Tu montres une sérologie récente suffisamment positive et, normalement, on ne te redemandera pas de te revacciner. Quand on dit "vaccination obligatoire pour l'hépatite B", c'est pour ceux qui n'ont jamais été vacciné OU qui ne réagissent pas suffisamment ou perdent dans la durée leurs anticorps et ne sont plus immunisés.

Tu verras bien ce que fait le médecin. Il ne mort pas, ne viole pas, etc. Rien à craindre. C'est un peu kif-kif avec un bon médecin du travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Verrouillé