Elles saluent les efforts mais les estiment insuffisants. C'est, en substance, le message des «fédérations hospitalières»* qui «insistent pour revaloriser significativement l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) 2024 bien au-delà des propositions actuelles», font-elles savoir dans un communiqué commun ce 22 novembre. «Malgré l’effort indéniable des pouvoirs publics ces dernières années pour soutenir les établissements de santé, ceux-ci doivent faire face depuis 2022 à un sous-financement de l’inflation qui se cumule et s’accentue un peu plus chaque année. Cet écart de financement est estimé à 1,8 Md€ en cumulé pour l’année 2024. Un tel écart pèse fortement sur leur situation financière, leur trésorerie et leur capacité d’investissement», déclarent-elles.
L'augmentation actuelle ne suffira pas selon les fédérations hospitalières
«Une augmentation de 500 M€ par rapport au montant initial de l’ONDAM est évidemment soutenue par les fédérations hospitalières même si elle ne suffira pas à remettre à flot leur situation financière fortement impactée par la forte augmentation des prix depuis trois ans». Soulignant «les efforts pour répondre aux besoins de la population et réduire la dette de santé publique cumulée depuis la crise sanitaire», les fédérations demandent «une révision de l’ONDAM 2024».
«Les fédérations demandent au Gouvernement d’engager une revalorisation budgétaire significative pour préserver les établissements de santé, soutenir les équipes hospitalières et garantir l’accès aux soins pour toutes et tous».
Soutien supplémentaire aux Ehpad en difficulté
Avec un amendement à son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, le Gouvernement entend par ailleurs soutenir les Ehpad en difficulté. Déposé le 21 novembre, le texte, proposé aux sénateurs, prévoit une «aide exceptionnelle» de 100 millions d'euros, qui sera déployée en 2025. «La situation financière des Ehpad s’est fortement dégradée depuis trois ans, exposant de nombreux établissements à des difficultés de trésorerie à court terme. Une combinaison de causes conjoncturelles et structurelles explique cette situation, que des aides ponctuelles ne suffiront pas à surmonter», détaillait un rapport consacré à ces établissement en septembre 2024.
*La Fédération Hospitalières de France, la Fédération de l'hospitalisation privée, la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires et Unicancer*
Retrouvez ici le communiqué des fédérations.
Retrouvez ici un rapport sur la situation financière des Ehpad au 25 septembre 2024
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF