SANTÉ MENTALE

La santé mentale, toujours dans les priorités du gouvernement

Publié le 20/11/2025

Le comité interministériel sur la santé mentale, plusieurs fois annoncé mais jamais concrétisé, ne devrait pas passer à la trappe, a assuré la ministre de la Santé Stéphanie Rist, jeudi 20 novembre, affirmant être «en accord» avec l'ancien Premier ministre Michel Barnier sur cette question.

consultation en santé mentale, professionnel de santé, jeune fille

Crédit photo : BURGER / PHANIE

La grande cause nationale dédiée à la santé mentale devrait être prolongée en 2026. «Sur le sujet santé mentale, l'ancien Premier ministre Michel Barnier appuie pour qu'on poursuive, et, d'ici la semaine prochaine, on devrait avancer sur le sujet. Je suis en accord avec lui pour relancer le comité interministériel (...) je sais que les ministères ont continué à travailler sur ce sujet», a affirmé la ministre lors d'un rendez-vous organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). Soulignant que «beaucoup de choses sont faites et par les professionnels et par les administrations (...) pour proposer des choses sur la santé mentale», Stéphanie Rist a déclaré qu'elle «ne voudrai(t) pas qu'on en reste à dire c'était une année (la grande cause nationale, ndlr) et, finalement, ça n'a servi à rien». «Je pense que ce comité interministériel va être relancé et qu'il devrait y avoir des choses à présenter», a-t-elle ajouté.

Le comité interministériel a été reporté trois fois

La grande cause nationale 2025 dédiée à la santé mentale devrait donc rester d'actualité en 2026, a plaidé Michel Barnier devant une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap, promettant de «ne pas lâcher» ce thème, dont il discutera prochainement avec Sébastien Lecornu. L'ex-locataire de Matignon, redevenu député après la chute de son gouvernement, s'est déclaré «très frappé (...) que la volonté s'émousse si elle n'est pas soutenue. Il y a les changements de Premier ministre, de ministres, le rythme de changement des ministres de la Santé absolument insensé. Donc, je pense qu'il faut plus de temps».

S'il a évoqué «le plan que Yannick Neuder (ancien ministre de la Santé) a mis en place (...) avec beaucoup de bonne volonté, de coordination, d'initiatives» sur la santé mentale, Michel Barnier a observé qu'«il manque des moyens, des postes». Et, a-t-il noté, «en raison de l'instabilité, ou d'un manque de suivi, ou de je ne sais quoi, le comité interministériel a été reporté trois fois.»

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com