SANTÉ PUBLIQUE

Rougeole : les décès ont diminué de 88% mais les cas augmentent, prévient l'OMS

Publié le 04/12/2025

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, la vaccination a permis depuis 2000 de faire diminuer le nombre de décès dus à la rougeole de 88%. Mais la vigilance est de mise, entre méfiance contre les vaccins et gel des financements, alors qu'une recrudescence des cas s'observe, notamment dans les pays à haut revenu. 

Organisation mondiale de la santé, OMS, symbole, bâtiment, extérieur

Le vaccin contre la rougeole a permis de sauver près de 59 millions de personnes depuis 2000, salue l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport publié fin novembre 2025. « En 2024, la couverture mondiale par la première dose de vaccin à valence rougeole s’établissait à 84%, légèrement en dessous des niveaux d’avant la pandémie de COVID-19 », constate-t-elle. De 780 000 en 2000, les décès sont passés à 95 000, dont la plupart sont toutefois des enfants, soit une baisse de 88%. Et depuis 2019, le continent africain enregistre une amélioration significative dans la lutte contre la maladie. Le nombre de cas a diminué de 40% en 5 ans, celui de décès, de 50%. Parallèlement, « le nombre de cas de rougeole a augmenté de 86 % dans la Région de la Méditerranéenne orientale, de 47 % dans la Région européenne et de 42 % dans la Région de l’Asie du Sud-Est, par rapport à 2019 », dénombre-t-elle.

Pour autant, nuance l’OMS, des signaux inquiétants persistent. D’une part, malgré ces « progrès substantiels », l’élimination complète de la rougeole n’est pas encore atteignable par de nombreux pays. Et d’autre part, les pays à revenus élevés, qui ont pu voir disparaître la maladie sur leur territoire, assistent à sa résurgence. C’est le cas de la France, où la Direction générale de la santé alertait en mars dernier sur l’apparition de nouveaux cas de rougeole et appelait les professionnels de santé à non seulement être vigilants mais aussi à se mobiliser sur la vaccination. Car la couverture vaccinale stagne, voire diminue, dans ces pays à haut revenu, qui pâtissent également de fortes inégalités dans l’accès à la vaccination. Certaines populations sont laissées à l’écart de la politique vaccinale et deviennent vulnérables face aux épidémies. En tout, ce sont 11 millions de cas d’infection qui ont été recensés en 2024, soit 800 000 de plus qu’en 2019 ; et 59 pays ont signalé des flambées de rougeole, soit trois fois plus qu’en 2021.

La pandémie de Covid a entraîné des retards de vaccination, notamment chez les enfants. « Plus de 30 millions d’enfants n’étaient toujours pas suffisamment protégés contre la rougeole en 2024. Les trois quarts d’entre eux vivent dans la Région africaine et dans la Région de la Méditerranée orientale, souvent dans des pays fragiles, vulnérables ou en proie à des conflits », poursuit-elle. Or la rougeole est souvent la première maladie à resurgir lorsque la couverture vaccinale diminue.

Des investissements durables nécessaires

« Ces tendances, associées à une baisse des financements consacrés à la vaccination et à la surveillance, menacent les progrès mondiaux en aggravant les lacunes immunitaires et en favorisant la survenue de flambées épidémiques », prévient l’organisation. En ligne de mire ici : le gel des aides financières accordées par les États-Unis, ceux-ci ayant annoncé en mars dernier arrêter leur soutien vaccinal aux pays en développement. Ces coupes budgétaires affaiblissent les programmes de vaccination et, surtout, mettent en péril les progrès réalisés dans la lutte contre la maladie. « L’obtention d’un financement national durable et la mise en place de nouveaux partenariats sont désormais des enjeux cruciaux pour faire progresser les démarches visant à libérer le monde de la rougeole », plaide-t-elle. L’élimination de la rougeole ne pourra passer que par des engagements politiques forts et des investissements durables, afin que chaque enfant puisse recevoir les deux doses de vaccin, conclut-elle.

Accéder au rapport de l'OMS

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com