SANTÉ DES SOIGNANTS

Une maison des soignants à Paris et bientôt à Metz

Publié le 01/09/2025

L'association Soins aux professionnels de santé ouvrira à l'automne 2025 une maison des soignants dans le 17e arrondissement de Paris et prévoit d'an ouvrir une autre à Metz (Moselle). 

infirmier

La première maison des soignants a ouvert à Paris en 2021. Le concept visait à offrir aux professionnels de la santé un lieu ressource, a rappelé Catherine Cornibert, présidente de l'association SPS, à l'initiative de ce projet. Ce lieu expérimental a été «conçu pour accueillir, écouter et soutenir les soignants». Alors que cette première maison a fermé ses portes, une nouvelle maison sur le même principe sera inaugurée cet automne dans le 17e arrondissement de Paris ainsi qu'une première maison régionale, en cours de finalisation à Metz (Moselle).

L'association SPS a imaginé «un lieu en dehors des établissements comme un refuge, un espace de répit un point d'ancrage. Cela ne veut pas dire que tout ce qui est fait dans les hôpitaux et les espaces de santé dédiés aux étudiants et professionnels de santé ne doit pas exister. Au contraire, cet ensemble d'initiatives doit être développé», souligne Catherine Cornibert. 

Version numérique 

L'association a aussi ouvert, en juin dernier, une version numérique de sa maison : Lamaisondessoignants.fr pour offrir aux soignants l'aide et les ressources disponibles sur la problématique du mieux-être, alors que le sujet reste crucial pour ces métiers en souffrance. L'association SPS a d'ailleurs lancé l'idée de faire de la santé des soignants la Grande Cause nationale 2026. 

 

La rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com