« Les Guyanais attendaient ce CHU depuis longtemps. C’est une avancée majeure pour ce territoire si dynamique qui permettra de renforcer l’offre de soins de façon très efficace et au service des habitants», a déclaré Manuel Valls, ministre des Outre-mer. Le désormais 33e CHU français doit permettre «d’aller vers la souveraineté sanitaire du territoire guyanais en améliorant l’offre de soins et en réduisant le nombre d’évacuations sanitaires», fait savoir le communiqué. Après La Guadeloupe, la Martinique et l'île de la Réunion, la Guyane est devenue le 4e territoire d'outre-mer à disposer d'un centre hospitalier universitaire.
Ce CHU, une réponse efficiente aux nombreuses évacuations sanitaires programmées, environ 300 l’an dernier en raison des spécialités manquantes sur ce territoire d’Amérique du Sud.
Trois sites, 17 centres de soins
Si l’offre de soins a été renforcée ces dernières années (en cardiologie, cancérologie, neurologie notamment) et le nombre d’hospitalo-universitaires doublé entre 2020 et 2025, elle doit encore se développer. C’est tout l’enjeu de ce nouveau CHU, dont l’arrivée dans l’enclave guyanaise sonne également comme une réponse efficiente aux nombreuses évacuations sanitaires programmées, environ 300 l’an dernier en raison des spécialités manquantes sur ce territoire d’Amérique du Sud. Si selon le ministère de la Santé, on assiste à une baisse de -18% des évacuations depuis cinq ans, la poursuite de cet effort doit être “l’un des indicateurs de la réussite du CHU”, comme l’a déclaré le directeur général par intérim du CHU, Christophe Bouriat.
Du point de vue de sa structure, le CHU intègre les trois hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni ainsi que 17 centres de soins répartis dans de nombreuses communes isolées, afin d’éviter une concentration des filières dans la capitale Cayenne, et permettre une offre de soins cohérente.
Retrouvez ici le communiqué dans son intégralité.
SANTÉ DES SOIGNANTS
Une enquête nationale sur le mal-être des professionnels de santé
TRIBUNE
« L'urgence d'agir pour la santé de nos enfants»: le cri des infirmières et infirmiers puériculteurs
ILE-DE-FRANCE
Pédopsychiatrie : un établissement francilien sur la sellette
INCLUSION AU TRAVAIL
Soignants avec handicap: une réalité encore trop mal considérée