La ministre des Solidarités et de la Santé a réuni les représentants des professionnels de santé et les acteurs mobilisés pendant la période estivale. Cette séance a permis de faire un état des lieux des ressources et des moyens mobilisés et de poursuivre les travaux engagés depuis plusieurs semaines afin que le système de santé soit en capacité de répondre aux situations particulières de la période estivale.
Les hôpitaux avec en première ligne les services d’urgences, les professionnels de santé libéraux, les structures d’accueil des personnes vulnérables, les EHPAD... la ministre a rappelé l’importance de la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Si les prévisions de Météo France n’indiquent pas de signes avant-coureurs d’une canicule, la Ministre a appelé à la vigilance de chacun.
Mais quoiqu'il arrive l'été sera chaud dans les services car malgré les financements débloqués de 70 millions d'euros
pour aider les urgences, les personnels restent peu convaincus. Si Agnès Buzyn a affirmé mettre tout en oeuvre pour qu'il n'y ait pas de trous dans les lignes de garde des différents services d'urgences
considérant que ces mesures sont loin d'être négligeables
. Le collectif Inter-Urgences
les a toutefois jugées insatisfaisantes
et a voté lundi soir la poursuite de la grève, avec de nouvelles actions jeudi devant toutes les agences régionales de santé
, puis une manifestation nationale
le 2 juillet.
24H AVEC DES INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE /1
"C'est avec le patient qu'on fait les soins"
DISTINCTION
Farida Mezaguer, chevalier de l'ordre national du Mérite, héroïne du quotidien
CROYANCES
Toilette funéraire : rôle et place des infirmiers selon les croyances
SANTÉ A L'ÉCOLE
Santé des élèves : les infirmiers scolaires demandent des moyens urgents