GRANDS DOSSIERS

Excrétas : quand les professionnels "oublient" de se protéger

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Selon une étude menée en Picardie présentée la semaine dernière lors du 27e congrès national de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), beaucoup de soignants ne protègent pas leur tenue professionnelle lors de la gestion des excrétas...

infirmières patient hygiène

Seul un quart des professionnels utiliserait un tablier à usage unique pour la réfection des lits ou encore les soins de stomie.

Afin de sensibiliser le personnel des établissements de santé picards à la gestion des excrétas, Annie Brenet du CHU d'Amiens et ses collègues ont dressé un état des lieux des équipements spécifiques et des connaissances des professionnels. L'antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin) Picardie a fourni à chaque établissement une analyse de ses propres données et a également produit un rapport régional.

En cause, un manque de formation ?

L'enquête a été conduite auprès de 22 établissements de santé et 1 512 professionnels. Lors de l'enquête, près de 80% n'avaient reçu aucune formation sur la gestion des excrétas. Chez les patients dépendants, un quart des professionnels sondés ont déclaré utiliser un tablier à usage unique pour la réfection des lits ou encore les soins de stomie, environ 20% lors de la manipulation des collecteurs d'urine ou d'étui pénien et 11,5% en nettoyant des vomissures. Dans ces...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)