GRANDS DOSSIERS

Intérêt d’un set de pansement post-op avec ôte-agrafes

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

Les plaies post-opératoires nécessitent une surveillance régulière de la cicatrisation, le renouvellement des pansements et l'ablation des fils ou agrafes avec lesquels elles ont été suturées. Ces actions font l'objet d'un protocole et d'une prescription médicale de sortie de l'hôpital.

set pansement IDEL domocile

Un set de pansement "Tout en un" qui simplifie les prescriptions, facile et pratique à utiliser pour les IDEL, remboursé LPPR et sans dépassement pour le patient.

Le respect des règles d'hygiène et d'asepsie dans le suivi de ces plaies a pour principal objectif d'éviter les infections. Dans ce cadre, l'utilisation de sets de pansements permet d'optimiser la qualité et la sécurité des soins.

Des prescriptions de sortie d'hôpital encore trop souvent rédigées  "composant par composant"

À la sortie du patient, les sets ne sont pas systématiquement prescrits : fréquemment encore, il s'agit de prescriptions "composant par composant", ce qui ne simplifie pas le travail des infirmiers libéraux - lire partout infirmier/infirmière - qui prennent le relais en ville et font les pansements à domicile.

Qu'il s'agisse des internes ou des infirmiers hospitaliers, leurs prescriptions de pansements post-opératoires à la sortie devraient être pensées pour assurer sécurité et asepsie de la plaie dans les meilleures conditions lors du retour à domicile. Dans cet objectif, les sets de pansements post-opératoires ont toute leur place. S'ils ne sont pas prescrits à l'hôpital, ces sets peuvent l'être par les infirmiers libéraux eux-mêmes et ce, en première intention dès la première visite.

MediSet® Pansement post-op avec ôte-agrafes

set ote agrafesDepuis le début de l'année, le  Laboratoire Paul Hartmann commercialise un set de pansements post-opératoire avec ôte-agrafes , "tout-en-un", qui simplifie les prescriptions, est facile et pratique à utiliser, et est remboursé par les organismes d'Assurance maladie sans dépassement pour les patients.

Ce set permet de pratiquer trois soins avec réfections de pansement et ablation des agrafes. Chaque set comporte :

  • 3 blisters stériles renfermant chacun 1 champ de soin imperméable, 10 compresses en non tissé, 1 pince de précision à mors fin et 1 pince anatomique à double mors, rangés dans l'ordre du soin pour éviter les fautes d'asepsie ;
  • 1 ôte-agrafes stérile ;
  • 3 pansements adhésifs stériles Cosmopor® E 10 x 15 cm ;
  • 6 films adhésifs transparents stériles Hydrofilm 15 x 20 cm ;
  • 3 sacs collecteurs de soins ;
    1 notice ;

MediSet® Pansement Post-op avec ôte-agrafes présente plusieurs avantages en pratique, résumés ci-dessous.

set pansement ôte agrafes

 

Vidéo pansement post-op avec ôte-agrafes

Retour au sommaire du dossier Plaies et cicatrisation

Publicité

Commentaires (0)