GRANDS DOSSIERS

1 patient sur 20 touché par une infection nosocomiale

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

L’enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissement de santé (ENP) produit une photographie des infections nosocomiales en France tous les cinq ans. Les résultats de la dernière étude réalisée sur l’année 2017 viennent d’être dévoilés, le 4 juin, par Santé Publique France. On fait le point sur les informations à retenir.

« On estime à 4 200 le nombre de décès liés à des infections nosocomiales chaque année »
nous apprend la dernière enquête nationale sur le sujet1

Maladies nosocomiales

L’une des difficultés majeures concerne encore la chirurgie ambulatoire, de plus en plus répandue. Comment alors assurer un suivi efficace des éventuelles infections nosocomiales ?

L’enquête dévoile surtout qu’1 patient hospitalisé sur 20 est touché par au moins une infection nosocomiale, soit 5% des patients hospitalisés. On apprend également que 3 infections sur 4 sont acquises dans l’établissement de santé dans lequel le patient est hospitalisé et qu’1 infection sur 4 est en revanche importée d’un autre établissement.

Dans les établissements de santé, ce sont les services de réanimation qui sont davantage concernés par ces infections. Dans ces services, près d’un patient sur 4 est porteur d’au moins une infection nosocomiale. Enfin, les patients avec un dispositif invasif (cathéter, sonde urinaire, assistance respiratoire) ont un risque accru d’être infectés : il est ainsi 4,6 fois supérieur à celui des patients sans dispositif invasif.Trois bactéries sont le plus fréquemment responsables de ces infections...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)