GRANDS DOSSIERS

Plaies post-opératoires : pourquoi plébisciter les sets de pansements ?

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

Infirmière libérale, Tiffany Loury, nous fait part de son expérience auprès de patients sortis de l’hôpital après une intervention chirurgicale, essentiellement digestive ou orthopédique, ambulatoire ou non.

Après la sortie, alors que les changements de pansement sont réalisés chez le patient dans une environnement qui n’est pas toujours adapté, pouvoir appliquer les règles d’hygiène et d’asepsie est primordial. Dans ce contexte, Tiffany Loury nous précise l’intérêt des sets de pansements pour garantir au mieux le respect de ces règles.

Dans les cas de pansements à répéter régulièrement, les sets comme le Mediset® Standard ou un équivalent représentent les formats correspondant à ses besoins car ils mettent à sa disposition des ciseaux, des pinces, des sacs poubelles, le champ et de nombreuses compresses afin de faire les pansements correctement, dans les meilleurs conditions d'hygiène et d'asepsie. Cependant, les protocoles de pansements ne sont pas toujours respectés lors de la prescription des ordonnances de sortie, et lorsqu'un set de soin est prescrit, il est souvent trop petit. Il est donc fréquent que Tiffany Loury utilise le matériel prescrit à l'hôpital pour le premier soin et prescrive un set de pansements adapté pour leur suite à domicile. Et si elle a recours aux sets de pansements, c'est parce qu'il sont conçus comme un "tout en un" - faire lien sur article set ôte agrafes -  qui offrent avant tout de la praticité dans son exercice, tout en permettant d’avoir un plan de travail propre et de respecter les règles d’hygiène et d’asepsie. Elle apprécie également les nouveaux sets comportant un ôte-agrafes, qui facilitent encore son travail et sécurisent les patients.

Découvrez le témoignage de Tiffany Loury

Publi-rédactionnel réalisé par l'Agence Profession Santé pour le Laboratoire PAUL HARTMANN

pavé post-op set

Retour au sommaire du dossier Plaies et cicatrisation

Publicité

Commentaires (0)