L’ensemble des indicateurs de la bronchiolite sont en hausse sur la majorité du territoire. Et deux régions, l’Île-de-France et la Normandie, sont déjà passées en phase pré-épidémique, note Santé publique France dans son bulletin du 15 octobre sur les infections respiratoires aigües. Le virus a concerné 9,7% des passages aux urgences et 17,3% des hospitalisations chez les nourrissons de moins d’un an au cours de la semaine précédente. 342 enfants de cette classe d’âge ont ainsi dû être hospitalisés. « La part de la bronchiolite parmi les hospitalisations après passage aux urgences était en augmentation mais restait encore à un niveau de base » à l’hôpital, nuance toutefois l’agence sanitaire. En ville également, les indicateurs sont légèrement en hausse : 172 actes médicaux sur les 2 713 recensés par SOS Médecin, soit 6,3%, étaient liés à la bronchiolite. Les indicateurs demeurent toutefois équivalent à ceux de l'année dernière à la même période.
Côté grippe et Covid-19, les indicateurs sont stables, voire en diminution en ville comme à l’hôpital pour le second. « Les indicateurs syndromiques de COVID-19 diminuaient en ville et restaient stables à l’hôpital à des niveaux globalement encore inférieurs à ceux de l’année précédente à la même période, mais avec des disparités selon les classes d’âge », les 65 ans et plus étant touchés en plus forte proportion, observe Santé publique France.
Deux campagnes de prévention pour limiter la circulation des virus
Généralement sans gravité mais toutefois susceptible de provoquer des complications chez les tout-petits, la bronchiolite frappe chaque année plusieurs milliers d’enfants, le plus souvent à la suite d’une infection au virus respiratoire syncytial (VRS) qui peut aussi menacer des personnes âgées. La campagne de prévention contre la maladie est ouverte depuis le 1er septembre, sauf en Guyane, où elle a débuté un mois plus tôt. « Deux stratégies sont possibles : soit la vaccination de la femme enceinte pour protéger le nouveau-né ou le nourrisson de moins de 6 mois soit l'immunisation active des nourrissons par un anticorps monoclonal », le Beyfortus. La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a, elle, commencé ce mardi 14 octobre.
Tous les ans depuis la pandémie, la triple épidémie de ces virus respiratoires soumet le système hospitalier à de fortes tensions. L'hiver dernier, celle de la grippe a surpris par son ampleur, notamment car elle a touché nombre de jeunes adultes et d'enfants.
TÉMOIGNAGE
Infirmière intérimaire : «C’est vrai qu’il y a de l’incertitude mais un salaire majoré et la liberté»
RÉMUNÉRATION
Salaires : 5 infirmiers commentent leur fiche de paie
SÉCURITÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Comment réagir face aux mauvais comportements des patients?
SALAIRES ET RÉMUNÉRATIONS
Revenus des infirmiers : comment s’y retrouver ?