Le Conseil National Professionnel Infirmier sortira son livre blanc vendredi 14 février. L'organisation énumère d'ores et déjà ses préconisations :
- Reconnaissance officielle des consultations infirmières en prévention, éducation à la santé, orientation et coordination du parcours de soins, pour renforcer leur impact sur la santé publique, et répondre aux besoins croissants de la population.
- Prescription infirmière élargie aux produits de santé et examens complémentaires nécessaires à l'exercice de la profession.
- Accès direct et développement du statut d’infirmier référent.
- Renforcement de la formation théorique et clinique, notamment en psychiatrie, à l’Ecole, au travail, en soins critiques et auprès de l’enfant.
- Allongement de la formation universitaire à 4 années, pour mieux préparer les futurs professionnels aux responsabilités croissantes, liées à l’évolution des besoins de santé, des missions et des compétences. Un levier d’attractivité, d’intégration et de fidélisation essentiel au service rendu, permettant d’agir sur les départs prématurés et sur la pénurie (30% d’abandon des étudiants, 50% d’abandon de l’exercice infirmier hospitalier dans les 10 années qui suivent le diplôme).
- Fonction tutorale identifiée comme activité en soi.
«A l’occasion du vote de la loi infirmière prévu en mars à l’Assemblée nationale, le CNPI préconise une réforme permettant aux infirmières de pouvoir exercer leur mandat social au cœur des enjeux de santé publique comme de la préservation de la santé personnelle de celles et de ceux qui soignent», souligne l'organisation, pour qui une meilleure formation et une reconnaissance de la complémentarité des compétences infirmières constituent «les clés pour garantir un système de santé accessible, efficace, en phase avec les besoins des populations et des territoires».
TRIBUNE
Protocole de coopération infirmier en psychiatrie : danger ou opportunité ?
RÉACTIONS
La loi infirmière à l'Assemblée : une "première victoire" saluée
LOI INFIRMIERE
La réforme du métier infirmier approuvée à l'unanimité par les députés
LOI INFIRMIÈRE
"Consultation infirmière": un essentiel choix des mots pour l'Ordre