EN BREF

Covid-19 : 64 enfants hospitalisés selon Olivier Véran

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

Dans un contexte de rebond épidémique aggravé par la diffusion de plus en plus rapide du variant Omicron, les enfants ne sont pas épargnés. Plusieurs dizaines seraient ainsi hospitalisés en raison du Covid-19.

Les plus jeunes aussi touchés

Il y a ce soir 64 enfants hospitalisés en réanimation pédiatrique pour un Covid grave, c’est deux fois plus que le maximum enregistré en novembre ou décembre avec 30 enfants un jour donné, a ainsi déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé mardi 6 janvier devant l’Assemblée nationale, au cours du débat portant sur le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Les risques pour un enfant de présenter des formes graves à sévères de la maladie sont certes très faibles, mais ils existent, a-t-il tenu à rappeler. 28 décès d’enfants auraient ainsi été comptabilisés depuis le début de l’épidémie, dont 13 d’enfants âgés de 0 à 9 ans, et 15 âgés de 10 à 18 ans. Et de noter que, selon plusieurs études, notamment américaine, les enfants vaccinés présentent moins de risques de développer une forme grave du virus.

Le seuil vaccinal appliqué aux plus de 16 ans

Les députés ont décidé mardi de relever le seuil exigé pour le pass vaccinal à 16 ans, contre 12 ans dans le projet initial porté par le gouvernement, qui pourra être exigé pour les activités périscolaires et extrascolaires. En revanche, le pass sanitaire demeurera obligatoire pour les mineurs de 12 à 15 ans. Le pass vaccinal ne sera ainsi appliqué que pour les mineurs qui peuvent se faire vacciner sans accord parental. Le vote des députés a eu lieu entre une première suspension surprise de séance dans la soirée du lundi 3 janvier, et une seconde, à la suite des propos d’Emmanuel Macron dans une interview du Parisien. Les débats devraient reprendre cette après-midi, le gouvernement espérant maintenir le calendrier au plus près de ce qui a été prévu (soit pour une application du pass vaccinal au 15 janvier). Mardi 6 janvier, 275 686 nouveaux cas ont été enregistrés selon Santé Publique France, un nouveau record après les 230 000 qui avaient été comptabilisés en décembre. Une augmentation qui se traduit par un accroissement de la pression hospitalière : 20 186 patients sont hospitalisés, pour 3 665 en soins critiques, et 297 décès ont été comptabilisés au cours des dernières 24 heures.

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)