CAMPAGNE VACCINALE

Campagne gratuite contre les HPV et les méningites au collège

Publié le 12/11/2025

En 2025, outre la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), les parents pourront faire vacciner leurs enfants contre les méningocoques ACWY alors que pour la 3e année consécutive, le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale poursuivent la campagne vaccinale dans les collèges.

Communication non violente

La vaccination, sûre et efficace, permet d’éviter jusqu’à 90 % des infections à l’origine des cancers HPV induits, rappelle le ministère de la Santé. Cette campagne vaccinale est ainsi proposée dans tous les collèges et établissements médico-sociaux qui accueillent des jeunes de 11 à 14 ans en situation de handicap. Elle vise à poursuivre l’augmentation de la couverture vaccinale déjà engagée contre les HPV et à renforcer la protection contre les infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY qui augmentent significativement depuis plusieurs années.

Dépliant d’information, infographie animée, vidéo explicative...

Des messages de sensibilisation sont également diffusés dans les maisons de santé pour favoriser l’échange entre les parents et le professionnel de santé. Par ailleurs, plusieurs supports de communication digitaux, papier, audio et audiovisuel à destination des parents, des enfants, des enseignants et des professionnels de santé ont été développés pour contribuer à une bonne information : dépliant d’information, infographie animée, vidéo explicative pour les parents et les enfants… L’Institut a également conçu un nouveau mémo téléchargeable et imprimable rappelant les points clés sur les virus HPV et la vaccination à destination des enfants, pour qu’ils puissent en parler plus facilement avec leurs parents. 

Pour en savoir plus : 

Quelques ressources pour les professionnels de santé : 

o   Arguments clés pour la vaccination contre les HPV

o   Dossier d’information

 

 


Source : infirmiers.com