RAPPORT DE L'OMS

Maladies respiratoires chroniques : plus de 80 millions de personnes touchées

Publié le 13/06/2025

Un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)/Europe et de la Société européenne de pneumologie (ERS) révèle que les maladies respiratoires chroniques (MRC) – notamment l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) – sont largement sous-diagnostiquées et mal prises en charge.  

patient et soignante, chambre d'hôpital

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Le constat est clair : l'impact des maladies respiratoires chroniques sur les systèmes de santé est largement sous-estimé dans la Région européenne de l’OMS. « Les maladies respiratoires chroniques, qui touchent 81,7 millions de personnes dans la Région européenne de l’OMS, ont longtemps été négligées en raison d’une attention politique insuffisante et d’un sous-financement. Cette négligence a entraîné un sous-diagnostic, des diagnostics erronés et des données incomplètes, coûtant à la Région environ 21 milliards de dollars par an », précise le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

La BPCO, responsable de 80 % des décès

D'après le rapport, «la bronchopneumopathie chronique obstructive et l’asthme représentent la majorité des cas de maladies respiratoires chroniques dans la Région, et la BPCO est responsable de 80 % des décès liés aux maladies respiratoires chroniques. Les projections indiquent que les cas de BPCO augmenteront de 23 % à l’échelle mondiale entre 2020 et 2050, les plus fortes augmentations étant observées chez les femmes et dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les hospitalisations et les décès dus à l’asthme restent également élevés, en particulier chez les jeunes, malgré la disponibilité de traitements efficaces».

S'attaquer aux causes évitables 

Le rapport de l'OMS rappelle que la prévention est «essentielle» et qu'elle implique «de s’attaquer à des risques tels que le tabagisme, la pollution atmosphérique et les conditions de travail dangereuses», parallèlement à un encouragement de la recherche, de l’innovation. 

Le tabac reste la principale cause évitable de maladies respiratoires dans la région, où 25,3 % des adultes fument encore, soit un taux bien supérieur à la moyenne mondiale de 20,9 %. L’adoption par les jeunes de cigarettes électroniques et de produits à base de tabac chauffé augmente également les risques sanitaires potentiellement à vie, notamment les lésions pulmonaires. La pollution est aussi un sujet central. Plus de 90 % des habitants de la région respirent un air pollué par des niveaux dangereux de particules fines, bien supérieurs aux recommandations de sécurité de l’OMS. D'après cette dernière, l'inaction a aussi un coût : «les pertes de productivité dues aux maladies respiratoires chroniques chez les personnes âgées de 30 à 74 ans dans la Région sont estimées à plus de 20 milliards de dollars». Le rapport propose enfin aux pays des solutions pratiques et des expériences partagées «pour soutenir une approche axée sur le parcours de vie et contribuer à bâtir une Région résiliente, prête à faire face aux MNT et à la santé mentale d’ici 2050. »

Consultez ici le rapport de l'OMS. 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com