Les professionnels libéraux vont braver la chaleur. Initié par 13 organisations syndicales réunies au sein du collectif des #SoignantsTrahis, une manifestation interprofessionnelle débutera à 11h00 place des Invalides. Les professionnels entendent ainsi protester contre «le blocage» de la revalorisation de leurs tarifs et autres mesures d'économies face au dérapage budgétaire de l'Assurance maladie.
"Fontaines à eau et brumisateurs"
Le cortège s'élancera vers le ministère de la Santé, avec un départ avancé aux alentours de 13h00 en raison de la vague de chaleur écrasante qui sévit en France depuis plusieurs jours et dont le pic est attendu mardi et mercredi. Paris sera d'ailleurs placé en vigilance rouge. «Nous aurons des brumisateurs et des fontaines à eau, et nous sommes assurés que les gens pourront venir avec des gourdes et des bouteilles», a dit Sébastien Guérard, kinésithérapeute et président des Libéraux de santé.
"Mépris ouvert"
Le plan d'économies du gouvernement prévoit notamment de reporter au 1er janvier 2026 les hausses de tarifs initialement prévues au 1er juillet 2025 pour certains spécialistes. L'intersyndicale y voit «un mépris ouvert du système conventionnel et des accords», et les soignants libéraux rappellent que ces mesures sont prises en réponse à une situation économique dont ils ne sont pas responsables. «Une politique de santé responsable ne peut reposer durablement sur des intentions non suivies d'effet», fustige le Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes, qui signale «un nombre croissant de radiations du tableau pour départ à l'étranger de kinésithérapeutes, prioritairement vers la Suisse et le Québec».
IBODE ET DÉBATS
Infirmiers de bloc opératoire : quel avenir et que penser des mesures transitoires?
ACCES AUX SOINS PSYCHIQUES
Santé mentale : le Sénat mise sur les infirmiers pour améliorer l'accès aux soins
DÉPISTAGE
Cancer colorectal : parlez-en à votre infirmière !
MÉTÉO
Canicule : le Rhône et l'Isère restent en vigilance orange