La télémédecine, la e-prescription de médicaments et le téléservice de l'identifiant national de santé enregistrent une très forte hausse en 2021, selon le rapport publié par le groupement d'intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale*.
Le nombre d'accès réussis au téléservice de l'identifiant national de santé (INS) est ainsi passé d'un peu plus de 67 000 à 16,5 millions, avec 21 513 professionnels de santé utilisateurs et 107 éditeurs de logiciels autorisés. Les raisons de cette explosion : l'épidémie de Covid, bien sûr, mais aussi le déploiement de la e-santé, portée par la feuille de route du numérique en santé, indique le GIE. La télémédecine a connu une évolution semblable avec un taux de déploiement de 87,5% chez les médecins contre 67,4% en 2020. Enfin, la e-prescription de médicaments a elle aussi progressé pour s'élever à 385 000 en 2021, soit plus du double par rapport à l'année précédente.
*Le programme SESAM-Vitale est un programme de dématérialisation des feuilles de soins pour l’assurance maladie en France, qui repose sur la carte Vitale.
La Redaction Infirmiers.com
SANTÉ-ENVIRONNEMENT
La HAS avance son plan d'actions Santé-Environnement
PÉDIATRIE
Après une accalmie, l'épidémie de bronchiolite rebondit
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
La FHP lance une campagne d'information pour les victimes de violences sexistes et sexuelles
FAKE NEWS EN SANTÉ
S'informer sur les réseaux sociaux accroit les comportements à risque en santé