L’année 2024 est une année d’élection pour le Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). Au 4 juin 2024, date de sa prochaine assemblée générale, les mandats de ses administrateurs prendront en effet fin. Aussi lance-t-il un appel aux professionnels qui seraient éventuellement intéressés à soumettre leur candidature pour les remplacer.
Devront ainsi être élus cette année :
- deux administrateur(rice)s parmi les associations
- deux administrateur(rice)s parmi les institutions
- un(e) administrateur(rice) parmi les organismes provenant d’un pays non membre de l’OCDE
Candidatures ouvertes jusqu'au 1er mars 2024
Les mandats sont d’une durée de deux ans renouvelables, précise-t-il. Pour présenter sa candidature, il faut être représentant d’une de ses associations membres ; les intéressés ont jusqu’au 1er mars 2024, 23h (heure française), pour déposer leur candidature. Le vote électronique, lui, se déroulera du 29 mars au 4 avril et sera ouvert aux représentants des associations membres. Parmi celles-ci, on compte, entre autres, l’Association nationale des infirmiers en pratique avancée (ANFIPA), de la recherche en soins infirmiers (ARSI), la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) ou encore l’Ordre national des infirmiers (ONI) et l’Institut Curie.
Pour rappel, les administrateurs du SIDIIEF assistent aux réunions du conseil d’administration, par visioconférence ou en présentiel, qui « approuve les grandes orientations du SIDIIEF et chaque administrateur(rice) participe activement à son développement et à sa promotion à travers l’espace francophone ». Ils sont également mobilisés sur ses différentes activités (Congrès, Grandes discussions, formation…). À noter qu’ils ne bénéficient par ailleurs d’aucune rémunération, les frais de déplacement et hébergement étant assumés par l’organisme.
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants
LÉGISLATION
Projet de décret infirmier : l’Ordre dénonce un texte "très éloigné" de celui attendu