GRANDS DOSSIERS

Sécurité des soignants : prévenir, former, équiper...

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

La Directive européenne visant à renforcer la sécurité des soignants devait être transposée dans chaque Etat membre au plus tard le 11 mai 2013. Elle scelle les obligations des employeurs du domaine de la santé vis-à-vis de leurs salariés exposés aux blessures par objets piquants, potentiellement contaminés par divers pathogènes dont le VIH et l'Hépatite C. Rappels des points clés à retenir suite à un symposium organisé sur le sujet par BD (Becton, Dickinson & Company) le 18 avril dernier.

Publi-information du laboratoire BD (Becton, Dickinson & Compagny) – 27 mai 2013

accident d'exposition au sang personnel soignant

Accident d'exposition au sang pour le personnel soignant

Ce symposium d'information intitulée « Sécurité des personnels soignants » 1 a réuni une centaine de personnes, principalement des professionnels du secteur hospitalier public en charge des questions de sécurité, d'hygiène, de médecine du travail et de la gestion des dispositifs médicaux (DM). L’occasion de rappeler que les facteurs clés de réussite d'une stratégie de prévention sont le choix du matériel adapté, l'adhésion du personnel, la formation périodique et l'implication de tous les acteurs concernés dans l'établissement.

Les enjeux de la Directive européenneTrois ans : c'est le délai dont disposaient les Etats membres de l'Union Européenne, dont la France, pour transposer en droit national la Directive 2010/32/UE du 10 mai 2010 portant sur l'application de l'accord-cadre relatif à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire. Trois ans pour mettre en œuvre des stratégies de prévention des risques et diffuser une « culture de la sécurité » partagée par les personnels...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire