GRANDS DOSSIERS

A lire - Un guide pour "penser la plaie afin de mieux la panser"

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Un guide pratique à destination des infirmier(e)s et des étudiant(e)s en soins infirmiers pour aborder au mieux la thématique des plaies et de la cicatrisation. Evaluer, raisonner et oeuvrer en conséquence, voici ce que proposent les deux auteures, expertes en la matière, insistant sur un préalable : devoir penser la plaie pour mieux la panser !

infirmière, plaie

L'ouvrage est construit sous l'angle infirmier, regroupant des informations de base mais aussi des spécificités qui permettront une démarche de soin optimale, que l'on soit débutant ou expérimenté.

La prise en charge des plaies, aiguës ou chroniques, relève aujourd'hui en grande partie du savoir-faire et de l'expertise infirmière qui permet de suivre au plus près les protocoles thérapeutiques mais aussi de les évaluer afin de les faire évoluer. Ce guide infirmier paru en octobre 2018 aux Editions Lamarre, "Plaies et cicatrisation, de l'évaluation au raisonnement clinique", 2e édition du nom, traite en effet de l'optimisation des prises en charge des patients porteurs de plaies, un thème prégnant pour tous les infirmiers, qu'ils soient hospitaliers ou en exercice libéral. Les deux auteurs, Sylvie Palmier, infirmière consultante en plaies et cicatrisation au CHU de Montpellier et Michèle Garulo, infirmière en centre de dialyse et exerçant également en réseau régional Cicat-Occitanie, n'ont de cesse de de développer et de mobiliser leurs compétences afin d'aider, former et accompagner leurs pairs dans le domaine du soin des plaies. Après une 1ere édition remarquée en 2016, les auteures ont repris, revu et complété leur guide pratique.

Un principe de base : le choix du pansement approprié garantit une cicatrisation optimale, préservant la qualité de vie du patient bien souvent impactée par une plaie qui devient chronique.

Penser la plaie pour mieux panser

guide plaies et cicatrisation lamarre 2018A partir de textes simples et de nombreuses illustrations, les deux auteures transmettent leurs connaissances en l'état actuel de la théorie et de la pratique. Elles abordent le vaste corpus des plaies, de toutes les plaies, et de leurs caractéristiques : plaies aiguës,escarres,  plaies chirurgicales, plaies cancéreuses, plaies chroniques... l'éventail se voulant le plus exhaustif possible. Leurs sources sont variées, certaines étant issues des recommandations des sociétés savantes, d'autres issues de leurs propres expériences, sans oublier d'évoquer les pistes offertes par la recherche et la présentation de nouveaux produits.

Les deux infirmières expertes rappellent leur objectif : donner des repères pertinents et faciles à consulter au quotidien. De fait l'ouvrage est construit sous l'angle infirmier, regroupant des informations de base mais aussi des spécificités qui permettront une démarche de soin optimale, que l'on soit débutant ou expérimenté. Quatre principes de base servent de postulat de départ :

  • la collaboration médicale est nécessaire et indispensable ;
  • les échanges entre les différents intervenants professionnels doivent profiter au patient ;
  • l'objectif de la prise en charge ne cible pas toujours la cicatrisation et la satisfaction du patient doit rester la priorité ;
  • le choix du pansement est le résultat du raisonnement clinique infirmier.

Un guide pratique et technique qui aidera tous les professionnels de santé, mais aussi les étudiants en formation, à prendre en charge efficacement les plaies de leurs patients.

Plaies et cicatrisation : guide pratique pour les IDE. De l'évaluation au raisonnement clinique infirmier, 2e mise à jour, Sylvie Palmier, Michèle Garulo, Editions Lamarre, Collection Pour un savoir-faire infirmier, octobre 2018, 25 €.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)

Superstitiel - Espace vendu - Plaies et cicatrisation