GRANDS DOSSIERS

De l'intérêt des sets de pansements dans les soins de plaie

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

Les Laboratoires Hartmann ont célébré l’année dernière les 15 ans de MediSet® Pansement, premier set de soins à domicile en officine*. A cette occasion, ils ont invité les infirmiers libéraux à témoigner de son usage au quotidien. Ils ont été nombreux à participer.

Les infirmiers libéraux soulignent l'intérêt des sets pour réaliser des soins en toute sécurité.

En 2001, les Laboratoires Paul Hartmann ont répondu à un leitmotiv récurrent de la part des infirmiers libéraux : « travailler avec de l’usage unique à domicile comme à l’hôpital ». Ainsi MediSet® Pansement est né. Ces sets à usage unique, créés avec et pour les infirmiers, permettent de réaliser des soins à domicile de qualité et en toute confiance et ce dans le meilleur respect des conditions d’hygiène et d’asepsie. Ils sont quotidiennement utilisés depuis plus de 15 ans. Les infirmiers et infirmières témoignent de leur intérêt et leur attachement à MediSet®.

10 témoignages ont été sélectionnés et leurs auteurs sont conviés fin mai 2017 en Alsace pour visiter l'usine Hartmann et découvrir les chaines de fabrication des MediSet®.

Daniel - Histoire d'en rire, mais histoire vécue...  J'avais besoin de MediSet® pour un samedi matin. J'ai appelé la pharmacie de la patiente le vendredi soir et je lui ai demandé de me mettre de côté des MediSet® pour le lendemain. Aucun souci selon la préparatrice puisqu'il y avait du stock...  Le lendemain je vais chercher le trésor convoité et grande surprise, la préparatrice me sort 10 sets de pansement d'une autre marque...  Ben non ma cocotte, je n'ai pas dit : « mets moi 10 sets, mais je veux des Mediset... » Satané téléphone !

Des soins en toute sécurité, une valorisation de notre image de professionnels de santé, la capacité à prescrire, tout cela a renforcé la confiance de nos patients. (Isabelle)

Valérie - J'ai découvert MediSet® pansement depuis quelques années et c'est pour moi l'opportunité à chaque soin de réitérer mon engagement auprès des patients de respecter la sécurité et l'hygiène pendant leur soins. Je n'envisage pas les pansement sans un set. Aujourd'hui, ils se sentent aussi bien accompagnés en ville qu'à l'hôpital et je peux dire sans hésiter que c'est grâce à ce matériel vraiment performant.

Tout une gamme de produits adaptés à nos demandes, c'est l'excellence ! Que du plaisir à travailler tout en douceur. Patient heureux, soignant heureux ! (Sabine)

Isra - MediSet® Pansement est devenu un indispensable de notre pratique. Comme une brosse à dent dans la salle de bains, il est indispensable dans notre quotidien. Peu encombrant, il trouve sa place facilement chez le patient et dans nos mallettes. A chaque pansement, son Mediset. Et quand je vois le regard de mes patients lors de l'ouverture du set, ils sont ébahis comme si on ouvrait un oeuf Kinder !

Les sets de soins viennent soutenir avec une belle synergie notre action infirmière. Les patients sont rassurés de nous voir utiliser du matériel reconnu.Vous participez à la qualité et à la sécurité indispensable que nous devons aux personnes qui nous font confiance. (Aurélien)

outils médicaux et pansement

*Source : Openhealth cumul Décembre 2016. Les produits de cette gamme sont des dispositifs médicaux, consultez votre médecin/pharmacien pour plus d'information. Date de création du document : avril 2017.  24042017-1

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Plaies et cicatrisation