RESSOURCES HUMAINES

Création d'une prime d'engagement pour l'accès aux soins à Mayotte

Publié le 22/07/2025

Un décret publié au Journal officiel du 19 juillet acte la création d'une prime d'engagement pour l'accès aux soins des professionnels de santé dont les métiers sont en tension.

hôpital de mayotte, patient assis, examen de la jambe, soignants

Crédit photo : Alain ROBERT/SIPA

Comment attirer et fidéliser les soignants à Mayotte ? Une série de textes parus au Journal officiel (JO) du 19 juillet portent de telles mesures destinées aux professionnels de santé hospitaliers. Un premier décret acte la création d'une prime d'engagement pour l'accès aux soins versée aux personnels de santé appartenant aux métiers en tension, qui s'engagent à exercer leurs fonctions pendant une période minimale d'une année dans un établissement public de santé du département. La liste des métiers en tension, publiée par arrêté, cite les infirmiers en soins généraux et spécialisés, les infirmiers anesthésistes, les auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée, les manipulateurs en électroradiologie médicale, les masseurs-kinésithérapeutes ainsi que les préparateurs en pharmacie hospitalière, fonctionnaires titulaires et stagiaires de la fonction publique hospitalière ou les agents contractuels sous conditions.

2200 euros de prime par année d'engagement

Le montant de la prime, également fixé par arrêté, s'élève à 2 200 euros par année d'engagement, attribuée en deux fois, «une première au début de la période d'engagement et une seconde à la fin de la période d'engagement». Le décret précise que l'agent qui, sur sa demande, cesse ses fonctions avant le terme de la période d'engagement, «ne peut pas percevoir les fractions […] non encore échues de la prime d'engagement». Il est en outre tenu de rembourser à l'établissement public de santé du département de Mayotte lui ayant versé la prime le montant des sommes déjà perçues au titre de la prime d'engagement.

À l'inverse, si la cessation des fonctions avant le terme de la période d'engagement dans le département résulte des besoins du service ou d'une inaptitude temporaire ou définitive à la poursuite du service dûment constatée, l'agent conserve, le cas échéant, le bénéfice de la première fraction de la prime déjà versée.

Retrouvez ici le décret relatif à la création de la prime d'engagement pour l'accès aux soins des professionnels de santé, ainsi que le montant de la prime, également fixé par arrêté. Retrouvez ici la liste des métiers en tension, publiée par arrêté

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com