COVID-19

Covid-19 : 4 cas d'un nouveau variant détectés en France

Publié le 26/05/2025

Un nouveau variant du Covid-19, apparu en Asie, a été détecté sur le territoire français. Si les autorités sanitaires surveillent son évolution, les données actuelles tendent à montrer qu'il n'entraîne pas une augmentation de la gravité de la maladie.

test covid, dépistage

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Selon une information obtenue par BFM TV, un nouveau variant du Covid-19, nommé NB.1.8.1, a été identifié sur le territoire français. 4 cas ont ainsi été détectés par le Centre national de référence de Lyon, laboratoire en charge de la surveillance des variants émergents. « Il y a un certain nombre de pays qui l'ont rapporté. On en a trouvé un peu en France, pas beaucoup, quatre séquences [soit quatre personnes infectées] qui ont été trouvées, à la fois à l'hôpital et en ville », a confirmé depuis Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon, auprès de FranceInfo. Il s’agit de l’un des sous-lignages du variant Omicron, au niveau élevé de contagiosité. Il présenterait une capacité « d’évasion immunitaire » lui permettant d’échapper aux défenses acquises à la suite d’une infection ou d’une vaccination. « Il rentre plus vite dans les cellules et se reproduit. Ses spécificités préfigurent probablement que ce variant du virus devienne majoritaire dans le futur », a précisé le virologue.

Pas d'augmentation de la sévérité de la maladie

Ce variant est d’abord apparu en Asie et a provoqué une flambée de cas, notamment à Hong Kong où les autorités ont indiqué une hausse du taux de circulation du virus, et à Taïwan, où a été observée une augmentation des passages aux urgences et du nombre de décès liés à l’épidémie. Plusieurs pays d’Europe ont également constaté sa présence sur leur territoire depuis le mois d’avril : Allemagne, Irlande, Espagne, Suède et Pays-Bas sont concernés, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). « Il convient de noter que le nombre de séquences du SARS-CoV-2 sont actuellement assez faibles. La variante n'est pas encore classée comme variante sous surveillance par l'ECDC », a toutefois nuancé l’organisme.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se veut également rassurante. Si elle a classé  ce variant « sous surveillance », « les données actuelles n'indiquent pas qu’il entraîne une maladie plus grave que les autres variantes en circulation », a-t-elle en effet indiqué. Le variant représente ainsi 10,7% des cas détectés dans le monde (selon les données issues de 22 pays), selon elle.  « Les vaccins Covid-19 actuellement approuvés devraient rester efficaces pour cette variante contre les maladies symptomatiques et graves ». En France, la campagne de rappel vaccinal à destination des plus fragiles s’est ouverte le lundi 14 avril et se terminera le 15 juin 2025. Selon l’OMS, 19% des tests Covid se sont révélés positifs au cours de la semaine précédente.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com