INTERNATIONAL

Santé mentale : l'OMS appelle au renforcement des effectifs soignants

Publié le 03/09/2025

Alors que plus d'un milliard de personnes ont des problèmes de santé mentale dans le monde, l'Organisation Mondiale de la Santé appelle les gouvernements à «investir et agir davantage en vue de généraliser les services de protection et de promotion de la santé mentale». 

patient, hôpital, couloir, soignants, unité d'accueil

Crédit photo : APHP-St ANTOINE-GARO/PHANIE

Anxiété, dépression... Selon de nouvelles données publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus d’un milliard de personnes souffrent de troubles de santé mentale, «deuxième cause d’invalidité à long terme» qui touchent des personnes de tous les âges et de tous les revenus. Ces nouveaux résultats ont été publiés dans deux rapports – World mental health today et Mental health atlas 2024, avant la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les maladies non transmissibles et la promotion de la santé mentale et du bien-être, qui se tiendra à New York le 25 septembre 2025. «Investir en faveur de la santé mentale, c’est investir dans les personnes, les communautés et les économies. C’est un investissement qu’aucun pays ne peut se permettre de négliger», a ainsi observé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Les femmes tout particulièrement touchées

Il ressort du rapport que si la prévalence des troubles de santé mentale peut varier selon le sexe, les femmes sont globalement touchées de manière disproportionnée. Les troubles anxieux et dépressifs sont les problèmes de santé mentale les plus courants chez les hommes et chez les femmes. 

On estime qu’à elles seules, la dépression et l’anxiété coûtent à l’économie mondiale 1000 milliards de dollars (USD) par an.

Par ailleurs, le suicide reste une conséquence dramatique de certains troubles mentaux. On estime qu’environ 727 000 personnes se sont suicidées en 2021. C’est l’une des principales causes de décès chez les jeunes dans tous les pays et tous les contextes socio-économiques. Malgré les efforts déployés à l’échelle mondiale, les progrès réalisés dans le recul de la mortalité par suicide sont trop faibles pour que l’objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui consiste à réduire d’un tiers les taux de suicide d’ici à 2030, soit atteint. Si la tendance actuelle se poursuit, la réduction ne sera que de 12 % dans cinq ans.

Le rapport met en évidence un autre aspect de ce manque de prise en charge : les troubles mentaux ont de lourdes conséquences économiques. Les dépenses de santé sont élevées, mais les coûts indirects, en particulier en termes de perte de productivité, sont encore plus importants. On estime qu’à elles seules, la dépression et l’anxiété coûtent à l’économie mondiale 1000 milliards de dollars des États-Unis (USD) par an.

Le nombre médian mondial de professionnels de la santé mentale s’élève à 13 pour 100 000, avec des pénuries extrêmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Des efforts insuffisants 

Le rapport révèle «une stagnation inquiétante des investissements en faveur de la santé mentale», regrette l'OMS qui relève une forte disparité entre les pays riches et les pays pauvres. «Les dépenses publiques médianes consacrées à la santé mentale ne représentent que 2 % du budget total de la santé, soit autant qu’en 2017». 

Un chiffre éloquent dans ce domaine : «Le nombre médian mondial de professionnels de la santé mentale s’élève à 13 pour 100 000, avec des pénuries extrêmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire». Enfin, la réforme et le développement des services de santé mentale «progressent lentement», note le rapport. «Moins de 10 % des pays ont complètement adopté des modèles de soins de proximité, la plupart des pays n’en étant qu’aux premiers stades de la transition. Les soins hospitaliers continuent d’être prodigués dans les hôpitaux psychiatriques. Près de la moitié des hospitalisations se font sans consentement et plus de 20 % durent plus d’un an».

Investissement et recrutement de personnels 

L’OMS appelle les gouvernements et les partenaires mondiaux à intensifier d’urgence leurs efforts en faveur d’une transformation des systèmes de santé mentale dans le monde. Cette transformation doit porter sur :

  • le financement équitable des services de santé mentale 
  • les réformes juridiques et politiques pour faire respecter les droits humains 
  • un investissement durable dans les personnels de santé mentale 
  • le développement des soins communautaires centrés sur la personne.
La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com