L’université de Savoie Mont-Blanc propose une formation en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) centrée sur les dépendances. Cette formation aborde à la fois les dépendances aux produits comme les dépendances aux comportements (alimentaires ou jeux d’argent). Une attention toute particulière sera donnée à la pratique clinique des aspects théoriques abordés (analyse de la pratique). Les participants à l’issue de la formation pourront appliquer leurs acquis dans leur institution.
La formation s’adresse à des infirmier(e)s, travaillant en institution ou en cabinet libéral et pouvant bénéficier de la formation continue. Elle sera animée par deux professionnels, un médecin psychiatre spécialisé dans les approches cognitivo-comportementales et les thérapies de groupe et un infirmier spécialisé dans les soins intensifs, soins infirmiers de spécialiste de niveau II et en thérapie cognitivo-comportementale, plus précisément dans la dépendance.
La formation aura lieu à Chambéry, Domaine universitaire de Jacob Bellecombette et débutera en janvier 2017 pour un cycle de 10 séances de 2 jours soit 140 heures et 4 Modules. A l’issue de cette formation, un Diplôme Universitaire sera délivré.
Les inscriptions se font auprès de Martine BOUVARD Responsable de la formation, par mail martine.bouvard@univ-smb.fr ou secretariat.consultation-psychologique@univ-smb.fr mais aussi par téléphone au 04.79.75.83.42. La date limite d’inscription est fixée au 30 novembre 2016.
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants
LÉGISLATION
Projet de décret infirmier : l’Ordre dénonce un texte "très éloigné" de celui attendu